L’accord du verbe avec son sujet - للسنة الثالثة متوسط
Orthographe
« L’accord du verbe avec son sujet. »
Durée : 01 heure
Les objectifs d’apprentissage :
-Amener l’élève àsavoir accorder correctement le verbe avec son sujet.
Support : Le manuel scolaire page 83 + tableau.
Déroulement de la leçon
Mise en situation :Exploitation du texte page 83
LES ENFANTS DE LA GUERRE
Comme leur père, les enfants algériens ont refusé le colonialisme et ont rêvé de faire del’Algérie un pays libre et indépendant. Ils ont mûri avant l’âge et ont sacrifié leur enfance.
En 1957, Rabah avait 9 ans. Sa mission consistait alors à porter auxmoudjahidine deslettres et de la nourriture.
« Je parcourais six à douze kilomètres en empruntant des chemins dangereux. Il fallaittout prix éviter les soldats ennemis. Quand j’avais faim, je mangeais des herbes. Je ne touchais jamais au couffin.
C'était déjà un héros.
Je lis et je repère :
1 - De qui parle-t-on dans ce texte ?
•On parle des enfants de la guerre
2 - Que dit-on de ces enfants ?
•Ces enfants ont refusé le colonialisme et ont rêvé de faire de l’Algérie un pays
libre et indépendant. Ils ont mûri avant l’âge et ont sacrifié leur enfance.
3 - Repère les verbes conjugués dans le 1er paragraphe ?
•Ont refusé, ont rêvé, ont mûri, ont sacrifié
Analyse :
1 -Remplace dans le 1er paragraphe « les enfants » par « l'enfant ». Que constates-tu ? - Comme son père, l’enfant algérien a refusé …… a rêvé ……. Il a mûri …. Et asacrifié son enfance.
Je constate que le verbe s’accorde en personne et en nombre avec son sujet.
2 - Remplace « Rabah » par « les enfants » dans la suite du texte, Que remarques-tu ?
• Les enfants avaient …… leur mission consistait ……. .
« nous parcourions …………. Quand nous avions …… nous mangions …. Nous
ne touchions …….
• Je constate que lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se met également au
pluriel. Le verbe s’accorde donc avec son sujet
3- .Dans chacune des phrases précédentes, à quelle personne as-tu conjugué les verbes ?
• J’ai conjugué le verbe à la 3ème personne.
Synthèse :
• Le verbe conjugué s’accorde toujours avec son sujet en genre et en nombre.
Ex : les enfants algériensont refusé le colonialisme.
Sujet verbe
L’enfant algériena refusé le colonialisme.
Sujet verbe
• Le sujet peut être inversé.
EX : Pourquoi ne touchait-il jamais au couffin ?
Des exercices d’application :
Exercice 01 page84 :complète à la personne indiquée.
A : allez-vous m’aider ?
- Vas-tu m’aider ?
- Vont-elles m’aider ?
- Va-t-il m’aider ?
B : j’ai eu une vie aussi dure que la plupart des enfants de mon âge.
- Toi et moi avons eu une vie aussi dure que la plupart des enfants de notre âge.
- Tes frères et toi avez eu une vie aussi dure que la plupart des enfants de votre âge.
- Ma sœur et moi avons eu une vie aussi dure que la plupart des enfants de notre âge.
- Lui et les enfants de son village ont eu une vie aussi dure que la plupart des enfants de leur âge.
Exercice 02 page 84 :
Récris les phrases suivantes en mettant le sujet au pluriel
a- Le camion s'engagea dans un sentier puis ralentit.
b- C'est moi qui suis charge de cette mission difficile.
c- A la nuit tombée, un moudjahid descendit de la montagne.
d- II accompagnait le commissaire politique de l'ALN.
e- L’avion lâchait ses bombes sur le village avec précision.
a- Les camions s’engagèrent dans un sentier puis ralentissent.
b- C’est nous qui sommes chargés de cette mission difficile.
c- À la nuit tombée, des moudjahidine descendirent de la montagne.
d- Ils accompagnaient le commissaire politique de l’ALN.
e- Les avions lâchaient leurs bombes sur le village avec précision.
J'écris
• Dictée préparée
« L’accord du verbe avec son sujet. »
Durée : 01 heure
Les objectifs d’apprentissage :
-Amener l’élève àsavoir accorder correctement le verbe avec son sujet.
Support : Le manuel scolaire page 83 + tableau.
Déroulement de la leçon
Mise en situation :Exploitation du texte page 83
LES ENFANTS DE LA GUERRE
Comme leur père, les enfants algériens ont refusé le colonialisme et ont rêvé de faire del’Algérie un pays libre et indépendant. Ils ont mûri avant l’âge et ont sacrifié leur enfance.
En 1957, Rabah avait 9 ans. Sa mission consistait alors à porter auxmoudjahidine deslettres et de la nourriture.
« Je parcourais six à douze kilomètres en empruntant des chemins dangereux. Il fallaittout prix éviter les soldats ennemis. Quand j’avais faim, je mangeais des herbes. Je ne touchais jamais au couffin.
C'était déjà un héros.
Je lis et je repère :
1 - De qui parle-t-on dans ce texte ?
•On parle des enfants de la guerre
2 - Que dit-on de ces enfants ?
•Ces enfants ont refusé le colonialisme et ont rêvé de faire de l’Algérie un pays
libre et indépendant. Ils ont mûri avant l’âge et ont sacrifié leur enfance.
3 - Repère les verbes conjugués dans le 1er paragraphe ?
•Ont refusé, ont rêvé, ont mûri, ont sacrifié
Analyse :
1 -Remplace dans le 1er paragraphe « les enfants » par « l'enfant ». Que constates-tu ? - Comme son père, l’enfant algérien a refusé …… a rêvé ……. Il a mûri …. Et asacrifié son enfance.
Je constate que le verbe s’accorde en personne et en nombre avec son sujet.
2 - Remplace « Rabah » par « les enfants » dans la suite du texte, Que remarques-tu ?
• Les enfants avaient …… leur mission consistait ……. .
« nous parcourions …………. Quand nous avions …… nous mangions …. Nous
ne touchions …….
• Je constate que lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se met également au
pluriel. Le verbe s’accorde donc avec son sujet
3- .Dans chacune des phrases précédentes, à quelle personne as-tu conjugué les verbes ?
• J’ai conjugué le verbe à la 3ème personne.
Synthèse :
• Le verbe conjugué s’accorde toujours avec son sujet en genre et en nombre.
Ex : les enfants algériensont refusé le colonialisme.
Sujet verbe
L’enfant algériena refusé le colonialisme.
Sujet verbe
• Le sujet peut être inversé.
EX : Pourquoi ne touchait-il jamais au couffin ?
Des exercices d’application :
Exercice 01 page84 :complète à la personne indiquée.
A : allez-vous m’aider ?
- Vas-tu m’aider ?
- Vont-elles m’aider ?
- Va-t-il m’aider ?
B : j’ai eu une vie aussi dure que la plupart des enfants de mon âge.
- Toi et moi avons eu une vie aussi dure que la plupart des enfants de notre âge.
- Tes frères et toi avez eu une vie aussi dure que la plupart des enfants de votre âge.
- Ma sœur et moi avons eu une vie aussi dure que la plupart des enfants de notre âge.
- Lui et les enfants de son village ont eu une vie aussi dure que la plupart des enfants de leur âge.
Exercice 02 page 84 :
Récris les phrases suivantes en mettant le sujet au pluriel
a- Le camion s'engagea dans un sentier puis ralentit.
b- C'est moi qui suis charge de cette mission difficile.
c- A la nuit tombée, un moudjahid descendit de la montagne.
d- II accompagnait le commissaire politique de l'ALN.
e- L’avion lâchait ses bombes sur le village avec précision.
a- Les camions s’engagèrent dans un sentier puis ralentissent.
b- C’est nous qui sommes chargés de cette mission difficile.
c- À la nuit tombée, des moudjahidine descendirent de la montagne.
d- Ils accompagnaient le commissaire politique de l’ALN.
e- Les avions lâchaient leurs bombes sur le village avec précision.
J'écris
• Dictée préparée
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