Les verbes introducteurs de paroles/ Les signes de ponctuation dans un dialogue - للسنة الثانية متوسط

1
Les verbes introducteurs de paroles/ Les signes de ponctuation dans un dialogue - للسنة الثانية متوسط

Niveau : 2AM
Projet2 :
Séquence1
Séance :   Vocabulaire
« Les verbes introducteurs de paroles/ Les signes de ponctuation dans un dialogue »
Les objectifs : 
*Au terme de la séance, l’apprenant sera capable d’ :
-  Identifier les verbes introducteurs de paroles et les insérer dans un dialogue.
-  Respecter les signes de ponctuation dans un dialogue.
Support : Le manuel scolaire p69
Déroulement de la leçon
je lis le texte et je réponds :
Phase d’analyse :
1-    Souligne les verbes de ce texte :
«   - Prends garde ! crie le renard
-  Et pourquoi ?demande le lion
-  Tout simplement parce que je pourrais te dévorer déclare le
renard
-  Toi ? mais tu plaisantes ! s’exclame le lion stupéfait   »
1-    A quel temps sont conjugués ces verbes ?==Au présent de l’indicatif
2-    A quoi servent-ils ? ==introduire les paroles
3-    Quels renseignements nous donnent-ils ?
-  Demander : Poser une question
-  Déclarer : donner une réponse
-  S’exclamer :Exprimer un sentiment
-  Crier:Donner un ordre
4-    Que représentent ce verbes ?== ils sont des verbes introducteurs de paroles
5-    Sais-tu d’autres verbes introducteurs de paroles ? oui, dire ,ordonner , interroger , s’étonner….etc.
6-    Relève dans le texte tous les signes de ponctuation qui montrent que les personnages parlent=
= les tirets ( -) , les deux points ( : ) et les guillemets ( « .. »)
Phase d’application :
-  Application 1 et 2 page


التعليقات

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه