Séquence 02 : J’explique l’importance de manger convenablement
Séance: conjugaison.
Thème : - Les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif
Objectifs :
- Savoir conjuguer les verbes du 2° groupe au présent de l’indicatif.
- Identifier les terminaisons que prennent les verbes au présent de l’indicatif.
Déroulement :
1- Eveil de l’intérêt :
- Donne-moi un verbe du deuxième groupe.
1- Le support :
Pour grandir, je choisis les aliments riches en vitamines.
2- Analyse :
a- Souligne le verbe.
b- Donne l’infinitif de ce verbe.
c- A quel groupe appartient-t-ils ? justifie la réponse.
d- A quel temps est-il conjugué ?
e- Réécris phrase en remplaçant le pronom « je » par « tu », puis par « il ». Que remarques-tu ?
Je retiens
a- Applications :
1- Recopie les phrases avec le sujet qui convient.
• (Nous – Les enfants) choisissons nos fruits avec attention.
• (Nesma – Les élèves) finit la recette de son gâteau.
• (Ma voisine – Les ménagères) remplissent leurs couffins.
• (Les apprentis – Je) farcis les courgettes.
• (Les cuisiniers – Vous) blanchissez des légumes.
2- Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif:
- Je (finir) …………………..le repas et je me lave les mains.
- Vous (choisir) ……………………………..les fruits riches en vitamines.
- Ils (obéir) ……………………………..à leurs parents.
Rédaction:
Utilise le verbe suivant dans une phrase personnelle.
Remplir:…………………………………………………………………………………..
Séance: conjugaison.
Thème : - Les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif
Objectifs :
- Savoir conjuguer les verbes du 2° groupe au présent de l’indicatif.
- Identifier les terminaisons que prennent les verbes au présent de l’indicatif.
Déroulement :
1- Eveil de l’intérêt :
- Donne-moi un verbe du deuxième groupe.
1- Le support :
Pour grandir, je choisis les aliments riches en vitamines.
2- Analyse :
a- Souligne le verbe.
b- Donne l’infinitif de ce verbe.
c- A quel groupe appartient-t-ils ? justifie la réponse.
d- A quel temps est-il conjugué ?
e- Réécris phrase en remplaçant le pronom « je » par « tu », puis par « il ». Que remarques-tu ?
Je retiens
a- Applications :
1- Recopie les phrases avec le sujet qui convient.
• (Nous – Les enfants) choisissons nos fruits avec attention.
• (Nesma – Les élèves) finit la recette de son gâteau.
• (Ma voisine – Les ménagères) remplissent leurs couffins.
• (Les apprentis – Je) farcis les courgettes.
• (Les cuisiniers – Vous) blanchissez des légumes.
2- Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif:
- Je (finir) …………………..le repas et je me lave les mains.
- Vous (choisir) ……………………………..les fruits riches en vitamines.
- Ils (obéir) ……………………………..à leurs parents.
Rédaction:
Utilise le verbe suivant dans une phrase personnelle.
Remplir:…………………………………………………………………………………..
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق