préparation àl’ecrit Séquence 01 : Je produit un dialogue à partir d’une fable - للسنة الثانية متوسط

1

Sequence n°1 :
Activité: préparation àl’ecrit
Support :le manuel scolaire p79 et 60
Durée : 2 heures.
Les objectifs :
·        Préparer l’élève à l’écrit à travers des exercices de compréhension et de rédaction qui lui inspirent dans sa production écrite.
·        Enrichir son vocabulaire.

Déroulement de la leçon :

·        Rappel du projet et de la séquence

1-Je lis:
Le renard chassait dans la foret lorsqu'il tomba nez a nez avec La panthère qui était de bonne humeur.
La panthère demanda : «Que fais-tu donc sur mon territoire ?
Le renard répondit : C'est simple. Je suis venu ici pour que tu me manges.
La panthère déclara : Tu as de l'humour ! Aussi vais-je te donner une chance de t'en tirer. Tu auras la vie sauve si tu me dis deux vérités vraies.
Le renard dit : Rien de plus simple. Voici la première tu n'as pas trés faim aujourd'hui, sinon tu m'aurais mange sans attendre.
La panthère répondit : Exact
Le renard répliqua : Voici maintenant la seconde vérité vraie nul ne me croira si je raconte que j'al rencontré La panthère et qu'elle ne m'a pas mange.
La panthère cria Cela aussi est exact ! Va  Et que je ne te reprenne plus dans les parages !»
Jean Muzi, 19 fables de Renard.

2, Je reponds aux questions :
1- Choisis la bonne réponse.
Le renard tomba nez a nez avec :* Le lion  *La girafe  *La panthère *Le panda
2-Quels sont les signes de ponctuation du dialogue utilises dans cette histoire?
3- Avec ton/ta camarade, complétez le tableau suivant
Les verbes utilisés dans cette histoire pour introduire les paroles de :
Le Renard
La Panthere



3. Je lis les verbes, je regarde les signes de ponctuation, puis je complete le tableau :

marcher - demander - courir - laver
- dire regarder - interroger - chasser
- ordonner se reposer - s'exclamer -
supplier - trouver crier - avoir - aller -
s'etonner - répliquer écouter - réclamer rappeler - voir


? . :
….
« …. »
-


• • •

Les verbes introducteurs de paroles
Les signes de ponctuation

Du dialogue
Qui termine la phrase.



1-    Support 2 pour la préparation :
Le Renard et le Lion
Un beau matin, le Renard se retrouva nez a nez avec le Lion.
Que faire ? Prendre la fuite ? Le Roi des animaux l'aurait vite rattrapé.
II décida alors de l'affronter.
«Que fais-tu ici ? lança le Renard. Tu es sur mon territoire. Prends garde !»
Le Lion fut fort surpris. Jamais un animal n'avait ose lui parler sur ce ton.
«Aurais-tu oublié que je suis le Maitre de la foret ? Attention ! rappela sa Majesté dans un large rugissement.
- Roi  de la foret Mais pas du tout ! Plaisanta le Renard. TU effraies les poules et quelques lapins. Je suis bien plus fort que toi, tu le sais. Moi, ie fais peur même aux hommes.
-Je ne te crois pas, rugit le Lion, montrant ses longues dents pointues.
- Je vais te le prouver. Suis-moi si tu as encore un animal !» dit le Renard.
Le Renard se mit à courir jusqu'd l'entrée d'un village. Le Lion le suivait. II était très agité.
Ils longèrent la route fréquentée par les paysans fatigues qui rentraient des champs.
A la vue du Lion, les paysans, leurs ânes, et les troupeaux s'affolèrent. Pris de panique, tous  se mirent à crier, se précipitant dans tous les sens.
Le Renard s'arrêta, fixa son adversaire droit dons les yeux et  lui dit hautement :
«Je te confirme ma puissance. Tu vois ? Je fais fuir tout le monde alors qu'on ne fait plus du toi: attention a toi ; tu te fais vieux et faible ces derniers temps.»
Le Lion finit par admettre que ce voisin est désormais plus fort que lui. Honteux, il  regagna sa tanière sur la pointe des pattes, n'osant plus prononcer le moindre mot.
Le Renard trouva que la ruse peut remplacer les crocs les plus tranchants.

D'après Jean MUZI et Gérard FRANQL






1-Questions de compréhension :

-Que s'est-t-il passé un beau matin ? Que se passa-t-il à la vue du Lion ?
-Quelles questions se posa le Renard ?. Comment se termine cette aventure ?
-Que décida-t-il de faire ?  Quelle leçon peut-on tirer de l'histoire ?.
-Que dit-il au Lion ? Que fit-il alors ?
2-Releve du texte :
·        Les signes du dialogue.
·        Les verbes introducteurs de paroles.
·        3 verbes au présent de la narration.
·        2 adverbes de manière
3-Quelle est la morale de cette fable ?.



التعليقات

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه