Sauver l'imzad,P. 97 - للسنة الثالثة متوسط 2020-2021
Compréhension
de l’écrit
Objectif s
d’apprentissage :
-
Lire et comprendre un texte historique.
- Découvrir le patrimoine de notre pays.
Support
: Le manuel
page 97
Déroulement de l’activité
|
1- Mise en situation
-Rappel du projet et de la séquence.
2- Phase d’observation.
1- Observe l'illustration et dis de quoi va probablement parler ce
texte.
Dans ce texte, l’auteur va certainement
parler d’une femme qui joue d’un instrument de musique.
2- Qui en est l’auteur ?
C’est l’association « Sauvez l’Imad »
qui a écrit ce texte.
3- En faisant le lien entre le nom de l'association et l'illustration,
dis ce qu'est l'imzad.
L’imzad est un instrument de musique :
une sorte de violon à une corde.
Je
lis pour comprendre
1- A quoi te fait penser le premier paragraphe ? Quels mots et
expression le justifient ?
Le premier paragraphe me fait penser à
un conte « il y a très longtemps, très longtemps », « une princesse », « sa
muse ».
2- Quel rôle joue le 1er paragraphe par rapport au texte ?
Le premier paragraphe joue le rôle
d’introduction : l’auteur présente l’Imad, ses caractéristiques (instrument à
une corde, âme des habitants d’une région).
3- De quoi parle-t-on dans les trois paragraphes suivants ?
Idées contenues dans les trois
paragraphes :
- Paragraphe
1 : Description de l’Imad.
- Paragraphe
2 : L’imzad menacé de disparition.
- Paragraphe
3 : Une association « Sauvez l’imzad » pour
préserver ce patrimoine culturel.
Je
relis pour mieux comprendre
1- Dans quelles régions
d'Algérie joue-t-on de l'imzad et depuis quand existe-t-il ?
L’imzad existe depuis très longtemps
dans l’Ahaggar, le Tassili des Ajjer, dans la wilaya de Tamanrasset.
2- A quel instrument de
musique est comparé l'imzad ? Par qui est-il joue ?
L’imzad est comparé à un violon. Il est
joué par quelques vieilles femmes seulement.
3-Quels sont les trois éléments qui composent l'imzad ?
Trois éléments composent l’imzad :
- Une demi-sphère de calebasse,
- Une corde unique,
- Un archet.
4- Qu'est ce qui accompagne la musique de l'imzad ?
Ce sont les poèmes chantés qui
accompagnent l’imzad.
5- De quoi est menace l'imzad ? Pourquoi une association a-t-elle été
créée ?
Une association a été créée pour éviter
la disparition de l’imzad.
6-L'Association a trois principaux buts. Lesquels ?
L’association a trois principaux buts :
-faire connaître la culture de
l’imzad ;
- La sauvegarder ;
- La développer.
7- Pourquoi la défense de l'imzad est-elle nécessaire ?
La défense de l’imzad est nécessaire car
cet instrument fait partie de notre patrimoine culturel, de notre mémoire.
Phase de récapitulation:
1. Un titre au texte : L’imzad
/ L’imzad en danger.
On Complète le tableau suivant avec les
phrases ci-après :
Seules quelques vieilles femmes savent encore
jouer de cet instrument - L'imzad était l'âme des habitants de toute une région
- La culture de l'imzad risque de disparaitre totalement.
Autrefois
|
Aujourd'hui
|
Demain
|
L’imzad était l’âme des
Habitants de toute une
Région.
|
Seules quelques vieilles femmes savent encore
jouer de cet instrument.
|
La culture de l’imzad
Risque de disparaître
Totalement.
|