1.
Rédiger un texte argumentatif
contre toutes sortes de violence
Objectif :
Présenter une série d’activités pour se
préparer à la production écrite
ACTIVITE 1
Je lis le texte puis je réponds aux questions suivantes :
1.Quelle information nous donne le titre de ce document ?
2.Choisis la bonne réponse.
Le mot « Charte » signifie : a. Notice
d'information ; b. Consignes ; c. Ensemble de lois.
3.Enrichis cette charte avec trois propositions personnelles.
Les droits des enfants hospitalisés
•L'admission à l'hôpital d'un enfant est un droit.
•Un enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents ou leur
substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état.
•Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une
information sur la maladie et les soins afin de participer aux décisions les
concernant.
•L'équipe soignante doit être organisée de façon à assurer une
continuité dans les soins donnés à chaque enfant.
Charte européenne de l'enfant hospitalisé (UNESCO)
ACTIVITE
2
Réalise
puis complète les deux inventaires à partir des propositions suivantes : voter ;
suivre des
études ; travailler ; les soins ; s'exprimer librement ; avoir
unsalaire égal à celui des hommes.
Les droits de l’enfants
|
Les droits des femmes
|
Avec l'aide de l'ONU et de l'Unicef,
l'association algérienne NADA a mis en place unecellule d'écoute qui a pour but
de venir en aide aux enfants victimes d'agressions et d'abusde toutes sortes.
D'après toi, quels seraient le genre d'appels reçus par l'association ?
- Allô, ...
-Allô, ...
-Allô, ...
1. Production écrite
2
|
Consigne
À l'occasion de la célébration de la journée
internationale de l'enfance, la télévision algérienne organise une émission
dont le titre est : « La violence faite aux enfants ». Tu fais partie du groupe
d'élèves désigné par ton établissement scolaire pour prendre part à cette
émission. Afin de sensibiliser les gens sur ce phénomène, tes camarades et toi
rédigerez des textes dans lesquels vous rapporterez les propos tenus durant
l'événement ainsi que votre avis sur le sujet. Les meilleures productions
seront présentées lors de la rencontre parents-élèves de ton collège.
En m'aidant du coffre à mots, je
réalise une meilleure production écrite
Noms : enfance, protection, bonheur,
injustice, droit, violence, abandon ... Verbes : exploiter, maltraiter,
abandonner, négliger, subir, dénoncer, protéger ... Adjectifs : abandonné (e),
maltraité (e), protégé(e), aimé(e), équilibré (e
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق