Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre
en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes (paix et solidarité)
Intention communicative :
Argumenter
pour plaider une cause ou la discréditer
Objet
d’étude : Le plaidoyer et le
réquisitoire
Séquence
(2) : Discréditer une cause
Séance : Compréhension de l’oral
Compétences :
-Comprendre
et interpréter des discours oraux en tant que récepteur ou en tant
qu’interlocuteur
Objectifs
d’apprentissage :
-L’apprenant
va adapter sa modalité d’écoute à l’objectif (écoute active et analytique).
-Savoir
émettre des hypothèses sur le contenu du message oral et sur sa fonction (argumentative)
à partir des informations données par le professeur dans la pré- écoute.
-Savoir
repérer le thème.
-Identifier
les informations contenues explicitement dans le message.
-Identifier
le champ lexical dominant.
-Repérer
les marques de l’énonciation.
-
Evaluer le degré de la subjectivité et
le justifier.
-Trouver
les composantes (thèses, arguments, exemples).
-
Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication.
-Découvrir
l’enjeu discursif (visée : convaincre ou persuader)
Etapes
de la séance :
I-
La pré- écoute
II-
La première écoute
III-
La deuxième écoute
IV-
L’après écoute
Textes à
faire écouter aux apprenants :
Avouez que la guerre est horrible
Vous, mes frères, de partout dans le
monde, allons voir là où il y a la guerre, le jour et la nuit ne font qu’un, on
ne cherche que l’ennemi qui n’est autre qu’un frère, un être humain, le
crépuscule de l’aurore, le clair de lune, tous dévoilés par les fumées des
armes, rien n’est clair.
Avouez, avouez que la guerre est impitoyable,
que la guerre est horrible, que la guerre est cruelle.
Regardons bien ces enfants de la guerre,
ces innocents et ingénues âmes, même leur jouet est une arme, ne croyez- vous
pas que c’est trop terrible de jouer les guerriers à quatre ans ?
Dites-moi, ô vous dont le cœur bat au
rythme de la raison, pourquoi vit-on ? N’est-ce pas pour donner plus de
sens à la paix par un sourire, un chant un regard d’amour, un geste de
fraternité, une main tendue à tous ceux qui souffrent dans le silence et la
solitude ?
A vous mes frères, où que vous
soyez : en Amérique ou en Asie, en Europe, en Afrique ou en Australie,
dans un sous -marin ou dans une navette spatiale, où que vous soyez, je vous
parle et je vous dis : la paix, il faut d’abord qu’elle s’instaure en
nous, il faut qu’il y ait une paix entre nous et nos âmes, c’est là son siège.
Il faut chasser tout venin, toute cruauté, il faut dominer le côté mal. Quoi que
cela soit, il faut essayer, toujours essayer et le jour où nous nous
réussirons, le jour de notre réussite, sera le jour de la paix.
A.BEZZAZI, Plaidoyer pour la paix,
UNESCO, 1986
I-La pré- écoute :
1-Dans ce monde, il y a le bien et le mal, le vrai et le
faux, le bonheur et le malheur, la lumière et l’obscurité, la justice et
l’injustice, la paix et….
·
Il y a la paix et la guerre
2-Qu’entendez-vous
par la guerre ?
·
C’est le fait de s’entretuer, de démolir, de ruiner,
de ravager..
3-Est-ce
que la guerre fait partie du bien ou du mal ?
·
La guerre fait partie du mal
4-Quels
sont ses résultats ?
·
La mort, le deuil, les victimes, les blessés, les
criss socio-économiques…
II-La première
écoute :
On fait écouter
le texte aux apprenants pour la première fois avec une consigne précise :
Remplissez le tableau ci-dessous
Question
|
Réponse
attendues
|
Qui est
l’énonciateur ?
|
*C’est A. BEZZAZI
|
A qui s’adresse-
t-il ?
|
*Il s’adresse aux
adultes, aux éducateurs.
|
D’où provient ce
document ?
|
*Plaidoyer pour la
paix, UNESCO, 1986.
|
De quoi
parle-t-il ?
|
*Il parle de la
guerre.
|
Quel est son
but ?
|
*Montrer la
laideur de cette dernière.
|
III-La deuxième écoute :
a. Les questions :
1-Quel est le thème traité par ce
document ?
2-Pourquoi l’auteur utilise-t-il l’impératif ?
3-L’énonciateur est-il présent de
manière explicite ? Justifiez.
4-A qui renvoie le pronom personnel
« vous » ?
5-L’auteur défend quel point de
vue ?
6-Quels arguments
présente-t-il ?
7-Que veut dire l’auteur par «
Ces enfants de la guerre »
8-Pour dénoncer la guerre, l’auteur utilise un vocabulaire
péjoratif. Relevez du texte quelques exemples.
9-Observez ces énoncés
interrogatifs :
« ne croyez- vous pas que c’est trop
terrible de jouer les guerriers à quatre ans ? »
« …pourquoi vit-on ? N’est
–ce pas pour donner plus de sens à la paix par un sourire, un chant…la
solitude ? »
·
Que cherche l’auteur par ces questions ?
10-Pour établir la paix, l’auteur
propose une solution, laquelle ?
11-Quelle est la visée de
l’auteur ?
B. Les réponses
1-La guerre.
2-Il veut interpeler la raison et les émotions du
destinataire afin d’assurer son adhésion.
3-Oui, « je vous parle et
je vous dis ».
4-Il renvoie à tout le monde,
notamment les lecteurs de cette revue.
5-Il est contre la guerre, « La
guerre est horrible, venin, cruauté, le côté mal… ».
6-
1. Où il ya la
guerre,, le jour et la nuit ne font qu’un, on ne cherche que l’ennemi qui n’est
autre qu’un frère, un être humain, le crépuscule de l’aurore, le clair de lune,
tous dévoilés par les fumées des armes, rien n’est clair…
2. C’est trop
terrible de jouer les guerriers à quatre ans.
3. On vit pour donner plus de sens à la paix par
un sourire, un chant, un regard d’amour, un geste de fraternité…
7- Ce
sont les enfants qui jouent les guerriers à 4 ans « leur jouet est une
arme.. »
8-Les
expressions : « terrible, horrible, cruelle, impitoyable… »
9-Ce
sont des questions rhétoriques, l’auteur n’attend aucune réponse de la part du
destinataire, c’est plutôt une affirmation qui prend la forme d’une question et
qui vise à consolider son argumentation.
10.
« la paix, il faut d’abord qu’elle s’instaure en nous, il faut qu’il y ait
une paix entre nous et nos âmes, c’est là son siège. Il faut chasser tout
venin, toute cruauté, il faut dominer le côté mal. Quoi que cela soit, il faut
essayer… »
11.
Argumenter en visant nos sentiments (persuader). Il veut qu’on participe tous à
rendre la vie humaine une vie paisible avec plus d’amour et de fraternité.
IV-L’après
écoute :
Faites le plan
du texte.
Le plan du texte :
1§ : Focalisation sur la guerre
2ème
§ : La laideur de la guerre
3ème§ : Les victimes de la guerre
4ème § : Pourquoi vit-on ?
5ème § : Le siège e la paix ?