Compréhension de l’oral L’Ane et le Chien - في اللغة الفرنسية للسنة الثانية متوسط

Compréhension de l’oral L’Ane et le Chien - في اللغة الفرنسية للسنة الثانية متوسط

Objectif :
Construire du sens à partir d’un texte écouté

L’Ane et le Chien
https://www.youtube.com/watch?v=d92M50zHdig (Vidéo YouTube). 

Pré écoute (découverte)

Observation de l’illustration
  


1. Nomme les animaux représentés sur cette image.
Un âne, un chien et un loup
2. Peux- tu donner quelques adjectifs pour qualifier ces animaux ?
Fidèle – patient – dangereux – puissant - fort…etc.

Consigne d’écoute
Lis attentivement les questions de ton manuel avant d’écouter le texte L’âne et le chien.

1ère écoute
1. Un voyageur, un chien et un âne sont les personnages de cette fable. Quel temps faisait-il quand le voyage fut entrepris ?
2. Qui parle en premier ? Que demande-t-il
3. Quelle est la réponse donnée par le second personnage ?
4. Qui vient faire peur à l’Âne ?

 2ème écoute
1. A quel moment l’Âne s’était-il mis à brouter ? L’a-t-il fait en présence de son maître ?
2. Que demande l’Âne à son tour au Chien?
3. Quelle était la réponse du Chien ?
4. Comment se termine l’histoire ?
5.Quelle est la morale de cette fable ?
-Il faut venir en aide.                                                                      
-Il faut s’entraider dans la vie.                                                                                                               -Il faut répondre à l’appel d’aide.

Après l’écoute
ACTIVITE 01
Choisis la bonne réponse
Il faut……… c’est la loi de la nature.
a. Marcher          entraider         jouer
Tous les deux suivis d’un…………. Maitre
a. Commun         autre               même

ACTIVITE 02
L’Ane et le Chien
Réponds aux questions suivantes
1. Quels animaux les chiens de berger gardent-ils ?
2. Pourquoi les bergers ont-ils souvent un âne avec eux ?

Synthèse
A ton tour de t’exprimer
Comme pour la première séquence, tes camarades et toi, allez raconter avec vos propres mots la fable écoutée.  Jeu de rôles - Par groupe de deux, interprétez la fable « l’Âne et le Chien ».

Je corrige
Pré écoute (découverte)
1. Un âne, un chien et un loup
2. Quelques adjectifs pour les qualifier : fidèle – patient – dangereux – puissant - fort…etc

1ère écoute
1. Il faisait très chaud.
2. C’est le Chien qui parle en premier. 
Il demanda à l’Ane de baisser la tête pour tirer son repas du panier.  
3. « Attends que ton maître se réveille، il te donnera ta part.»
4.C’est le loup qui vient faire peur à l’âne.

  2ème écoute
1. Il s’était mis à brouter au milieu de la journée.
Non ! Son maitre s’est endormi à ce moment-là. 
2. Il lui demanda au secours ! 
3.  « Je ne consens pas à te protéger sans une permission de mon maître, attends donc son réveil. » Le chien ajouta
« Je ne te traite pas autrement que tu ne m’as traité tout à l’heure. Si tu m’avais rendu service je n’aurais pas hésité à te venir en secours par tous les moyens. 
4. Elle se termine par la mort de l’Ane.                                                                                                           5. La morale de cette fable est : « Il faut répondre à l’appel d’aide. »

Après l’écoute
ACTIVITE 01
Choisis la bonne réponse
Il faut s’entraider c’est la loi de la nature.
Tous les deux suivis d’un même maitre

ACTIVITE 02
Réponds aux questions suivantes
1. Ils gardent les moutons.
2. L’âne détecte rapidement le danger, ce qui permet au berger de le voir arriver à temps.


Synthèse
A ton tour de t’exprimer
 Comme pour la première séquence, tes camarades et toi, allez raconter avec vos propres mots la fable écoutée.  Jeu de rôles - Par groupe de deux, interprétez la fable « l’Âne et le Chien ».

 Le sais-tu ?

Un récit est un passage où un narrateur raconte une succession d’événements. Parfois, il laisse la parole aux personnages eux-mêmes en interrompant sa narration.
En laissant s’exprimer ainsi ses personnages, le narrateur donne vie au récit. Il crée un effet de réel. Il permet de donner une idée de leur caractère, car la manière dont l’on parle révèle souvent un type de personnalité.

Texte à exploiter dans la compréhension de l’oral :

Un homme partit en voyage accompagné de son chien et de son âne, un jour de grande chaleur. Quand vint lemilieu de la journée, il s’arrêta pour se reposer, puis il
s’endormit. L’âne pénétra dans un terrain cultivé et se mit à brouter.
Accroché au cou de l’âne, un panier contenait de la nourriture. Le chien dit :
- « Ô toi, baisse un peu la tête afin que je tire mon repas du panier, la faim me tiraille et je voudrais manger. »
Mais l’âne refusa et lui dit :
- « Attends que ton maître se réveille, il te donnera ta part. »
Le chien alla vers son maître et se blottit près de lui, pendant que l’âne paissait çà et là... jusqu’à ce qu’un gros loup lui apparût. Alors il appela le chien à son secours. Le chien le rejoignit et dit :
- « Je ne consens pas à te protéger sans une permission de mon maître, attends donc son réveil. »
Cette réponse irrita l’âne. Le chien ajouta :
- « Je ne te traite pas autrement que tu ne m’as traité tout à l’heure. Si tu m’avais rendu service je n’aurais pas hésité à te venir
en secours par tous les moyens. »
Puis il le laissa. Alors le loup lui sauta dessus et lui déchiqueta le ventre… Tel fut le prix de sa bêtise et de son ignorance.

IBN-AL-MUQAFFA‘ (724-759, VIII° Siècle).                    
    (Du livre de Kalila Wa Dimna)

المقال التالي المقال السابق
لا تعليقات
إضافة تعليق
رابط التعليق