Définition de défaillance

0
Définition de défaillance :
C'est la cessation de l'aptitude d'un dispositif à accomplir une fonction requise Pour définir les défaillances,un vocabulaire précis est nécessaire. Aussi définit-on :
A)- En fonction des causes :
A- 1)- défaillance due à une faiblesse inhérente :
Défaillance attribuable à une faiblesse inhérente au dispositif lui-même lorsque les contraintes ne sont pas au-delà des possibilités données du dispositif (faiblesse due à la réalisation du dispositif).
A. 2) défaillance due à un mauvais emploi :
Défaillance attribuable à l'application de contraintes au-delà possibilités données du dispositif.
A. 3) défaillance première : Défaillance d'un dispositif dont la cause directe ou indirecte n'est pas la défaillance d'un autre dispositif.
A-4)- défaillance secondaire : Défaillance d'un dispositif dont la cause directe ou indirecte est la défaillance d'un autre dispositif.
B)-En fonction des conséquences:
B-1)- défaillance critique : Défaillance qui empêche l'accomplissement de la mission et fait encourir des risques de blessures graves à des personnes ou des dégâts très importants au matériel. Ce type de défaillance est pris en compte dans les études de sécurité.
B-2)- défaillance majeure : Défaillance autre que critique qui risque de réduire l'aptitude d'un dispositif plus complexe à accomplir la fonction requise.
B-3)- défaillance mineure : Défaillance autre que critique, qui ne réduit pas l'aptitude d'un dispositif plus complexe à accomplir sa fonction requise

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

يتم التشغيل بواسطة Blogger.

جميع الحقوق محفوظه © القانون الشامل

تصميم الورشه