Projet:02 : «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire
pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences»
Séquence:
01– « j’explique les progrès de la
science ».
Activité
:compréhension de l’écrit.
Objectif:
Ø Comprendre
letexte.exploiter les indices textuels du texte –paratexte.
Ø Formuler des hypothèses de lecture à partir du titre.
Ø Identifier
la situationde
communication. Identifierle champlexical
du train.
Ø Identifier
le tempsdominant.
Support: Images. Manuel scolaire Page :80
I/Éveildel'intérêt:
Quels sont
les moyens de transports que vous connaissez?
Lequel
préférez-vous ? Pourquoi ?
II) Observationdutexte:
Texte :Quel est le train le
plus rapide ?
Les trains à grande vitesse sont de
plus en plus nombreux à circuler à travers les différents continents. Mais
alors pourquoi le Maglev chinois est présenté comme le train en service
commercial le plus rapide du monde ?
Tout simplement parce qu’il peut atteindre une vitesse de 431 km/h. Le
Maglev relie l’aéroport de Pudong à la station de Longyang Road en 7 minutes 20
secondes pour un parcours de 30,5 kilomètres. Il se déplace au-dessus de son
rail sans le toucher. C’est grâce à cette technologie qu’il peut atteindre des
vitesses élevées.
De nombreux trains sont utilisés par
les habitants des banlieues, autrement dit les gens qui habitent en dehors de
la ville. Ils font la navette pour aller chaque jour travailler dans les
grandes agglomérations.
«
Tout savoir sur tout, «Ed. Parragon.
Quel est letitre de
cetexte?
Letitre est:"Quel est le train le plus
rapide ?
Quelle est la
sourcede cetexte?
Lasourceest:"Tout
savoir sur tout, «Ed. Parragon.
Combien de
paragrapheya-t-ildans cetexte?
Ilyatrois
paragraphes.
III/-Hypothèsedesens:
-D'après l'observation,
l'élève est amenéàémettredes hypothèses
desens.
Dequoi parle-t-ondans
cetexte?
-Les réponses attendues : train – transport technologie-
le train le plus rapide- TGV-…..
V/- Lecturesilencieuse. Vérification des
hypothèses de sens.
Dequoi parle-t-ondans
cetexte?DuTGV
VI/- Exploitationdutexte
:
1. Qui parle? L’auteur
2. A qui? A nous les élèves
3. Dequoi?du train
4. Comment
se nomme le train présenté dans le texte ?le Maglev
chinois
5. Dans quel pays circule-t-il ?en chine
6. Retrouve
dans la partie explicative du texte la raison pour laquelle ce train est aussi
rapide.
Tout
simplement parce qu’il peut atteindre une vitesse de 431 km/h.
Quel est le temps
dominant dans ce texte ?Le présent de
l’indicatif.
v) synthèse :
Résumé du texte
Le Maglev est un train différent des
autres trains. Il n’utilise pas de roues. Grâce à la technologie développée par
les Japonais depuis 1964, ce moyen de transport circule sur un seul rail sans
être en contact avec le sol.
Je retiens : «La
définition» et «l’énumération» sont des procédés explicatifs tu connais déjà.
A présent, tu vas utiliser « la
reformulation » qui consiste à reprendre une explication en employant
d’autresmots.
شكراا لك بارك الله فيك
ردحذفMerci 😘
ردحذف