Projet:02 : «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire
pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences»
Séquence:
01– « j’explique les progrès de la
science ».
Activité
:Expression
de l'oral + identification.
Objectif:
ü L’élève sera capable de construire du sens à
partir de supports.
ü d’identifier
les produits présentés sur chacune
des photos et de justifier leur utilité et leur importancedansnotreviequotidienne.
ü Repérer
lechamplexicaldel’hygiène.
ü S’exprimer
oralement pour expliquer les bienfaits d’un aspect du progrès scientifique.
ü Amener
l’enfant à identifier les différents types de textes (narratif,
informatif et explicatif)p.78
Support: Images. Manuel scolaire P :76
I/- Éveilde
l'intérêt:
Qu’est-ce qu’un téléphone
portable ?
Le téléphone portable est
un outil de communication très bénéfique.
- Le téléphone portable est-il comme avant ? Non
II/- Phase
d’observation de
l’image: Amener l’apprenant à observer les photos proposées.
Que représentent les
photos de la 1ère colonne ?
Les photos de la
colonne « A » représentent un appareil téléphonique (téléphone fixe)
Que représente la photo
de la colonne « B » ?
La photo de la colonne
« B » représente un téléphone portable moderne
Expression libre :
2. Pourquoi ne
sont-elles pas en couleur ?
3. Compare-les aux
photos de la 2ème colonne. Que remarques-tu ?
4. Explique les raisons
de cette différence.
- On
remarque que ce moyen de communication est développé d’une époque à une autre
grâce aux progrès de la science.
|
|
Récapitulation :
Le téléphone portable
est-il bénéfique ? Explique pourquoi ?
Le téléphone portable est un moyen de communication moderne, il
est mobile c’est-à- dire on peut communiquer en se déplaçant, cet appareil est
bénéfique parce qu’il nous permet d’appeler, écouter la musique, prendre des
photos et faire des recherches sur internet.