La violence à l'égard des femmes et des filles - للسنة الرابعة متوسط

1
La violence à l'égard des femmes et des filles - للسنة الرابعة متوسط
1. Compréhension de l’écrit
Objectif :
Construire du sens à partir un texte lu.
Lire pour comprendre.

I/- Eveil de l'intérêt :
…………………………………………………………………………….

La violence à l'égard des femmes et des filles
Chaque jour, des associations humanitaires déclarent dans les organes de presse : « La violence à l'égard des femmes et des filles est un problème mondial. [...]
Premièrement, elle constitue une des violations des droits humains les plus persistantes et une menace pour des millions de filles et de femmes. [...]
Deuxièmement, elle ne connaît pas de frontières sociales, économiques ou nationales. [...]

Elle touche enfin les femmes de tous âges et peut avoir lieu dans diverses situations. Une femme sur trois dans le monde a été battue ou maltraitée émotionnellement dans sa vie, le plus souvent par un mari.
D'après la Déclaration sur l'élimination de la violence à l’égard des femmes de l'Assemblée générale des Nations Unies (1993), il est dit que l’expression « violence à l'égard des femmes » désigne tous les actes de la violence dirigés contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice, des souffrances physiques, la contrainte ou la privation de liberté que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.
                                                                   D’après l’UNESCO   Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

Lecture silencieuse :
Définir la situation de communication :
Complète le tableau suivant :
Qui parle ?
A qui ?
De quoi ?
Dans quel but ?





Lecture Exploitation :
- Vérification des hypothèses de sens.
1.Que déclarent quotidiennement des associations humanitaires ?
2.Par qui sont rapportées ces déclarations ?
3.Que désigne l'expression « violence à l'égard des femmes » d’après l'Assemblée générale des Nations Unies ?
4.La violence touche-t-elle uniquement les femmes et les filles d'origine modeste ?
Justifie ta réponse à partir du texte.
5.Quelles sont les trois informations importantes contenues le 4ème paragraphe ? Qu'en penses-tu ?
6.Quels arguments pourrais-tu utiliser pour combattre la violence à l'égard des femmes et des filles ?
7.Quel est le passage du texte qui a le plus retenu ton attention ? Dis pourquoi.

Pour conclure

Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX »

Rapporter avec précision le déroulement d'un débat a pour objectif d'impliquer les personnes qui n'y ont pas assisté. Il ne faut pas donner son point de vue sur un interlocuteur ou sur son argumentation.

Lecture évaluation :

1.Je réponds par vrai ou faux, puis je justifie ma réponse à partir du texte.
2.La violence à l'égard des femmes touche toutes les catégories de femmes. (Vrai) (Faux)
2.La violence à l'égard des femmes touche uniquement les pays pauvres. (Vrai) (Faux)
3.La violence à l'égard des femmes touche uniquement les femmes âgées. (Vrai) (Faux)
4.Je choisis la bonne réponse,
L'expression écrite en gras signifie : a. menacée ; b. flattée ; c. humiliée.
Une femme sur trois dans le monde a été battue ou maltraitée émotionnellement dans sa vie.
5.J'écris d'après la déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, certaines femmes sont privées de liberté dans la vie publique et dans la vie privée. Je donne deux exemples.
7.Complète le tableau suivant :
Thème
Thèse
Arguments
Exemples




Je donne mon point de vue à mes camarades
Je dis en présentant mes arguments pourquoi je suis contre toutes les formes de violence et en particulier celles à l'égard des femmes.

Éclairage.
Rapporter des propos
L’en-tête : c'est la première partie de votre écrit. On y trouve votre prénom et 3tre nom, la date du débat, les noms des personnes ayant participé au débat, le sujet du débat.
L’introduction : elle présente un thème et une thèse.
Le développement : C'est la partie la plus importante. Celle-ci retrace l'intégralitéans un ordre chronologique. Il faut reformuler brièvement toutes les paroles émises et tous les échanges entre les intervenants en insistant sur les arguments et les exemples argumentatifs. Enfin, il est important de noter que votre écrit doit être objectif.
La conclusion : c'est la dernière étape. C'est la partie dans laquelle on écrira si les intervenants se sont séparés en étant d'accord sur la thèse défendue ou pas. Elle contient également l'heure de la fin du débat

التعليقات

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه