Les verbes introducteurs de paroles/ Les signes de ponctuation dans un dialogue - للسنة الثانية متوسط
Niveau : 2AM
Projet2 :
Séquence1
Séance : Vocabulaire
« Les verbes introducteurs de paroles/ Les signes de
ponctuation dans un dialogue »
Les objectifs :
*Au
terme de la séance, l’apprenant sera capable d’ :
- Identifier les verbes introducteurs de
paroles et les insérer dans un dialogue.
- Respecter les signes de ponctuation dans un
dialogue.
Support : Le
manuel scolaire p69
Déroulement de la leçon
je lis le texte et je réponds :
Phase d’analyse :
1-
Souligne les verbes de ce
texte :
« - Prends garde ! crie
le renard
- Et pourquoi ?demande le
lion
- Tout simplement parce
que je pourrais te dévorer déclare le
renard
- Toi ? mais tu
plaisantes ! s’exclame le lion stupéfait
»
1-
A quel temps sont conjugués ces verbes
?==Au présent de
l’indicatif
2-
A quoi servent-ils ? ==introduire les paroles
3-
Quels renseignements nous donnent-ils ?
- Demander : Poser une question
- Déclarer : donner une réponse
- S’exclamer :Exprimer un sentiment
- Crier:Donner un ordre
4- Que représentent
ce verbes ?== ils sont des
verbes introducteurs de paroles
5- Sais-tu d’autres
verbes introducteurs de paroles ? oui, dire ,ordonner , interroger , s’étonner….etc.
6-
Relève dans le texte tous les signes de
ponctuation qui montrent que les personnages parlent=
= les tirets ( -) , les deux points ( : ) et les
guillemets ( « .. »)
Phase d’application :
- Application 1 et
2 page
شكرا
ردحذف