Projet1 : Créer un blog touristique. « Protégeons notre environnement. »
Séquence1 : Bienvenue dans notre région.
Activité : Orthographe
des verbes particuliers à l'imparfait de l'indicatif
Objectif d’apprentissage :
Orthographier les verbes particuliers à l’imparfait de l’indicatif
Support :
Je lis et je repère :
Les gorges du Rhummel passent pour être un lieu sans pareil au monde. Les anciens racontent que pour y accéder, ils devaient passer par une succession d'escaliers, de sentiers en corniche et de passerelles agrippés témérairement au roc. De la verdure ' recouvrait les flancs du ravin et les roches que les eaux pouvaient charrier dans leur :
course effrénée semblaient être là depuis des siècles.
D'après Charles Ravussin, « Constantine », extrait d'une conférence radiophonique (1969)
J’analyse :
Quelle est la thèse de l'auteur ?
Relève, dans le texte, les verbes conjugués à l'imparfait.
Observe le radical de chacun de ces verbes et dis ce que tu remarques
Faisons le point :
Les verbes irréguliers sont des verbes qui n'appartiennent ni au 1er, ni au 2ème groupe. Leurs terminaisons et leurs radicaux varient selon les verbes.
Pour conjuguer la plupart de ces verbes à l'imparfait de l'indicatif, comme pour tous les verbes réguliers, ilsuffit de prendre la forme du radical du verbe de la 1ère personne du pluriel du présent de l'indicatif et d'ajouter les terminaisons suivantes : ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Attention, les verbes suivants ont des particularités.
•Les verbes « aller », « faire », « dire », « prendre » « pouvoir », « vouloir », « partir »,« venir », « voir » et les auxiliaires « être » et « avoir ».
Verbes particuliers à l’imparfait de l’indicatif
Infinitive Radical Terminaisons
Lancer
Ranger
Crier Lanç/ lanc
Rang
cri Je lance / Nous lançons.
Je range / Nous rangeons
Je crie / Nous criions
Je m’exerce:
1.Je souligne le radical des verbes particuliers conjugués à l'imparfait.
a. Ce que j'aimais chez vous, c'est que vous réussissiez chaque fois à nous épater avec vos destinations touristiques.
b.Nous commencions toujours notre visite par la découverte d'un musée.
c.. Pour nous divertir, nous criions avec le vendeur d'eau qui nous lançait un regard amusé.
d.Depuis le balcon de l'hôtel, je voyais la magnifique palmeraie.
Avant chaque départ en voyage, ma mère rangeait nos affaires dans nos sacs à dos
2.Je construis des phrases en reliant les éléments de la colonne A à ceux
de la colonne B
A B
Les touristes allait rembourser nos frais de réservation.
Vous chargeaient leurs affaires dans la soute du bus.
Je voyait le tourisme comme un moyen de découvrir d'autres langues.
L’agence de voyage changeais de destination de voyage chaque année.
Elle pliiez le plan de la ville après l'avoir consulté .
3.Je mets à l'imparfait les verbes entre parenthèses.
a.Durant mes voyages, je (prendre) des photos partout où je (aller).
b.Si tu (vouloir), tu pourrais organiser un voyage à tes parents.
c.Elle (mettre) son chapeau car les rayons du soleil d'Égypte (être) brûlants.
d.Ils (prendre) leur congé en été.
e.Il (devoir) réserver son billet d'avion qu'il (recevoir) par mail.
Dictée:
Je lis d’abord le texteci-dessous, puis je l’écris sous la dictée de mon camarade.
C'était un beau jour de juin avec grand soleil mais sur ces terres sans abri et hautes dans le ciel, le vent soufflait avec une brutalité insupportable . Ses grondements qui se faisaient entendre dans les carcasses des maisons semblaient être ceux d'un fauve dérangé dans son repas.
D'après « L'homme qui plantait les arbres », Jean Giono, Éditions Gallimard (1996)
Séquence1 : Bienvenue dans notre région.
Activité : Orthographe
des verbes particuliers à l'imparfait de l'indicatif
Objectif d’apprentissage :
Orthographier les verbes particuliers à l’imparfait de l’indicatif
Support :
Je lis et je repère :
Les gorges du Rhummel passent pour être un lieu sans pareil au monde. Les anciens racontent que pour y accéder, ils devaient passer par une succession d'escaliers, de sentiers en corniche et de passerelles agrippés témérairement au roc. De la verdure ' recouvrait les flancs du ravin et les roches que les eaux pouvaient charrier dans leur :
course effrénée semblaient être là depuis des siècles.
D'après Charles Ravussin, « Constantine », extrait d'une conférence radiophonique (1969)
J’analyse :
Quelle est la thèse de l'auteur ?
Relève, dans le texte, les verbes conjugués à l'imparfait.
Observe le radical de chacun de ces verbes et dis ce que tu remarques
Faisons le point :
Les verbes irréguliers sont des verbes qui n'appartiennent ni au 1er, ni au 2ème groupe. Leurs terminaisons et leurs radicaux varient selon les verbes.
Pour conjuguer la plupart de ces verbes à l'imparfait de l'indicatif, comme pour tous les verbes réguliers, ilsuffit de prendre la forme du radical du verbe de la 1ère personne du pluriel du présent de l'indicatif et d'ajouter les terminaisons suivantes : ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Attention, les verbes suivants ont des particularités.
•Les verbes « aller », « faire », « dire », « prendre » « pouvoir », « vouloir », « partir »,« venir », « voir » et les auxiliaires « être » et « avoir ».
Verbes particuliers à l’imparfait de l’indicatif
Infinitive Radical Terminaisons
Lancer
Ranger
Crier Lanç/ lanc
Rang
cri Je lance / Nous lançons.
Je range / Nous rangeons
Je crie / Nous criions
Je m’exerce:
1.Je souligne le radical des verbes particuliers conjugués à l'imparfait.
a. Ce que j'aimais chez vous, c'est que vous réussissiez chaque fois à nous épater avec vos destinations touristiques.
b.Nous commencions toujours notre visite par la découverte d'un musée.
c.. Pour nous divertir, nous criions avec le vendeur d'eau qui nous lançait un regard amusé.
d.Depuis le balcon de l'hôtel, je voyais la magnifique palmeraie.
Avant chaque départ en voyage, ma mère rangeait nos affaires dans nos sacs à dos
2.Je construis des phrases en reliant les éléments de la colonne A à ceux
de la colonne B
A B
Les touristes allait rembourser nos frais de réservation.
Vous chargeaient leurs affaires dans la soute du bus.
Je voyait le tourisme comme un moyen de découvrir d'autres langues.
L’agence de voyage changeais de destination de voyage chaque année.
Elle pliiez le plan de la ville après l'avoir consulté .
3.Je mets à l'imparfait les verbes entre parenthèses.
a.Durant mes voyages, je (prendre) des photos partout où je (aller).
b.Si tu (vouloir), tu pourrais organiser un voyage à tes parents.
c.Elle (mettre) son chapeau car les rayons du soleil d'Égypte (être) brûlants.
d.Ils (prendre) leur congé en été.
e.Il (devoir) réserver son billet d'avion qu'il (recevoir) par mail.
Dictée:
Je lis d’abord le texteci-dessous, puis je l’écris sous la dictée de mon camarade.
C'était un beau jour de juin avec grand soleil mais sur ces terres sans abri et hautes dans le ciel, le vent soufflait avec une brutalité insupportable . Ses grondements qui se faisaient entendre dans les carcasses des maisons semblaient être ceux d'un fauve dérangé dans son repas.
D'après « L'homme qui plantait les arbres », Jean Giono, Éditions Gallimard (1996)
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق