La violence à l'égard des femmes - للسنة الرابعة متوسط

0
La violence à l'égard des femmes - للسنة الرابعة متوسط
1. Production de l’oral
Objectif:
Prendre la parole pour analyser une image

- Eveil de l'intérêt :
……………………………………………………………………………….      
- Expression libre :
 1.Observation de l’image :
1.De quel document s’agit-il ?
2.Quel est le titre de ce document ?
3.A quoi sert-il ?

2- Expression dirigée :
. Analyser l’affiche
1.c’est quoi une pandémie ?
a.  une maladie ; b. une épidémie importante ; c. une mode.
2.D’après l’affiche, je dis quelles sont les différentes formes de violence à l'égard des femmes.
3.La différence entre violence physique et violence psychologique.
       Son mari la gronde et l'humilie en public ;
       son patron la dévalorise en présence de ses collègues ;
       son mari la gifle devant ses enfants car le repas n'est pas assez chaud.
 Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »



3.Expression spontanée
Prendre la parole pour produire :
S’interroger sur :
Le rôle de la femme dans la société…

 Thème :La violence contre les femmes

Compétences transversales :
-Développer l’écoute, libérer la parole et approfondir la réflexion.
 -Apprendre à écouter et respecter l’avis de l’autre.
 -Décliner son point de vue vis-à-vis d’une thématique.
 -Partager ses opinions avec les autres.
- Apprendre à réfléchir et communiquer avec les autres.
Support :  une affiche.             
Valeur à inculquer :
Valoriser la tolérance et le vivre ensemble bannissant toute forme de violence contre la femme.
Matériel utilisé: Ordinateur, Data –Show.
Organisation de la classe: Disposition des élèves en forme U

Activités de l’enseignant (animateur)

1- Introduction:
- Mise en situation.
- Explication du protocole et des règles de l’atelier.(Ne pas se couper la parole, parler à tous, respecter l’autre, demander la parole pour parler, ne pas faire de grimace…)

2-Exploration de l’affiche.
. De quel document s’agit-il ?
. Quel est le titre de ce document ?
. A quoi sert-il ?

3-Problématisation du thème sous forme d’une question philosophique.
- Ouvrir le débat

Qu’est-ce que la violence pour vous ?

4-Le premier tourConceptualisation :
- Selon vous, la violence est-elle utile ?

5- Le deuxième tour: Argumentation + Exemples
- Selon vous, comment peut-on éviter la violence contre les femmes ?
-Le troisième tour : Donner des situations vécues
Approfondir les réponses.

6- Le ressenti: quels sont vos sentiments et vos impressions pendant et après le débat ?

7- L’intervention de l’observateurpour décrire le processus du débat et vérifier le respect des règles.

8- L’intervention du synthétiseurpour résumer les idées essentielles développées.

9- Le bilan à établir par l’animateur :poser les principales questions pour évaluer ce que les enfants ont retenu sur le problème débattu et ses conséquences.



Activités des participants (apprenants)

1- Dégager les mots clés.
La violence ; les femmes ; la tolérance…
- Dégager les idées maitresses.
. Différentes formes de violence.
. Violence verbale.
. Violence corporelle.
- Sélectionner l’idée principale.
La violence contre les femmes.
- Transformer cette idée principale en questions philosophiques.
- C’est quoi la violence contre les femmes ?
2- Sélectionner une question à l’unanimité et la transformer en une question philosophique.
-Pourquoi pratique-t-on la violence contre la femme ? 
3- Répondre à la question choisie :

4- Développer les idées : arguments, exemples…

-Qui a vécu une situation de violence ?


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه