La concordance des temps dans le discours indirect - للسنة الرابعة متوسط
1. Conjugaison
La
concordance des temps dans le discours indirect
Objectif :
Passer du discours direct au discours
indirect en respectant les changements des temps.
2
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Texte
J’observe :
Le travail des enfants
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
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D'après lui, cela peut changer. Il a, en effet, ajouté : « Tout
d'abord, il faut que les parents sachent que les enfants ne doivent pas être
privés de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité. [...]
Ensuite, il faut faire en sorte qu'ils aient une scolarité normale,
une bonne santé et un bon développement physique et mental. [...]
Il faut enfin que leur environnement soit stable et sécurisé. [...]
Ce sont des conditions indispensables au bon développement de l'enfant. »
« D’après l'Unicef, Exploitation et
travail des enfants »
J’analyse :
1.Quel est le thème abordé dans le texte
?
2.D'après toi, pourquoi un passage du texte
est-il entre guillemets ?
3.Comment appelle-t-on se discours ?
Je retiens :
Quand on passe du discours direct au
discours indirect, le temps du verbe de la subordonnée change en fonction du
temps du verbe introducteur (verbe de la proposition principale). Il en est de
même des pronoms personnels et possessifs.
Si le verbe introducteur est au
présent ou au futur simple, le
temps du verbe de la subordonnée
reste inchangé.
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Si le verbe introducteur est au
passé, le temps du verbe de la
subordonnée change.
(concordance des temps, page 95)
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Discours
direct
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Discourt
indirect
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Une
mère déclare (déclarera) : « Je pense à mes enfants. »
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Une mère déclare (déclarera) qu'elle
pense à ses enfants.
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Une
mère a déclaré : « Je pense à mes enfants. »
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Une mère a déclaré
qu'elle pensait à ses enfants.
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Éclairage
Les modifications des marqueurs de temps
:
Aujourd'hui ce jour-là ; hier la
veille ; demain le lendemain ; le
jour prochain ; le jour suivant.
Exemple :
Ma mère a dit : « J'ai suivi une émission
sur la maltraitance des femmes, hier soir. »
Elaborer un dépliant touristique en faveur du « VIVRE ENSEMBLE EN PAIX ! »
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Les modifications de temps dans le
discours indirect (verbe introducteur au passé)
Présent Imparfait
Il a dit : « Je lis. » Il a dit qu'il lisait.
Passé composé Plus-que-parfait
Il a dit : « J'ai lu. » Il a dit qu'il avait lu.
Futur Conditionnel présent
Il a dit : « Je lirai. » Il a dit qu'il lirait.
Futur antérieur Conditionnel passé
Il a dit : « J'aurai lu. » Il a dit qu'il aurait lu.
Je m’entraine :
1. Je transforme les phrases suivantes au discours indirect.
a. Un
membre de l'association dit : « Je dois participer à la lutte contre la
violence. »
Mon père
affirmera : « Je suis pour une société de liberté et de responsabilité. »
Une jeune
maman déclare : « Je veux que mes enfants vivent sans peur. »
D’un chef
de parti politique affirme : « J'accepte les avis divergents. »
2. Je transforme les phrases suivantes au discours indirect en
faisant attention à la concordance des temps.
a. Un
antiraciste a affirmé : « Je ne baisserai jamais les bras face à ceux qui
prônent la haine. »
B. un
jeune enfant hospitalisé a dit : « Je n'ai pas retrouvé mes parents. »
c. Qu’un
journaliste annonça : « Une manifestation contre la violence dans les stades
sera organisée demain. »
d. Martin
Luther King a dit « Je suis sûr que tous les êtres humains sont égaux. »
3. Je transforme les phrases suivantes au discours direct en
faisant attention à la concordance des temps.
a. Le
directeur du collège a dit qu'il fallait apprendre à se respecter mutuellement.
b. Notre
entraîneur de basket-ball a annoncé que les jeunes spectateurs non accompagnés
de leurs parents ne seraient plus admis au stade.
c. Cet
ancien dirigeant de club déclare aux journalistes que le trop d'argent dans le
football est devenu un fléau.
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