Compréhension de l’oral
CT1 : Comprendre
des faits réels en tenant compte des contraintes de la situationde
communication.
Les
objectifs :
*Amener
l’élève à Savoir se positionner en tant qu’auditeur.
*comprendre un
récit narratif réel, en identifier les personnages, le dialogue le thème et la
structure.
*Savoir
résumer un énoncé écouté.
Situation
d’apprentissage :
L’enseignant
place les élèves en situation d’écoute d’une interview
Support :
audio
Titre :
« témoignage d’un ancien moudjahid »
Fichier MP3 / 02’54
Déroulement de la
leçon :
I-Rappel du projet et de la séquence
Situation
problème simple :
Citez-moi quelques noms de moudjahidines qui sont
encore en vie que vous connaissez ?
Le journaliste : Monsieur Hadj
Salah Mekacher, bonjour.
Hadj Salah Mekacher : Bonjour.
Le journaliste : Bienvenue dans le
cadre cette émission « Fachhadou ». Vousêtes un ancien officier de l’ALN de la
Wilaya III historique. Vous avez écrit 5 livres témoignages sur la vie dans le
maquis mais aussi le dernier livre que vous avez écrit, c’est Les lendemains du
cessez-le-feu. Nous abordons avec vous, aujourd’hui, cette date importante du
19 Mars 1962. Vous étiez alors au maquis à l’époque. Comment vous avez vécu en
tant qu’officier de l’ALN l’annonce du cessez-le-feu ?
HSM : Moi en tant que
secrétaire du PC de zone, un PC c’est un poste de commandement, j’avais sur moi
un poste radio et je suivais donc les négociations depuis Lugrin*, lorsque la
veille, j’ai appris l’accord sur le cessez-le-feu qu’on appelait les accords
d’Evian, mes camarades qui étaient avec moi ne le savaient pas.
Le journaliste : Comment maintenant
au niveau des PC de wilaya, l’information sera répercutée... ?
HSM : C’était à travers
nos agents de liaison que la nouvelle s’est répandue et confirmée et
officialisée et respectée.
Le journaliste : et respectée ...
Alors, comment les djounoud ont vécu cette décision ?
HSM : Les djounoud ont
accueilli la nouvelle avec joie. Ils ont compris tout de suite qu’on allait
déboucher sur l’indépendance, l’objectif pour lequel ont disparu plusieurs
milliers de leurs
compagnons, nos chouhada.
Le journaliste : Cette fête de la
victoire a donc inculqué à la nouvelle génération l’importance de la victoire,
une victoire qui a été arrachée grâce à des sacrifices...
HSM : Certes, des
sacrifices oui, oui, des sacrifices, ah oui, un engagement total des
populations, du peuple algérien, des souffrances, des martyrs ...
Le journaliste : Monsieur HSM,
qu’est-ce qui vous a marqué, vous, personnellement ?
HSM : Ce qui m’a marqué
le plus, c’est la joie de la victoire. Lorsque nous remportions la victoire au
cours d’une embuscade, ça c’était... c’est notre joie que seuls les
moudjahidine ont connue parce qu’on comptait uniquement sur ces embuscades-là
pour se vêtir et pour s’armer. Ce sont les chevaliers de la libération, les
guerriers, les moudjahidine...
Le journaliste : ...qui ont œuvré
pour la victoire.
HSM : Oui, ils ont œuvré
pour la victoire, effectivement, parce que la victoire n’a pasété donnée, la
victoire a été arrachée, il faut le dire sans cesse, arrachée, on ne vous donne
rien.
Le journaliste : Je vous remercie
beaucoup, Monsieur Hadj Salah Mekachera, pour ce témoignage.
Source : radio Chaîne III Lugrin : Lugrin est une petite ville du sud-est de la France.
II-1ère
phase :
la pré-écoute ou la motivation. (Visionner sans son et émissiondes hypothèses
de sens)
-Il s’agit de
développer chez l’élève les stratégies lui permettant de faire le point sur ce
qu’il va apprendre. Cette phase lui permet d’anticiper sur le contenu et de formuler
des hypothèses.
-Il s’agit
aussi de motiver l’élève pour qu’il soit un partenaire actif. Cela va se faireà
partir d’une situation problème simple qui déclenchera chez lui un certain
nombrede questions auxquelles il doit trouver des réponses.
II-Phase
de l’écoute :
1ère
écoute :
Vérification des
hypothèses puis le lancement de quelques questions de
Compréhension
globale.
1. Qui a diffusé ce témoignage ?
C’est la radio qui a diffusé
ce témoignage.
2. Comme s’appelle la personne invitée et
quelle est son statut ?
Il s’agit de Salah Mekacher,
un ancien moudjahid.
3. Quel est le thème rapporté ?
Le thème est le Cessez-le feu.
4. En quelle date ?
La date est : 19 mars 1962.
• Sens des
abréviations
ALN : Armée de libération nationale
PC : Poste de commandement
2ème
écoute :
Compréhension
détaillée du document.
*Ecoutez puis répondez par
« vrai » ou « faux » :
-le journaliste a invité un ministre. Faux
Le journaliste a invité un
ancien moudjahid
- Un pc est un poste de commandement. Vrai
- La victoire a été donnée au peuple
algérien. Faux
Non la victoire a été arrachée par le peuple
algérien
3ème écoute :
Compréhension
finalisée et approfondie.
1. Qui est ce qui a marqué le plus cet
ancien officier de l’ALN ?
Ce qui a marqué le plus cet ancien
officier de l’ALN, c’est la joie de la victoire remportée par les moudjahidine
au cours d’une embuscade, une joie que seuls les moudjahidine ont connue parce
qu’ils comptaient uniquement sur ces embuscades là pour se vêtir et pour
s’armer.
2. Quel était le prix sacrifié par le
peuple algérien ?
Le peuple algérien a consenti
de lourds sacrifices avant d’arracher la victoire : villages incendiées
détruits, tortures et un million et demi de martyrs.
3. Monsieur Hadj Salah Mekachera a –t-il
écrit des livres ? quel en était le thème ?
Monsieur Hadj Salah Mekacher a
écrit des livres après l’indépendance.
Le thème est « Les lendemains
de l’Indépendance ».
4- Pour quelle raison les a
–t- il écrits ?
Par devoir de mémoire, pour
témoigner de la vie et du combat extrêmement difficiles pendant la guerre de
Libération nationale.
III-
Phase de réemploi :
« Un peuple qui veut se libérer du
colonialisme doit s’unir et lutter avec foi et détermination pour arracher sa liberté
et son indépendance. »