Projet:02 : «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire
pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences»
Séquence: 01– « j’explique
les progrès de la science ».
·
Activité
:Grammaire(L’expression de la cause)
·
L’expression de la cause
·
Identifier les connecteurs exprimantlacause
·
Savoir produireunephraseexprimant la caused’une manièrecorrecte
Déroulement de la leçon
I/-Éveildel'intérêt:
Pourquoi,
Le Maglev est un train différent des autres trains?
Parce qu’il n’utilise pas de roues.
II/-
Phase d’imprégnation :J’observe et
je lis le texte
Qu’est-ce que
l’Intelligence Artificielle ?
L’Intelligence Artificielle (IA) doit
permettre à un ordinateur d’être capable de penser par lui-même. La tâche est
très difficile car les mécanismes de l’intelligence ne sont pas tous très
connus.
Certains scientifiques pensent que
l’intelligence provient de la complexité de notre cerveau, beaucoup plus
développé qu’un ordinateur.
Caroline Daniels
«Observations fascinantes à propos de notre monde»
.III/-
Phase
d’analyse :
1.
Explique pourquoi la
tâche est-elle difficile pour l’Intelligence Artificielle?
2.
car les mécanismes de l’intelligence
ne sont pas tous très connus.
La tâche est très difficile car les mécanismes de l’intelligence ne sont pas tous
très connus.
Proposition coordonnée de cause
La tâche est très difficile parce que les mécanismes de l’intelligence ne sont pas
tous très connus.
Proposition subordonnée de cause
La tâche est très difficile à cause des mécanismes de l’intelligence.
Groupe prépositionnel de cause
IV/- Phase destructuration:
Pour fournir une explication, je peux
utiliser des articulateurs qui introduisent une expression de cause.
• Dans une
phrase simple :
« à cause de » ou «
grâce à » + Groupe nominal.
Exemple : « Les machines évolueront
davantage grâce à l’intelligence artificielle. »
• Dans une
phrase complexe :
« Car » + proposition indépendante
;
Exemple:« La tâche est très difficile
car les mécanismes de l’intelligence ne sont pas tous très connus »
« Parce que » +
proposition subordonnée.
Exemple : « Ce train est très rapide parce qu’il se
déplace sur un rail sans le toucher. »
V/- Phase d'évaluation:
Activité 01 : Souligne la
proposition de cause.
On a construit un barrage car la
région avait besoin d’eau et d’électricité.
La formule chimique de l’eau est H2O parce
qu’elle comporte 2 atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène.
Le niveau des mers et océans s’élève parce
queles glaces fondent.
Les gens utilisent l’avion car
c’est le moyen de transport le plus sûr.
Souligne la
proposition de cause et précise sa nature grammaticale.
• Je n’aime pas les lecteurs mp3 car
le son est médiocre. Proposition coordonnée de
cause
• Le téléphone portable est populaire
parce qu’il facilite la vie. . Proposition
subordonnée de cause
• Il ne peut pas consulter internet à
cause d’une coupure d’électricité.Groupe
prépositionnel de cause
• Les ordinateurs sont plus
performants parce que la technologie a évolué.
Proposition subordonnée de cause
. Les gens utilisent
l’avion car c’est le moyen de transport le plus sûr. . Proposition coordonnée de cause
. Activité
02 : Relie les propositions de
la colonne A à celles de la colonne B de façon à obtenir des phrases cohérentes
A
|
B
|
Cette
personne myope voit mieux.
|
car
son œil malade a été traité au laser.
|
L’aimant
attire les matières en fer
|
parce
qu’il possède une grande force d’attraction.
|
Les
astronautes sont plus légers sur la lune.
|
car la
gravitation y est faible.
|
Certaines
plantes d’appartements sont dangereuses pour les enfants.
|
parce
qu’elles contiennent un liquide laiteux empoisonné.
|
Activité
03 : Réponds aux questions suivantes en utilisant parce que
ou car.
Pourquoi la piqure d’un scorpion
est-elle dangereuse pour l’homme ?
La piqure d’un scorpion est
dangereuse pour l’homme car il risque l’empoisonnement.
Pourquoi est-il préférable d’utiliser
les lampes à basse tension ?
Il est préférable d’utiliser les
lampes à basse tension parce qu’elles consomment moins d’énergie.
Pourquoi les déserts sont-ils si secs
?
Les déserts sont secs car la pluie
y est rare.
Pourquoi les ours blancs ne peuvent-ils
pas vivre en Afrique ?
Les ours blancs ne peuvent pas vivre
en Afrique car il y fait trop chaud.
Écris en
t’aidant du dictionnaire.
Explique avec tes propres mots la
définition suivante :
« Un e-mail désigne un document ou un
message envoyé depuis une boîte électronique vers une autre. »
غعهه
ردحذف