Je rédige un dialogue à partir d’une fable lue ou écoutée - للسنة الثانية متوسط

0
Je rédige un dialogue à partir d’une fable lue ou écoutée - للسنة الثانية متوسط 2020-2021
Je me prépare à l’écrit

Je rédige un dialogue à partir d’une fable lue ou écoutée
ACTIVITE 1
- Associe chaque vignette à la bulle qui lui correspond.
- Donne un titre à chacune
A
B
C
D
E


Sache maintenant que chez
les rats aussi on trouve de la reconnaissance.

Que faisiez-vous au temps chaud ?

Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli !
Il faut que je me venge.
En toute chose il faut considérer la fin.
1
3
5
4
2
 





ACTIVITE 2
Lis le texte attentivement puis réponds aux questions suivantes.
B
Le Renard n’a aucun égard pour toi. Il n’est même pas venu te visiter !
A
Comme vous voyez, je suis devenu vieux et malade.
Il ne faut pas exciter le maitre à la malveillance, mais à la douceur.
D
C
C’est d’écorcher vif un loup, et de te revêtir de sa peau toute chaude
Je suis allé chercher un remède pour te guérir.

Questions
1. Combien d’animaux y a-t-il dans cette fable ? Cite-les
2. Pourquoi les animaux de la forêt, dans la vignette A, sont-ils venus visiter le Lion ?
3. Dans la vignette C, quels arguments le renard utilise-t-il pour justifier son absence ?
4. De quelle manière le loup accuse-t-il le Renard par devant le Lion.






























Je lis ma fable

B
A





C
D


F
E
F




E
F
E
F




Je rédige
Cette fable relate l’histoire d’un Lion attrapé par la gale qui s’affaiblit et ne peut chasser, et les médecins l’ont conseillé de manger le cœur et les oreilles d’un âne pour qu’il guérisse.
Les paroles de cette BD sont effacées. Peux-tu les imaginer.

Critères de réussite :

Pour réussir la production, il est très important de répondre aux questions suivantes :
1.    Qui sont les personnages de cette fable ?
2.    Qu’est le Lion pour les autres animaux ?
3.     Cette histoire met en scène une Lion, un Renard et un âne, dis avec précision ce qui arrive au Lion. ?
4.    Que demande, dans la vignette A, le Lion du Renard ?
5.    Dans la vignette B, le Renard rencontre l’âne. Que propose-t-il ?
6.    Comment l’âne réagit-il à la proposition du renard ?
7.    L’âne est-il convaincu par ce que dit le Renard pour la deuxième fois ? 
8.    Le Lion a-t-il réussi enfin à réaliser son souhait ? Pourquoi

Je m’évalue


Oui
Non
Est-ce que j’ai compris le contenu de ma fable


Est-ce que j’ai tenu compte des qualités et défauts des personnages de ma fable


Est-ce que j’ai employé les temps discursif ?


Est-ce que j’ai raconté la morale avec mes propres mots ?



Je corrige
ACTIVITE 1
J’associe chaque vignette à la fable qui lui correspond et je donne un titre à chacune.
Vignette
Bulle
Titre
A
3
Le Lion et le Rat
B
5
La cigale et la Fourmi
C
2
Le Renard et le Corbeau
D
1
Le bouc et le Renard
E
4
Le Loup et l’Agneau

ACTIVITE 2
Je réponds aux questions de la fable :
1. Il y a trois animaux dans cette fable.
    Les animaux sont le lion, le loup et l’âne.
2. Ils sont venus visiter le lion car il est malade.
3. Le renard est plus rusé flatte le lion par de bonnes paroles en disant qu’il est allé lui chercher un remède.
4. Le loup accuse le renard par le manque de respect et le mépris.

Je rédige (à titre d’exemple)
Vignette A : C’est cette gale qui m’épuise, et mon seul remède est : le cœur et les oreilles d’un âne.
Vignette B : Le renard : Pourquoi es-tu si maigre ?
                     L’âne : Mon maître m’affame ; il me prive de nourriture.
Vignette C : onomatopée (Aaaaah)
Vignette D : Qu’as-tu fait ? Un des ânes sauvages, t’ayant vu seul, est venu te saluer et te souhaiter la bienvenue.
Vignette E : onomatopée
Vignette F : Les médecins m’ont interdit de consommer si je ne me purifie avant.
Vignette G : Je dévore ton cœur et tes oreilles imbécile…
Vignette H : Le Lion : Mais où sont le cœur et les oreilles de l’âne ?
                     Le renard : si cet âne avait un cœur pour ressentir et des oreilles pour entendre, il ne serait pas revenu après t’avoir échappé une première fois.






ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه