Projet 1 : créer un blog touristique pour faire
connaitre notre pays.
Séquence2: gloire à nos ancêtres
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: lecture entrainement.
Texte support :
Massinissa, le premier unificateur du Maghreb.
Durée : 45 mnt.
Objectifs de la
leçon :
- amener l’élève à améliorer sa
lecture. -
l’étude de son. -correction
phonétique. -se
positionner en tant que lecteur. |
·
Trace écrite :
-
Explication des mots clés :
-
Numidie : le nord d’Afrique.
-
Cirta : la ville d’Annaba actuellement.
-
Carthage et Syphax : des villes en
Tunisie.
·
Complète la grille à partir du texte :
Thème |
Thèse |
Connecteurs |
Arguments |
Les exploits du roi Massinissa |
ce redoutable roi berbère fut un grand souverain qui
s’efforça toute sa vie de faire de la Numidie en pays uni et indépendant. |
D’abord ……………………….. Ensuite, …………………………… Enfin, |
il a conquis le pouvoir dans un royaume, s’est allié
à Rome contre Carthage et conquis le royaume des massaesyles. ……………………………….. Massinissa s’attela à réformer son royaume. ……………………………….. Il conquit les territoires de Syphax, unifiant la
Numidie. |
Réalisé par :
M El yousfi Mohamed
Projet 1 : créer un blog touristique pour faire
connaitre notre pays.
Séquence2: gloire à nos ancêtres.
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: conjugaison.
Durée : 45 mnt.
Leçon du
jour : le présent du subjonctif. |
Objectifs de
la leçon : -
Identifier le
mode subjonctif. -
Connaitre les
valeurs de l’emploie du mode subjonctif. -
Comment
conjuguer au subjonctif présent. -
Le subjonctif
présent au service de la production
écrite. |
·
Phase d’imprégnation :
-
Massinissa veut qu’il gagne la conquête.
-
Il faut que tu finisses ton projet.
·
Phase d’analyse :
-
identifie les verbes de la complétive, quel est
l’infinitif de ces deux verbes ?--- gagner, finir.
-
A quel temps et à quel mode sont-ils conjugués ?
----- au présent de subjonctif.
·
Synthèse :
-
on dit que le subjonctif est le mode de l’incertain,
il est toujours utilisé après la conjonction de subordination « que »
et un verbe qui exprime :
-
un doute : douter- ne pas être sûr- ne pas
croire- ne pas penser.
-
Une volonté : vouloir- souhaiter.
-
Un désir ou sentiment : aimer- désirer-
préférer…etc
-
Une crainte : craindre- avoir peur… etc
-
L’ordre : falloir-
-
Les verbes du 1er et 3ème groupe
au subjonctif présent :
-
Radical+ e, es,e, ions, iez, ent. Ex :
manger : que tu manges, que nous mangions.
-
Les verbes du 2ème groupe : sse-sses-
sse- ssions, ssiez, ssent.
-
Ex :
finir : que tu finisses- que nous finissions.
·
évaluation : écris les verbes entre parenthèses au
subjonctif présent.
1-
Je doute que tu cherches (chercher)
l’histoire de Jugharta.
2-
Je ne crois pas que tu obéisses
(obéir) aux oppresseurs.
3-
Il faut que nous restions (rester)
unis.
4-
Je désire que nous grandissions
(grandir) dans notre patrie.
·
Activité 2 page 35---- à la maison.