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témoignage d’un ancien moudjahid - للسنة الثالثة متوسط


Compréhension de l’oral
CT1 : Comprendre des faits réels en tenant compte des contraintes de la situationde communication.
Les objectifs :
*Amener l’élève à Savoir se positionner en tant qu’auditeur.
*comprendre un récit narratif réel, en identifier les personnages, le dialogue le thème et la structure.
*Savoir résumer un énoncé écouté.
Situation d’apprentissage :
L’enseignant place les élèves en situation d’écoute d’une interview
  Support : audio
Titre : « témoignage d’un ancien moudjahid »
Fichier MP3 / 02’54
Déroulement de la leçon :
I-Rappel du projet et de la séquence
Situation problème simple :
Citez-moi quelques noms de moudjahidines qui sont encore en vie que vous connaissez ?
Le journaliste : Monsieur Hadj Salah Mekacher, bonjour.
Hadj Salah Mekacher : Bonjour.
Le journaliste : Bienvenue dans le cadre cette émission « Fachhadou ». Vousêtes un ancien officier de l’ALN de la Wilaya III historique. Vous avez écrit 5 livres témoignages sur la vie dans le maquis mais aussi le dernier livre que vous avez écrit, c’est Les lendemains du cessez-le-feu. Nous abordons avec vous, aujourd’hui, cette date importante du 19 Mars 1962. Vous étiez alors au maquis à l’époque. Comment vous avez vécu en tant qu’officier de l’ALN l’annonce du cessez-le-feu ?
HSM : Moi en tant que secrétaire du PC de zone, un PC c’est un poste de commandement, j’avais sur moi un poste radio et je suivais donc les négociations depuis Lugrin*, lorsque la veille, j’ai appris l’accord sur le cessez-le-feu qu’on appelait les accords d’Evian, mes camarades qui étaient avec moi ne le savaient pas.
Le journaliste : Comment maintenant au niveau des PC de wilaya, l’information sera répercutée... ?
HSM : C’était à travers nos agents de liaison que la nouvelle s’est répandue et confirmée et officialisée et respectée.
Le journaliste : et respectée ... Alors, comment les djounoud ont vécu cette décision ?
HSM : Les djounoud ont accueilli la nouvelle avec joie. Ils ont compris tout de suite qu’on allait déboucher sur l’indépendance, l’objectif pour lequel ont disparu plusieurs
milliers de leurs compagnons, nos chouhada.
Le journaliste : Cette fête de la victoire a donc inculqué à la nouvelle génération l’importance de la victoire, une victoire qui a été arrachée grâce à des sacrifices...
HSM : Certes, des sacrifices oui, oui, des sacrifices, ah oui, un engagement total des populations, du peuple algérien, des souffrances, des martyrs ...
Le journaliste : Monsieur HSM, qu’est-ce qui vous a marqué, vous, personnellement ?
HSM : Ce qui m’a marqué le plus, c’est la joie de la victoire. Lorsque nous remportions la victoire au cours d’une embuscade, ça c’était... c’est notre joie que seuls les moudjahidine ont connue parce qu’on comptait uniquement sur ces embuscades-là pour se vêtir et pour s’armer. Ce sont les chevaliers de la libération, les guerriers, les moudjahidine...
Le journaliste : ...qui ont œuvré pour la victoire.
HSM : Oui, ils ont œuvré pour la victoire, effectivement, parce que la victoire n’a pasété donnée, la victoire a été arrachée, il faut le dire sans cesse, arrachée, on ne vous donne rien.
Le journaliste : Je vous remercie beaucoup, Monsieur Hadj Salah Mekachera, pour ce témoignage.
Source : radio Chaîne III Lugrin : Lugrin est une petite ville du sud-est de la France.

II-1ère phase : la pré-écoute ou la motivation. (Visionner sans son et émissiondes hypothèses de sens)
-Il s’agit de développer chez l’élève les stratégies lui permettant de faire le point sur ce qu’il va apprendre. Cette phase lui permet d’anticiper sur le contenu et de formuler des hypothèses.
-Il s’agit aussi de motiver l’élève pour qu’il soit un partenaire actif. Cela va se faireà partir d’une situation problème simple qui déclenchera chez lui un certain nombrede questions auxquelles il doit trouver des réponses.

II-Phase de l’écoute :
1ère écoute :
Vérification des hypothèses puis le lancement de quelques questions de
Compréhension globale.
1.   Qui a diffusé ce témoignage ?
C’est la radio qui a diffusé ce témoignage.
2.   Comme s’appelle la personne invitée et quelle est son statut ?
Il s’agit de Salah Mekacher, un ancien moudjahid.
3.   Quel est le thème rapporté ?
Le thème est le Cessez-le feu.
4.   En quelle date ?
La date est : 19 mars 1962.
• Sens des abréviations
           ALN : Armée de libération nationale
PC : Poste de commandement
2ème écoute :
Compréhension détaillée du document.
 *Ecoutez puis répondez par « vrai » ou « faux » :
-le journaliste a invité un ministre. Faux
Le journaliste a invité un ancien moudjahid
-  Un pc est un poste de commandement. Vrai
-  La victoire a été donnée au peuple algérien.  Faux
Non la victoire a été arrachée par le peuple algérien
 3ème écoute :
Compréhension finalisée et approfondie.
1. Qui est ce qui a marqué le plus cet ancien officier de l’ALN ?
Ce qui a marqué le plus cet ancien officier de l’ALN, c’est la joie de la victoire remportée par les moudjahidine au cours d’une embuscade, une joie que seuls les moudjahidine ont connue parce qu’ils comptaient uniquement sur ces embuscades là pour se vêtir et pour s’armer.
2. Quel était le prix sacrifié par le peuple algérien ?
Le peuple algérien a consenti de lourds sacrifices avant d’arracher la victoire : villages incendiées détruits, tortures et un million et demi de martyrs.
3. Monsieur Hadj Salah Mekachera a –t-il écrit des livres ? quel en était le thème ?
Monsieur Hadj Salah Mekacher a écrit des livres après l’indépendance.
Le thème est « Les lendemains de l’Indépendance ».
   4- Pour quelle raison les a –t- il écrits ?
Par devoir de mémoire, pour témoigner de la vie et du combat extrêmement difficiles pendant la guerre de Libération nationale.

III- Phase de réemploi :
« Un peuple qui veut se libérer du colonialisme doit s’unir et lutter avec foi et         détermination pour arracher sa liberté et son indépendance. »

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