Projet 02 : «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences.»
Séquence N° 02 : J'explique les différentes pollutions.
Séance : Grammaire.
Thème : L'expression de la cause.
Support : Texte adapté.
Objectif(S) :Identifier l'expression de la cause.Identifier les connecteurs qui expriment la cause à savoir : (à cause de, parce que, car…)Rédiger des phrases en employant la cause.Déroulement de la séance :1- Eveil de l'intérêt :Peut-on boire de l'eau polluée ? Non. Pourquoi ? Parce qu'elle provoque des microbes, de problèmes de santé…2- Le support :Dans certaines régions du monde, l'eau est polluée à cause des déchets. Beaucoup de gens attrapent des maladies graves parce que l'eau est polluée.3- Analyse :a) De quoi parle-t-on dans ce texte ? On parle de la pollution de l'eau.b) A cause de quoi l'eau est polluée ? L'eau est polluée à cause des déchets.c) A cause de quoi les gens attrapent des maladies ? Les gens attrapent des maladies graves parce que l'eau est polluée.d) Par quels mots on a introduit les deux causes ? On a introduit les deux causes par : à cause de….parce que….4- Application :Activité : 01.Souligne l'expression de la cause :a. La ville est polluée à cause des ordures.b. Cette eau n'est plus potable car elle est polluée.c. On utilise le facebook pour envoyer des messages.Activité : 02.Relie la proposition de la colonne «A» à celle de la colonne «B» afin d'obtenir une phrase cohérente :«B» «A»Parce qu'il donne de l'oxygène. Ali est absentCar elle provoque des maladies. L'arbre est très utileA cause de sa maladie. La cigarette est nuisible
L'expression de la cause 1am
تعليقات