Tigil, la chaussure de la mariée - للسنة الثالثة متوسط 2020-2021
Ce soir-là, le village recevait une nouvelle mariée. C’était la fête. Le délicieux fumet qui s’échappait des marmites ajoutait à la bonne humeur qui régnait depuis la mi-journée.
A la nuit tombée, un groupe de moudjahidine descendit de la montagne qui surplombait le village. Ils accompagnaient le commissaire politique de l’Armée de Libération Nationalequi venait présider la cérémonie de mariage. La rencontre des habitants du village avec leurs héros se fit sous les you-yous des femmes et au son des tambourins. Heureux et rassasiés, les villageois etleurs invités continuèrent à fêter tard dans la nuit le mariage. Ils ne se doutaient pas que, parmi eux, se trouvait un traître…
Au petit matin, l’alerte fut donnée par les guetteurs. Venant de Medjana, des soldats de l’armée ennemie avançaient à pas feutrés. Aussitôt, les combattants de l’ALN s’éparpillèrent à travers le maquis. Quandle premier accrochage eut lieu, des blindés apparurent sur la routequi serpentait au flanc de la montagne et un bruit d’avions emplit le ciel.Puis ce fut l’horreur !
Un déluge de fer et de feu s’abattit sur le petit village lové au creux du vallon. Les avions lâchaient leurs bombes avec précision. Personne n’était épargné : ni les hommes, ni les bêtes, ni les plantes. Dans leur acharnement à détruire tout ce qui était vivant, les avions volaient bas.
Compréhension
de l’écrit 2
Support : texte polycopié de l’ancien
manuel.
Titre : Tigil, la chaussure de la mariée.
Durée : une heure
|
Les objectifs
d’apprentissage :
* Identifier le genre auquel appartient le récit : faits divers, récit historique.
*Lire et comprendre un récit historique relatant un événement de l’Histoire
* Retrouver le schéma narratif en s’appuyant sur les éléments grammaticaux et lexicaux.
* Identifier le genre auquel appartient le récit : faits divers, récit historique.
*Lire et comprendre un récit historique relatant un événement de l’Histoire
* Retrouver le schéma narratif en s’appuyant sur les éléments grammaticaux et lexicaux.
*Réinvestir les ressources linguistiques vues
en classe et les fixer comme compétence chez l’apprenant.
TIGHILT, la chaussure de la mariée
Ce soir-là, le village recevait une nouvelle mariée. C’était la fête. Le délicieux fumet qui s’échappait des marmites ajoutait à la bonne humeur qui régnait depuis la mi-journée.
A la nuit tombée, un groupe de moudjahidine descendit de la montagne qui surplombait le village. Ils accompagnaient le commissaire politique de l’Armée de Libération Nationalequi venait présider la cérémonie de mariage. La rencontre des habitants du village avec leurs héros se fit sous les you-yous des femmes et au son des tambourins. Heureux et rassasiés, les villageois etleurs invités continuèrent à fêter tard dans la nuit le mariage. Ils ne se doutaient pas que, parmi eux, se trouvait un traître…
Au petit matin, l’alerte fut donnée par les guetteurs. Venant de Medjana, des soldats de l’armée ennemie avançaient à pas feutrés. Aussitôt, les combattants de l’ALN s’éparpillèrent à travers le maquis. Quandle premier accrochage eut lieu, des blindés apparurent sur la routequi serpentait au flanc de la montagne et un bruit d’avions emplit le ciel.Puis ce fut l’horreur !
Un déluge de fer et de feu s’abattit sur le petit village lové au creux du vallon. Les avions lâchaient leurs bombes avec précision. Personne n’était épargné : ni les hommes, ni les bêtes, ni les plantes. Dans leur acharnement à détruire tout ce qui était vivant, les avions volaient bas.
C’est ainsi que l’un d’eux fut abattu par le fusil mitrailleur d’un combattant de l’ALN. Les autres continuèrent le carnage.
Ce jour là, le 8 juin 1958, 174 habitants de Tighilt de la commune de Theniet Ennasr, périrent sous les bombes des colonialistes. C’étaient, pour la plupart,des enfants et des femmes.
Ce jour là, le 8 juin 1958, 174 habitants de Tighilt de la commune de Theniet Ennasr, périrent sous les bombes des colonialistes. C’étaient, pour la plupart,des enfants et des femmes.
Au fond de la ravine, là où passe un cours d’eau, on retrouva une chaussure de la mariée. Elle demeurera l’éternel témoin de l’horreur.
D’après Omar Mokhtar Chamalal, La wilaya de Bordj Bou Arreridj, Editions Al Bayazid, 2009.
D’après Omar Mokhtar Chamalal, La wilaya de Bordj Bou Arreridj, Editions Al Bayazid, 2009.
1- Compréhension de l’écrit :
1 - Quel est le titre de ce texte ? Quel est le titre du livre de O.M. Chaalal ?
2 - D’après la source du texte, où se trouve Tigil ?
3 Lis les débuts de paragraphes, à quelle époque s’est déroulée cette histoire ?
4 - De quoi s’agit-il dans ce texte ?
2 - D’après la source du texte, où se trouve Tigil ?
3 Lis les débuts de paragraphes, à quelle époque s’est déroulée cette histoire ?
4 - De quoi s’agit-il dans ce texte ?
2)- Phase de Lecture
silencieuse.
3)phase d’analyse détaillée :
1 - S’agit-il de la célébration d’une fête de mariage dans ce récit ?
2 Qui sont les personnages principaux de ce récit ? Qui sont les personnages secondaires ?
3Retrouve dans le texte où et quand précisément s’est déroulé l’événement. Que s’estil passé à cette date précise ?
4- Phase d’analyse approfondie :
1 - Que fête-t-on au village ? Qui assiste à la fête ?
2 - Comment les moudjahidines ont- ils accueilli par les villageois ? Qui les accompagne ?
3 - Par quel événement la fête est-elle interrompue ? Qui en est la cause ?
4 - Comment réagissent les moudjahidine ? Où vont-ils ?
5 - Comment les soldats ennemis ont-ils envahi le village ?
6 Retrouve dans le texte le passage qui raconte le combat entre les moudjahidine et l’ennemi ?
7 - Le massacre a causé plusieurs victimes. Combien et qui étaient-elles ?
8 - Où a-t-on retrouvé la chaussure de la mariée ? Pourquoi est-elle le titre de ce récit ?
9 - A quels temps est raconté ce récit ? Dans quelle situation emploie-ton chacun d’eux ?
10 - Relève les mots et expressions qui renvoient à la guerre.
11 - Donne deux mots de la même famille que « libération »
5)- Phase de récapitulation :
Retrouve la structure de ce récit en faisant correspondre chaque
étape de l’histoire à son titre :
- Massacres des villageois de Tigil par les soldats français
- La chaussure de la mariée, témoin du massacre.
- Célébration d’un mariage dans un village de Bordj Bou-Arréridj.
1 - S’agit-il de la célébration d’une fête de mariage dans ce récit ?
2 Qui sont les personnages principaux de ce récit ? Qui sont les personnages secondaires ?
3Retrouve dans le texte où et quand précisément s’est déroulé l’événement. Que s’estil passé à cette date précise ?
4- Phase d’analyse approfondie :
1 - Que fête-t-on au village ? Qui assiste à la fête ?
2 - Comment les moudjahidines ont- ils accueilli par les villageois ? Qui les accompagne ?
3 - Par quel événement la fête est-elle interrompue ? Qui en est la cause ?
4 - Comment réagissent les moudjahidine ? Où vont-ils ?
5 - Comment les soldats ennemis ont-ils envahi le village ?
6 Retrouve dans le texte le passage qui raconte le combat entre les moudjahidine et l’ennemi ?
7 - Le massacre a causé plusieurs victimes. Combien et qui étaient-elles ?
8 - Où a-t-on retrouvé la chaussure de la mariée ? Pourquoi est-elle le titre de ce récit ?
9 - A quels temps est raconté ce récit ? Dans quelle situation emploie-ton chacun d’eux ?
10 - Relève les mots et expressions qui renvoient à la guerre.
11 - Donne deux mots de la même famille que « libération »
5)- Phase de récapitulation :
Retrouve la structure de ce récit en faisant correspondre chaque
étape de l’histoire à son titre :
- Massacres des villageois de Tigil par les soldats français
- La chaussure de la mariée, témoin du massacre.
- Célébration d’un mariage dans un village de Bordj Bou-Arréridj.
arigatou
ردحذفchokren
thanks
ok that enough
من فضلك هل يمكنك كتابة لي كل الفعال في هذا النص
ردحذفهل يوجد الحل لهاذا النص
حذفيعني المكان و الزمان وغيرها
مثل كل نصوص 3 متوسط
هل من حل ؟
اريد تلخيص النص في 3 الى 4 اسطر من فضلكم في اقرب وقت
ردحذفTighilt
ردحذفun village kabyle
ردحذفهل يمكنك انت ان نفعل
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