Compréhension de l’écrit Séquence 2 Rapporter des propos en donnant son point de vue - للسنة الرابعة متوسط
Projet
2
Elaborer un
dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».
Séquence
2
Rapporter
des propos en donnant son point de vue .
Séance
Compréhension
de l’écrit ( 1 )
Objectif :
-dégager le schéma argumentatif du texte ( thème ,
thèse , arguments , exemples et conclusion ).
-identifier le degré de propagation du problème de violence à l’égard des femmes .
-identifier le champ lexical de « problème mondial » .
-
identifier les différentes formes que prennent ces violences .
Support : «la violence à
l’égard des femmes et des filles. »pages86 / 87
Déroulement de la leçon
Eveil de l’intérêt :
-
Quel
est le thème abordé dans le document que vous avez écouté dans la
compréhension orale ? … est la violence dans les stades .
-
Est-ce
que cette violence se passe uniquement dans les stades ? Non .
-
Regardez
cette image et dites-moi quel est le problème posé .
Le problème posé est la violence à l’égard des femmes .
Exploitation périphérique
Observation
du texte :
-
Que
contient le texte ? … des propos
rapportés au style direct et une conclusion .
-
A quoi
le voyez – vous ? Il y a les deux points et les guillemets .
Hypothèses
de sens :
-
D’après
– vous , de quoi parle le texte ? Accepter toutes les réponses et les
porter sur le petit tableau .
Exploitation centrale
Lecture silencieuse
Vérification des hypothèses de sens :
-
Après
avoir lu le texte , de quoi parle le texte ? … de la violence à l’égard
des femmes.
-
Cette violence touche …
a)-
uniquement des femmes . b)- uniquement des
filles .
c)- des femmes et des filles .
- Cette violence touche …
a)- des
femmes et des filles pauvres .
b)- des femmes et des filles riches .
c)- des
femmes et des filles de toutes catégories .
- Relève dans le 3ème
paragraphe la phrase qui le montre .
* elle ne
connait pas de frontière sociale , économique et nationale .
-
Que
déclarent les associations humanitaires ? … que la violence à l’égard
des femmes et des filles est un problème mondial .
-
Cette phrase est …
a)- un exemple .b)- une
thèse c)- un argument .
-
L’expression
« violence à l’égard des femmes »
veut dire que :
a)- c’est des femmes battues .b)-
c’est des femmes violentes .
c)- c’est des femmes ayant subi des coups .
- Ces femmes sont battues le plus souvent
par …..
a)- leurs
maris . b)- leurs voisins . c)- leurs frères .
-
Qui a
rapporté ces déclarations ? C’est l’Assemblée générale des nations
Unies .
-
Pour
défendre sa thèse , ces associations ont présentés des arguments .
Lesquels ?
* elle constitue … de femmes . /
* elle ne connait … nationales .
* elle touche … situations .
- Par quels connecteurs ces
arguments sont – ils introduits ? … par : premièrement , deuxièmement , enfin .
- Relève dans le 3ème
argument un exemple .
« Une
femme sur trois … par son mari . »
- L’expression « maltraitée
émotionnellement » veut dire :
a)- flattée .b)- humiliée . c)- menacée .d)- insultée
.
- Que désigne l’expression « la
violence à l’égard des femmes » dans le dernier paragraphe ? … tous
les actes de violences dirigés … la vie privée .
- Quel est le passage dans le texte qui a le
plus retenu ton attention ? … est une femme sur trois … par son mari .
- Pourquoi ? Parce que le mari doit
– être en principe un réconfort , un
soutien et non pas une source de problème , de conflit ou de désaccord .
- D’après – vous , quels arguments pourrais
– tu proposer pour combattre cette violence à l’égard des femmes et des
filles ?
* sanctionner
les auteurs à des peines très sévères .
* adopter des lois qui doivent –
être respectées .
* sensibiliser les gens surtout les
maris de l’importance des femmes dans notre vies .
- Dans le texte , l’auteur …
a)- donne des
explications sur la violence .
b)- rapporte
des propos en donnant un point de vue .
c)- décrit
des femmes et filles battues .
Récapitulation :
-
Thème : la violence à l’égard des femmes et des files .
-
Thèse : la violence à l’égard des femmes et des filles est un problème mondial
. »
-
Arguments : * premièrement , elle
constitue … de femmes .
* deuxièmement , elle ne connait pas …
nationale .
* elle touche
enfin … diverses situations .
- Exemples :une
femme sur trois … par son mari .
Activité :
Je réponds par « vrai »ou « faux ».
·
La
violence à l’égard des femmes touche toutes les catégories de femmes .( Vrai )
·
La
violence à l’égard des femmes touche uniquement les pays pauvres .( faux )
·
La
violence à l’égard des femmes touche uniquement les femmes âgées .( faux )
Lecture expressivedu texte par quelques élèves(
si le temps le permet ).
1er
jet + indicateurs de réussite ( page97
)
A l’occasion de la journée internationale de
l’enfance , ton école organise une émission sur le thème « le travail des
enfants » . Tu es désigné (e)par ton professeur pour prendre part à cette émission . Afin de sensibiliser les
gens sur ce grave problème , tes camarades et toi rédigerez des textes courts
dans lesquels vous rapporterez les propos tenus durant cette émission ainsi que
ton avis sur le sujet .
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق