La violence à l'égard des femmes - للسنة الرابعة متوسط
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
Thème :La violence contre les femmes
1. Production de l’oral
Objectif:
Prendre la parole pour analyser une image
- Eveil de l'intérêt :
……………………………………………………………………………….
- Expression libre :
1.Observation de
l’image :
1.De quel
document s’agit-il ?
2.Quel
est le titre de ce document ?
3.A quoi
sert-il ?
2- Expression dirigée :
. Analyser
l’affiche
1.c’est
quoi une pandémie ?
a. une
maladie ; b. une épidémie importante ; c. une mode.
2.D’après
l’affiche, je dis quelles sont les différentes formes de violence à l'égard des
femmes.
3.La
différence entre violence physique et violence psychologique.
• Son mari la gronde et l'humilie en public
;
• son patron la dévalorise en présence de
ses collègues ;
• son mari la gifle devant ses enfants car
le repas n'est pas assez chaud.
3.Expression spontanée
Prendre la parole
pour produire :
S’interroger sur :
Le rôle de la femme dans la société…
Compétences transversales :
-Développer l’écoute, libérer la parole et approfondir la
réflexion.
-Apprendre à écouter et
respecter l’avis de l’autre.
-Décliner son point de vue
vis-à-vis d’une thématique.
-Partager ses opinions avec
les autres.
- Apprendre à réfléchir et communiquer avec les autres.
Support : une
affiche.
Valeur à inculquer :
Valoriser la tolérance et
le vivre ensemble bannissant toute forme de violence contre la femme.
Matériel utilisé: Ordinateur, Data –Show.
Organisation de la classe: Disposition des élèves en forme U
Activités
de l’enseignant (animateur)
|
1- Introduction:
- Mise en situation.
- Explication du protocole et des
règles de l’atelier.(Ne pas se couper la parole,
parler à tous, respecter l’autre, demander la parole pour parler, ne pas
faire de grimace…)
2-Exploration de l’affiche.
. De
quel document s’agit-il ?
. Quel
est le titre de ce document ?
. A
quoi sert-il ?
3-Problématisation du thème sous forme
d’une question philosophique.
- Ouvrir le débat
Qu’est-ce que la violence pour
vous ?
4-Le premier tourConceptualisation
:
- Selon vous, la violence est-elle
utile ?
5- Le deuxième tour: Argumentation
+ Exemples
- Selon vous, comment peut-on
éviter la violence contre les femmes ?
-Le troisième tour :
Donner des situations vécues
Approfondir les réponses.
6- Le ressenti: quels
sont vos sentiments et vos impressions pendant et après le débat ?
7- L’intervention de
l’observateurpour décrire le processus du débat et vérifier le respect des
règles.
8- L’intervention du synthétiseurpour
résumer les idées essentielles développées.
9- Le bilan à établir par l’animateur :poser
les principales questions pour évaluer ce que les enfants ont retenu sur le
problème débattu et ses conséquences.
|
Activités
des participants (apprenants)
|
1- Dégager les mots clés.
La violence ;
les femmes ; la tolérance…
- Dégager les idées maitresses.
. Différentes formes
de violence.
. Violence verbale.
. Violence
corporelle.
- Sélectionner l’idée principale.
La violence contre
les femmes.
- Transformer cette idée
principale en questions philosophiques.
- C’est quoi la
violence contre les femmes ?
2- Sélectionner une question à
l’unanimité et la transformer en une question philosophique.
-Pourquoi pratique-t-on la violence contre la femme ?
3- Répondre à la question choisie
:
4- Développer les idées :
arguments, exemples…
-Qui a vécu une
situation de violence ?
|
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق