Niveau : 3AM
Projet 1:Réaliser un palmarès de faits divers pour le journal ou le blog de l’école
Séquence 3 : Rédiger un fait divers et y insérer un témoignage
Activité : Compréhension de l’écrit.
Matériel didactique: manuel scolaire pages 55+56+ Cahier de l’apprenant - tableau.
Titre : Syrie : Incroyable ! Il sauve les chats d’Alep au péril de sa vie.
Objectifs d’apprentissage:
-Se positionner en tant que lecteur.
- Lire et comprendre un fait divers.
- Analyser et questionner un récit de faits réels pour en construire le sens.
- Retrouver la structure d’un fait divers.
Déroulement de la séance
1- Mise en situation :
- Qu’est-ce qu’un fait divers ?
-C’est une histoire réelle qu’on trouve dans les journaux.
2)-Phase d’observation et étude des éléments para-textuels (image du texte) :
-Observe l’image, le titre et le texte.
1 -Quel est le titre de ce texte ?
- le titre de ce texte est : Syrie : Incroyable ! il sauve les chats d’Alep au péril de sa vie.
2-Que vois-tu dans cette image ?réponses libres
3-. Quel mot dans le titre indique que ce fait divers est surprenant ?
. Le mot qui indique que ce fait divers est surprenant est : « Incroyable »
4-De combien de paragraphes se compose cet article ?
-Cet article se compose de 6 paragraphes.
Quelle est la source de ce texte ?
5-- La source de ce texte est : Actualité du 18-11-2016
6-Qui en est l’auteur de ce texte ?
- l’auteur e ce texte est fondation 30millions d’amis .FR
3)- Construction d’hypothèses de sens :
1 –D’après la photo, le titre et le chapeau, quel est le sujet de ce fait divers ?
- Les hypothèses les plus plausibles seront portées sur le tableau
4-compréhension globale :
-Lecture silencieuse :
a –Consigne : soulignez les verbes conjugués à l’imparfait.
b- Vérification des hypothèses de sens.
5-Vérification des hypothèses de sens : confirmation ou infirmation les hypothèses de sens.
6-Exploitation du texte :
1-Complète le tableau suivant
Qui ? Mohammad Alaa Jaleel,un embilancier
Quoi ? sauve 170 chats errants et abandonnés
Où ? en Syrie, dans la ville d’Alep. Une ville en plein guerre
Quand ? Depuis le début de la guerre en2011
Comment ? Il les nourrissait et leur a ouvert un sanctuaire, un refuge. - par compassion pour les animaux.
Pourquoi ? - Par compassion pour les animaux
-Les informations détaillées se trouvent dans le corps de l’article.
Compréhension approfondie (détaillée)
1- Qui est le personnage principal de cette histoire ?
-Le personnage principal de cette histoire est Mohammad Alaa Jaleel.
2- a-Relève dans le texte les mots et expressions désignant Mohammad Alaa Jaleel ?
« il ; je ; cet homme au grand cœur ; ce bienfaiteur ; lui ; ses ».
b-Quel est leurs rôles dans le texte ?
-Ces mots et expressions servent à éviter les répétitions.
3- Quelle expression montre que M.A.J est un homme hors du commun, exceptionnel ?
-L’expression montre que M.A.J est un homme hors du commun, exceptionnel est :
« Un homme au grand cœur ».
4- « Au péril de sa vie » signifie ?
-Cette expression signifie : « Peu importe ce qu’il se passe »
5- Quels sont les passages du texte où l’auteur fait parler le personnage ?
-les passages du texte où l’auteur fait parler le personnage sont Les passages écrits en italique.
8- Grace à quels signes de ponctuation les as-tu repérés ?
-Ils sont encadrés par des guillemets.
9- Que pense le journaliste de M.A.J ?
- Le journaliste pense que M.A.J est un homme au grand cœur, un bienfaiteur. Il a une opinion favorable, positive de cet homme.
Récapitulons : réponses libres
-Je vais plus loin, je donne mon avis :
-Quelle leçon de vie cet homme hors du commun nous donne-t-il ?
EXEMPLE :1
-Il nous apprend à penser aux animaux que l’on oublie souvent. Trop de personnes dans le monde profitent de leur vulnérabilité et les maltraitent. On n’a pas le droit de leur faire du mal car, comme le dit Mohammad, chaque être vivant (ressent de la souffrance et mérite de la compassion).
EXEMPLE :2
-Mohammad nous apprend à apprécier la vie, et à respecter tous les êtres vivants, peu importe leurs races ou leurs origines. Il nous apprend à être plus humain les uns envers les autres.
Projet 1:Réaliser un palmarès de faits divers pour le journal ou le blog de l’école
Séquence 3 : Rédiger un fait divers et y insérer un témoignage
Activité : Compréhension de l’écrit.
Matériel didactique: manuel scolaire pages 55+56+ Cahier de l’apprenant - tableau.
Titre : Syrie : Incroyable ! Il sauve les chats d’Alep au péril de sa vie.
Objectifs d’apprentissage:
-Se positionner en tant que lecteur.
- Lire et comprendre un fait divers.
- Analyser et questionner un récit de faits réels pour en construire le sens.
- Retrouver la structure d’un fait divers.
Déroulement de la séance
1- Mise en situation :
- Qu’est-ce qu’un fait divers ?
-C’est une histoire réelle qu’on trouve dans les journaux.
2)-Phase d’observation et étude des éléments para-textuels (image du texte) :
-Observe l’image, le titre et le texte.
1 -Quel est le titre de ce texte ?
- le titre de ce texte est : Syrie : Incroyable ! il sauve les chats d’Alep au péril de sa vie.
2-Que vois-tu dans cette image ?réponses libres
3-. Quel mot dans le titre indique que ce fait divers est surprenant ?
. Le mot qui indique que ce fait divers est surprenant est : « Incroyable »
4-De combien de paragraphes se compose cet article ?
-Cet article se compose de 6 paragraphes.
Quelle est la source de ce texte ?
5-- La source de ce texte est : Actualité du 18-11-2016
6-Qui en est l’auteur de ce texte ?
- l’auteur e ce texte est fondation 30millions d’amis .FR
3)- Construction d’hypothèses de sens :
1 –D’après la photo, le titre et le chapeau, quel est le sujet de ce fait divers ?
- Les hypothèses les plus plausibles seront portées sur le tableau
4-compréhension globale :
-Lecture silencieuse :
a –Consigne : soulignez les verbes conjugués à l’imparfait.
b- Vérification des hypothèses de sens.
5-Vérification des hypothèses de sens : confirmation ou infirmation les hypothèses de sens.
6-Exploitation du texte :
1-Complète le tableau suivant
Qui ? Mohammad Alaa Jaleel,un embilancier
Quoi ? sauve 170 chats errants et abandonnés
Où ? en Syrie, dans la ville d’Alep. Une ville en plein guerre
Quand ? Depuis le début de la guerre en2011
Comment ? Il les nourrissait et leur a ouvert un sanctuaire, un refuge. - par compassion pour les animaux.
Pourquoi ? - Par compassion pour les animaux
-Les informations détaillées se trouvent dans le corps de l’article.
Compréhension approfondie (détaillée)
1- Qui est le personnage principal de cette histoire ?
-Le personnage principal de cette histoire est Mohammad Alaa Jaleel.
2- a-Relève dans le texte les mots et expressions désignant Mohammad Alaa Jaleel ?
« il ; je ; cet homme au grand cœur ; ce bienfaiteur ; lui ; ses ».
b-Quel est leurs rôles dans le texte ?
-Ces mots et expressions servent à éviter les répétitions.
3- Quelle expression montre que M.A.J est un homme hors du commun, exceptionnel ?
-L’expression montre que M.A.J est un homme hors du commun, exceptionnel est :
« Un homme au grand cœur ».
4- « Au péril de sa vie » signifie ?
-Cette expression signifie : « Peu importe ce qu’il se passe »
5- Quels sont les passages du texte où l’auteur fait parler le personnage ?
-les passages du texte où l’auteur fait parler le personnage sont Les passages écrits en italique.
8- Grace à quels signes de ponctuation les as-tu repérés ?
-Ils sont encadrés par des guillemets.
9- Que pense le journaliste de M.A.J ?
- Le journaliste pense que M.A.J est un homme au grand cœur, un bienfaiteur. Il a une opinion favorable, positive de cet homme.
Récapitulons : réponses libres
-Je vais plus loin, je donne mon avis :
-Quelle leçon de vie cet homme hors du commun nous donne-t-il ?
EXEMPLE :1
-Il nous apprend à penser aux animaux que l’on oublie souvent. Trop de personnes dans le monde profitent de leur vulnérabilité et les maltraitent. On n’a pas le droit de leur faire du mal car, comme le dit Mohammad, chaque être vivant (ressent de la souffrance et mérite de la compassion).
EXEMPLE :2
-Mohammad nous apprend à apprécier la vie, et à respecter tous les êtres vivants, peu importe leurs races ou leurs origines. Il nous apprend à être plus humain les uns envers les autres.
Cest très bien une bonne lesson
ردحذفMerci
ردحذفMERCI
ردحذفMerci boucoup
ردحذف