I- Mise en situation :
Donne des fables que tu connais ?
II- Moment de pré-écoute :
-Avez-vous déjà demandé de l'aide à quelqu’un ? Dans quelle situation ? Je demande de l'aide en cas du besoin.
Ecoute bien ce texte pour répondre aux questions.
III Moment d’analyse :
- 1ère écoute : Compréhension globale :
Quel est le titre de ce texte ? Le titre est « l'âne et le chien.»
Quel en est la source ? La source de ce texte est : D’après la fable Kalila Wa Dimna d'Ibn Al Muqaffa.
Quels sont les personnages en présence dans le texte ? Les personnages sont : L’âne, le chien et un homme.
Où et quand s’est déroulée la scène ? La scène s’est déroulée dans un terrain, un jour de grande chaleur.
2ème écoute :
Par quelle expression commence l’histoire ? L’histoire commence par « un jour »
Comment l’appelle-t-on ? On l’appelle « L'articulateur qui introduit l'élément perturbateur »
Pourquoi l'homme arrêta son voyage ? Il s'arrêta pour se reposer.
Que fait l'âne dans un terrain ? Il se mit à brouter.
A quel moment s'était-il mis à brouter ? Il se mit à brouter à midi pendant que son maître s'endormit.
- 3ème écoute :
Qui parle en premier ? Que demande -t-il ? C'est le chien qui parle en premier, il demande sa part de repas qui était dans un panier sur le dos de l'âne.
Quelle réponse l'âne donne-t-il au chien ? Il lui a dit : "Attends que notre maître se réveille."
Qui vient faire peur à l'âne ? Un gros loup vient faire peur à l’âne.
Que demande l'âne à son tour du chien ? Il appelle le chien à son secours.
Quelle était la réponse du chien ?Il dit :" Je ne peux pas te protéger sans la promission de mon maître, attends son réveil."
Quelle est la morale de cette histoire ? La morale est : il faut s'entraider dans les moments difficiles.
Quel est le genre et le type de ce texte ? C’est une fable et le type est narratif.
IV- Moment de synthèse.
- 4ème Ecoute :
Ecoute une dernière fois la fable et complète le passage suivant :
V- Moment d’évaluation:
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق