أقسام الوصول السريع (مربع البحث)

📁 آخر الأخبار

lecture entrainement Projet 1 Séquence2 gloire à nos ancêtres 4am

 

Projet 1 : créer un blog touristique pour faire connaitre notre pays.

Séquence2: gloire à nos ancêtres

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: lecture entrainement.

Texte support : Massinissa, le premier unificateur du Maghreb.

Durée : 45 mnt.

 

                           Objectifs de la leçon :

- amener l’élève à améliorer sa lecture.

- l’étude de son.

-correction phonétique.

-se positionner en tant que lecteur. 

                     

 

 

 

 

·        Trace écrite :

-         Explication des mots clés :

-         Numidie : le nord d’Afrique.

-         Cirta : la ville d’Annaba actuellement.

-         Carthage et Syphax : des villes en Tunisie. 

·        Complète la grille à partir du texte :

Thème

Thèse

Connecteurs

Arguments

Les exploits du roi Massinissa

ce redoutable roi berbère fut un grand souverain qui s’efforça toute sa vie de faire de la Numidie en pays uni et indépendant.

D’abord

 

 

 

 

 

 ………………………..

Ensuite,

 

 

……………………………

Enfin,

il a conquis le pouvoir dans un royaume, s’est allié à Rome contre Carthage et conquis le royaume des massaesyles.

………………………………..

Massinissa s’attela à réformer son royaume.

………………………………..

Il conquit les territoires de Syphax, unifiant la Numidie.

 

 

 

                                                                                             Réalisé par : M El yousfi Mohamed

 

                                                                        

Projet 1 : créer un blog touristique pour faire connaitre notre pays.

Séquence2: gloire à nos ancêtres.

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: conjugaison.

Durée : 45 mnt.

Leçon du jour : le présent du subjonctif.

Objectifs de la leçon :

-         Identifier le mode subjonctif.

-         Connaitre les valeurs de l’emploie du mode subjonctif.

-         Comment conjuguer au subjonctif présent.

-         Le subjonctif présent  au service de la production écrite.

 

 

 

 

 

 

 

 

·        Phase d’imprégnation :

-         Massinissa veut qu’il gagne la conquête.

-         Il faut que tu finisses ton projet.

·        Phase d’analyse :

-         identifie les verbes de la complétive, quel est l’infinitif de ces deux verbes ?--- gagner, finir.

-         A quel temps et à quel mode sont-ils conjugués ? ----- au présent de subjonctif.

·        Synthèse :

-         on dit que le subjonctif est le mode de l’incertain, il est toujours utilisé après la conjonction de subordination « que » et un verbe qui exprime :

-         un doute : douter- ne pas être sûr- ne pas croire- ne pas penser.

-         Une volonté : vouloir- souhaiter.

-         Un désir ou sentiment : aimer- désirer- préférer…etc

-         Une crainte : craindre- avoir peur… etc

-         L’ordre : falloir-

-         Les verbes du 1er et 3ème groupe au subjonctif présent :

-         Radical+ e, es,e, ions, iez, ent. Ex : manger : que tu manges, que nous mangions.

-         Les verbes du 2ème groupe : sse-sses- sse- ssions, ssiez, ssent.

-          Ex : finir : que tu finisses- que nous finissions.

·        évaluation : écris les verbes entre parenthèses au subjonctif présent.

1-    Je doute que tu cherches (chercher) l’histoire de Jugharta.

2-    Je ne crois pas que tu obéisses (obéir) aux oppresseurs.

3-    Il faut que nous restions (rester) unis.

4-    Je désire que nous grandissions (grandir) dans notre patrie.

·        Activité 2 page 35---- à la maison.

تعليقات