Stop à la violence envers les enfants - للسنة الرايعة متوسط
Sous le thème principal « Rendre visible
l'invisible », le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance en Algérie a lancé
avec ses partenaires l'initiative # END Violence, mettre fin à la violence
envers les enfants. [...] Comme le font d'autres pays, des experts nationaux
ont été réunis pour débattre de la question de la violence qui, n'étant pas un
phénomène généralisé, existe pourtant en Algérie au sein de lafamille, de
l'école et dans les quartiers.
Ce matin, Tin Hinan ne... pas levée très
tôt. ... inhabituel. Elle ne... pas pressée car... un jour férié. Le soleil...
mis à briller juste après l'averse. Elle... tout de suite réjouie de pouvoir
sortir ; ... avec un plaisir non dissimulé qu'elle... préparée pour accompagner
sa famille. Mais en fin de compte, seule sa soeur répondit présent. Pour
l'occasion, elle... habillée comme elle. La journée est particulière car... la
première fois que les deux sœurs se rendent ensemble à une manifestation contre
la violence faite aux femmes.
1. Orthographe
Les
homophones
Objectif :
Identifier les homophones et savoir
distinguer entre les homophones lexicaux et les homophones grammaticaux
Stop à la violence envers
les enfants !
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
D'après l'UNICEF, Algérie # END Violence
J’analyse :
1.Quel
est le but de l'initiative #End Violence ?
2.Lorsque
tu lis le texte, deux mots s'entendent de la même façon. Quels sont-ils ?
3.Ont-ils
le même sens ? S'écrivent-ils de la même manière ? Comment les appelle-t-on ?
Je retiens :
Les
homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais dont
l'orthographe et le sens diffèrent.
Exemple :
Fonds et font.
Eclairage :
On parle
d'homophones lexicaux lorsque des mots du lexique se ressemblent. Exemple :
J'ai lu un conte merveilleux (nom) ; il compte son argent (verbe) ; Ce verre
est en cristal (nom) ; il porte un pull vert (adjectif) ; le cheval avance à
petit trot (nom) ; il a trop plu (adverbe).
On parle
d'homophones grammaticaux lorsque la ressemblance existe entre des mots de
grammaire (déterminants, pronoms, prépositions et conjonctions). Exemple : ces,
ses, ce, se...
Vérification :
Les homophones
sont des mots qui se prononcent et s'écrivent de la même manière. ( , Faux (
Les
homophones grammaticaux sont des mots de même nature. Vrai 1 Faux) Les
homophones lexicaux sont des mots de même nature. Vrai i 1 Faux
Je m’entraine :
1. Je complète par « c'est » ou « s'est ».
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
|
2. Je complète par « son » ou « sont ».
Les
manifestants se... rassemblés sur la grande place. À l'aide de... mégaphone, la
présidente de l'association « Non à la violence contre les femmes » a pris la
parole et a déclaré : « Ces femmes que certains maltraitent sont nos mères, nos
sœurs et nos filles ! »... Intervention fut accueillie par une salve
d'applaudissements et de you-you. Les badauds qui se... joints à la
manifestation... félicités par les nombreuses femmes présentes au
rassemblement.
3. Je complète avec le mot qui convient.
a. Elle
m'a confié cela sous le (sceau / seau) du secret.
b.Les
peuples souffrent sous le (joug / joue) du colonialisme.
c.Dès que
j'évoque ce sujet, il me regarde de travers ; on dirait qu'il a une (dent /
dans) contre moi.
d.Le
(saut / sot) en longueur est un sport difficile.
e. La
(mère / mer) est claire et limpide.
f.Depuis
le (temps / tant) que je voulais assister à cette conférence sur l'enfance abandonnée.
4. En m'aidant du dictionnaire, je construis des phrases
personnelles avec des mots que je n'ai pas employés dans l'exercice précédent.
Dictée :
Je lis
d'abord le texte ci-dessous, puis je l'écris sous la dictée de mon camarade.
L'homme
politique, philosophe et révolutionnaire Mahatma Gandhi a déclaré : « Si la
non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut
faire appel au cœur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ?»
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