L’imparfait et le passé simple - للسنة الثالثة متوسط
Conjugaison
L’imparfait et le passé simple
Les objectifs :
*Amener l’élève à identifier les temps verbaux de la narration (imparfait, passé simple) dans le récit historique.
* connaitre leurs valeurs et savoir les employer
Support :le manuel scolaire p 81, le tableau.
Titre : « Dans l’Aksaout »
Durée : 2 heures. (1 heure pour l’imparfait et une heure pour le passé simple)
Déroulement de la leçon ;
*Rappel du projet et de la séquence :
Rappel des temps simples et composés.
Le support :
Dans l'Aksaout
L'auteur évoque des accrochages dans la Wilaya III et certains de ses souvenirs de guerre qu'il vécut en tant que membre de l'ALN dans les montagnes de Kabylie.
C’était le 25 octobre 1958 en Wilaya III, dans le forez de l'Aksaout. Le conseil de cette wilaya : devait se réunir et regrouper la plupart des chefs dont le chahid Colonel Si Amirouche. Ils étaient arrivés la veille. Cejour-là, alors que le soleil apparaissait au fond de ('horizon, un avion « mouchard » survolale foret, puis trois avions firent le va-et-vient au-dessus de l'Akfadou et des douars environnants : Tira, All Mansour et Beni-Ogulin. Nous entendîmes plusieurs rafales de mitraillettes ; le colonel Si Amirouche donna un ordre et les compagnies se dispersèrent dans le forez en plusieurs groupes afin d'occuper tous les points stratégiques. Les soldats "français déployèrent toutes leurs forces mais ne purent pénétrer dans l'Akfadou.
Mahfoud KADDACHE, récits de feu, Ed. ENAG,
Souligne les verbes conjugués dans l’énoncé ci-dessus.
1- 2- Lesquels sont conjugués à un temps simple, lequel est conjugué à un temps composé ?
Temps simples :
-devant -apparaissait -firent -entendîmes -donna -se dispersèrent -déployèrent -purent
Temps composés
-étaient arrivés
Analyse :
1 - Classe les verbes de cet énoncé selon leur infinitif.
1er groupe :
Donner, sedisperser, déployeret arriver.
3eme groupe :
Devoir, apparaitre, faire, entendreet pouvoir.
2 Quels sont les verbes conjugués : - A- à l’imparfait ? B- au passé simple ? C- au plus que parfait ?
Imparfait
-devait -apparaissait
Le passé simple :
-firent -entendîmes -donna -se dispersèrent -déployèrent –purent
Le plus que parfait :
-étaient arrivés
3-Classe ces temps du récit dans le tableau suivant :
Temps pour exprimer une action antérieure
Temps pour raconter
Temps pour décrire
Le plus-que-parfait
Le passé simple
L’imparfait
Synthèse :
Dans un récit, on emploie le couple imparfait / passé simple pour :
Le passé simple : pour les actions successives, courtes et soudaines.
L’imparfait : pour une action longue qui dure dans le passé et, pour la description d’un lieu, d’un personnage.
Des exercices d’application :
Exercice n°1 :
Souligne d'un trait les verbes à l'imparfait et de deux traits les verbes au passe simple :
« Nous nous trouvâmes devant un grand oued, bordé de jardins ou poussaient des figuiers. L'ennemi s'aperçut de notre présence et se rendit à l’endroit par ounous étions passés.
Il se mit à nous bombarder. Le lendemain, les chars ennemis nous poursuivirent.
Nous réussîmes à nous abriter dans une région à accès difficile, celle des monts Béni Salah. »
Récits de feu, Présentations de Mahfoud Ka dache. P.165
Exercice n°2 :
Ecris à l'imparfait ou au passé simple :
« La scène se déroule à Tala, pendant la guerre de Libération. Ce village kabyle doit être détruit, et ses habitants n'ont qu'une heure pour quitter les lieux. Les rues de Tala (être) désertes... Quand (éclater) le premier obus, tous (s'affoler). Les femmes (crier), De partout (sortir) des groupes apeures qui (courir), (s'appeler), (se heurter) dans les rues avec leurs ballots. Un deuxième obus (passer) au-dessus de leurs têtes. Ils (avoir) le temps de voir le minaret voler en éclats. »
D'après Mouloud Mammeri, L'Opium et le bâton. Ed. Pion
Ecriture :
En binômes, rédigez deux ou trois phrases pour raconter une scène d'un film de guerre (La Bataille d’Alger, Patrouille à l'Est, L'Opium et le Bâton, Mustapha Ben Boulai, Le Colonel Lotfi ...) en employant les temps du récit au passé.
L’imparfait et le passé simple
Les objectifs :
*Amener l’élève à identifier les temps verbaux de la narration (imparfait, passé simple) dans le récit historique.
* connaitre leurs valeurs et savoir les employer
Support :le manuel scolaire p 81, le tableau.
Titre : « Dans l’Aksaout »
Durée : 2 heures. (1 heure pour l’imparfait et une heure pour le passé simple)
Déroulement de la leçon ;
*Rappel du projet et de la séquence :
Rappel des temps simples et composés.
Le support :
Dans l'Aksaout
L'auteur évoque des accrochages dans la Wilaya III et certains de ses souvenirs de guerre qu'il vécut en tant que membre de l'ALN dans les montagnes de Kabylie.
C’était le 25 octobre 1958 en Wilaya III, dans le forez de l'Aksaout. Le conseil de cette wilaya : devait se réunir et regrouper la plupart des chefs dont le chahid Colonel Si Amirouche. Ils étaient arrivés la veille. Cejour-là, alors que le soleil apparaissait au fond de ('horizon, un avion « mouchard » survolale foret, puis trois avions firent le va-et-vient au-dessus de l'Akfadou et des douars environnants : Tira, All Mansour et Beni-Ogulin. Nous entendîmes plusieurs rafales de mitraillettes ; le colonel Si Amirouche donna un ordre et les compagnies se dispersèrent dans le forez en plusieurs groupes afin d'occuper tous les points stratégiques. Les soldats "français déployèrent toutes leurs forces mais ne purent pénétrer dans l'Akfadou.
Mahfoud KADDACHE, récits de feu, Ed. ENAG,
Souligne les verbes conjugués dans l’énoncé ci-dessus.
1- 2- Lesquels sont conjugués à un temps simple, lequel est conjugué à un temps composé ?
Temps simples :
-devant -apparaissait -firent -entendîmes -donna -se dispersèrent -déployèrent -purent
Temps composés
-étaient arrivés
Analyse :
1 - Classe les verbes de cet énoncé selon leur infinitif.
1er groupe :
Donner, sedisperser, déployeret arriver.
3eme groupe :
Devoir, apparaitre, faire, entendreet pouvoir.
2 Quels sont les verbes conjugués : - A- à l’imparfait ? B- au passé simple ? C- au plus que parfait ?
Imparfait
-devait -apparaissait
Le passé simple :
-firent -entendîmes -donna -se dispersèrent -déployèrent –purent
Le plus que parfait :
-étaient arrivés
3-Classe ces temps du récit dans le tableau suivant :
Temps pour exprimer une action antérieure
Temps pour raconter
Temps pour décrire
Le plus-que-parfait
Le passé simple
L’imparfait
Synthèse :
Dans un récit, on emploie le couple imparfait / passé simple pour :
Le passé simple : pour les actions successives, courtes et soudaines.
L’imparfait : pour une action longue qui dure dans le passé et, pour la description d’un lieu, d’un personnage.
Des exercices d’application :
Exercice n°1 :
Souligne d'un trait les verbes à l'imparfait et de deux traits les verbes au passe simple :
« Nous nous trouvâmes devant un grand oued, bordé de jardins ou poussaient des figuiers. L'ennemi s'aperçut de notre présence et se rendit à l’endroit par ounous étions passés.
Il se mit à nous bombarder. Le lendemain, les chars ennemis nous poursuivirent.
Nous réussîmes à nous abriter dans une région à accès difficile, celle des monts Béni Salah. »
Récits de feu, Présentations de Mahfoud Ka dache. P.165
Exercice n°2 :
Ecris à l'imparfait ou au passé simple :
« La scène se déroule à Tala, pendant la guerre de Libération. Ce village kabyle doit être détruit, et ses habitants n'ont qu'une heure pour quitter les lieux. Les rues de Tala (être) désertes... Quand (éclater) le premier obus, tous (s'affoler). Les femmes (crier), De partout (sortir) des groupes apeures qui (courir), (s'appeler), (se heurter) dans les rues avec leurs ballots. Un deuxième obus (passer) au-dessus de leurs têtes. Ils (avoir) le temps de voir le minaret voler en éclats. »
D'après Mouloud Mammeri, L'Opium et le bâton. Ed. Pion
Ecriture :
En binômes, rédigez deux ou trois phrases pour raconter une scène d'un film de guerre (La Bataille d’Alger, Patrouille à l'Est, L'Opium et le Bâton, Mustapha Ben Boulai, Le Colonel Lotfi ...) en employant les temps du récit au passé.
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