أقسام الوصول السريع (مربع البحث)

📁 آخر الأخبار

Séance Compréhension de l’oral Projet 2 Séquence 2 Discréditer une cause - للسنة الثانية ثانوي


Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes (paix et solidarité)
 Intention communicative :
Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence (2) : Discréditer une cause

Séance : Compréhension de l’oral
Compétences :
-Comprendre et interpréter des discours oraux en tant que récepteur ou en tant qu’interlocuteur
Objectifs d’apprentissage :
-L’apprenant va adapter sa modalité d’écoute à l’objectif (écoute active et analytique).
-Savoir émettre des hypothèses sur le contenu du message oral et sur sa fonction (argumentative) à partir des informations données par le professeur dans la pré- écoute.
-Savoir repérer le thème.
-Identifier les informations contenues explicitement dans le message.
-Identifier le champ lexical dominant.
-Repérer les marques de l’énonciation.
- Evaluer le  degré de la subjectivité et le justifier.
-Trouver les composantes (thèses, arguments, exemples).
- Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication.
-Découvrir l’enjeu discursif (visée : convaincre ou persuader)
Etapes de la séance :
I-                    La pré- écoute
II-                  La première écoute
III-                La deuxième écoute
IV-               L’après écoute



Textes à faire écouter aux apprenants :
Avouez que la guerre est horrible
       Vous, mes frères, de partout dans le monde, allons voir là où il y a la guerre, le jour et la nuit ne font qu’un, on ne cherche que l’ennemi qui n’est autre qu’un frère, un être humain, le crépuscule de l’aurore, le clair de lune, tous dévoilés par les fumées des armes, rien n’est clair.
      Avouez, avouez que la guerre est impitoyable, que la guerre est horrible, que la guerre est cruelle.
      Regardons bien ces enfants de la guerre, ces innocents et ingénues âmes, même leur jouet est une arme, ne croyez- vous pas que c’est trop terrible de jouer les guerriers à quatre ans ?
      Dites-moi, ô vous dont le cœur bat au rythme de la raison, pourquoi vit-on ? N’est-ce pas pour donner plus de sens à la paix par un sourire, un chant un regard d’amour, un geste de fraternité, une main tendue à tous ceux qui souffrent dans le silence et la solitude ?
      A vous mes frères, où que vous soyez : en Amérique ou en Asie, en Europe, en Afrique ou en Australie, dans un sous -marin ou dans une navette spatiale, où que vous soyez, je vous parle et je vous dis : la paix, il faut d’abord qu’elle s’instaure en nous, il faut qu’il y ait une paix entre nous et nos âmes, c’est là son siège. Il faut chasser tout venin, toute cruauté, il faut dominer le côté mal. Quoi que cela soit, il faut essayer, toujours essayer et le jour où nous nous réussirons, le jour de notre réussite, sera le jour de la paix.

A.BEZZAZI, Plaidoyer pour la paix, UNESCO, 1986
I-La pré- écoute :
1-Dans ce monde, il y a le bien et le mal, le vrai et le faux, le bonheur et le malheur, la lumière et l’obscurité, la justice et l’injustice, la paix et….
·         Il y a la paix et la guerre
2-Qu’entendez-vous par la guerre ?
·         C’est le fait de s’entretuer, de démolir, de ruiner, de ravager..
3-Est-ce que la guerre fait partie du bien ou du mal ?
·         La guerre fait partie du mal
4-Quels sont ses résultats ?
·         La mort, le deuil, les victimes, les blessés, les criss socio-économiques…

II-La première écoute :
On fait écouter le texte aux apprenants pour la première fois avec une consigne précise : Remplissez le tableau ci-dessous

Question
Réponse attendues
Qui est l’énonciateur ?
*C’est A. BEZZAZI
A qui s’adresse- t-il ?
*Il s’adresse aux adultes, aux éducateurs.
D’où provient ce document ?
*Plaidoyer pour la paix, UNESCO, 1986.
De quoi parle-t-il ?
*Il parle de la guerre.
Quel est son but ?
*Montrer la laideur de cette dernière.

 III-La deuxième écoute :
a. Les questions :
1-Quel est le thème traité par ce document ?
2-Pourquoi l’auteur utilise-t-il l’impératif ?
3-L’énonciateur est-il présent de manière explicite ? Justifiez.
4-A qui renvoie le pronom personnel « vous » ?
5-L’auteur défend quel point de vue ?
6-Quels arguments présente-t-il ?
7-Que veut dire l’auteur par «  Ces enfants de la guerre »
8-Pour dénoncer la  guerre, l’auteur utilise un vocabulaire péjoratif. Relevez du texte quelques exemples.
9-Observez ces énoncés interrogatifs :
 « ne croyez- vous pas que c’est trop terrible de jouer les guerriers à quatre ans ? »
« …pourquoi vit-on ? N’est –ce pas pour donner plus de sens à la paix par un sourire, un chant…la solitude ? »
·         Que cherche l’auteur par ces questions ?
10-Pour établir la paix, l’auteur propose une solution, laquelle ?
11-Quelle est la visée de l’auteur ?

B. Les réponses
1-La guerre.
2-Il veut  interpeler la raison et les émotions du destinataire afin d’assurer son adhésion.
3-Oui, « je vous parle et je vous dis ».
4-Il renvoie à tout le monde, notamment les lecteurs de cette revue.
5-Il est contre la guerre, « La guerre est horrible, venin, cruauté, le côté mal… ».
6-
1.      Où il ya la guerre,, le jour et la nuit ne font qu’un, on ne cherche que l’ennemi qui n’est autre qu’un frère, un être humain, le crépuscule de l’aurore, le clair de lune, tous dévoilés par les fumées des armes, rien n’est clair…
2.      C’est trop terrible de jouer les guerriers à quatre ans.
3.       On vit pour donner plus de sens à la paix par un sourire, un chant, un regard d’amour, un geste de fraternité…
7- Ce sont les enfants qui jouent les guerriers à 4 ans «  leur jouet est une arme.. »
8-Les expressions : «  terrible, horrible, cruelle, impitoyable… »
9-Ce sont des questions rhétoriques, l’auteur n’attend aucune réponse de la part du destinataire, c’est plutôt une affirmation qui prend la forme d’une question et qui vise à consolider son argumentation.
10. « la paix, il faut d’abord qu’elle s’instaure en nous, il faut qu’il y ait une paix entre nous et nos âmes, c’est là son siège. Il faut chasser tout venin, toute cruauté, il faut dominer le côté mal. Quoi que cela soit, il faut essayer… »
11. Argumenter en visant nos sentiments (persuader). Il veut qu’on participe tous à rendre la vie humaine une vie paisible avec plus d’amour et de fraternité.


IV-L’après écoute :

    Faites le plan du texte.

Le plan du texte :
 1§ :                Focalisation sur la guerre
 2ème § :          La laideur de la guerre
3ème§ :            Les victimes de la guerre
4ème § :          Pourquoi vit-on ?
5ème § :          Le siège e la paix ?


تعليقات