Devoir surveillé N°01du 2ème
trimestre
Texte :
A tous les niveaux d’enseignement et à égalité de milieu, les filles se
montrent meilleures que les garçons : moins de redoublements, entrée au lycée à
un âge précoce, étude dans des cycles longs plus fréquents. Pourquoi les filles
réussissent-elles mieux que les garçons ?
Pour l’expliquer, un argument est fréquemment avancé : Les filles sont plus intelligentes que les garçons.
J’estime, pour ma part, que les sexes ne se différencient pas par l’intelligence mais par toute une série de caractéristiques du comportement qui avantagent les filles et contribuent à leur réussite. Ces caractéristiques s’intensifient à l’adolescence.
D’abord, les résultats d’une analyse menée en milieu scolaire permettent d’affirmer qu’à l’âge égal on ne constate pas de différence en fonction du sexe pour le développement intellectuel où il s’agisse d’épreuves verbales ou non verbales. En revanche, pour des épreuves de contrôle psychomoteur et d’attention, les filles se montrent en moyenne plus efficaces que les garçons.
De plus, les comportements observés en classe accentuent encore les différences. Les filles participent mieux et plus régulièrement que les garçons. Ces derniers manifestent plus de mobilité et une vigilance diffuse.
Enfin, les témoignages des enseignants confirment ces observations directes : les filles sont décrites plus appliquées et plus stables pendant les activités de classe.
Je peux donc affirmer que les succès scolaires des filles sont redevables à un meilleur usage qu’elles font de leurs ressources intellectuelles et leurs qualités de maîtrise de soi.
D’après BIANKA ZAZZO Revue
« Science et vie »
QUESTIONS :
1. Quelle est le thème traité dans
ce texte ? Choisissez la bonne réponse.
(01pt)
- La réussite des filles par rapport aux
garçons dans le domaine professionnel.
- La réussite des filles par rapport aux
garçons dans le domaine artistique.
- La réussite des filles par rapport aux
garçons dans le domaine scolaire.
2. Dans ce texte, on présente (02) deux points de vue
différents (l’opinion de l’auteur et l’opinion des gens). Relevez-les.
*
Le point de vue de l’auteur :
(1.5pt)
3. L’auteur a justifié son point de vue en donnant des
raisons, citez (2) deux arguments ?
(02pts)
4.
Relevez du texte un terme (mot) de même sens que « réussite » : (01.5pt)
Réussite = …
5.
Relevez une expression qui montre que, selon l’auteur, les filles ne sont pas
différentes des garçons sur le plan intellectuel.
(01pt)
6.
Trouvez dans le texte six(6) termes ou expressions qui se rapportent au
domaine scolaire.(03pts)
7. Classez ces termes et
expressions dans le tableau suivant : (02pts)
vigilance
diffuse / plus stables / plus de maîtrise de soi / plus de mobilité
Les filles
|
Les garçons
|
- . .
. . .
. . .
. . .
. . .
. . . .
-. .
. . .
. . .
. . .
. . .
. . . .
|
-. .
. . .
. . .
. . .
. . .
. . . .
-. .
. . .
. . .
. . .
. . .
. . . .
|
8. A qui renvoie chacun des termes
soulignés dans le texte : (02pts)


9.
Relevez les indices qui montrent la présence directe de l’auteur
dans ce texte.(01.5pt)
10.
Réécrivez la phrase ci-dessus en remplaçant filles (au pluriel)par fille(au
singulier)(02pts)
« Je
peux donc affirmer que les succès scolaires des filles sont redevables à un
meilleur usage qu’elles font de leurs ressources intellectuelles et leurs
qualités de maîtrise de soi. »
11.Donnez
un titre convenable à ce texte.
(01pt)

Le thème traité dans ce texte est :La réussite des filles par rapport aux garçons dans le domaine scolaire.
Les deux points de vue différents :
L’opinion de l’auteur : « J’estime, pour ma part, que les sexes ne se différencient pas par l’intelligence mais par toute une série de caractéristiques du comportement qui avantagent les filles et contribuent à leur réussite. »
Accepter aussi : « Je peux donc affirmer que les succès scolaires des filles sont redevables à un meilleur usage qu’elles font de leurs ressources intellectuelles et leurs qualités de maîtrise de soi. »
L’opinion des gens : « Les filles sont plus intelligentes que les garçons. »
les arguments de l’auteur :
1- pour des épreuves de contrôle psychomoteur et d’attention, les filles se montrent en moyenne plus efficaces que les garçons.
2- Les filles participent mieux et plus régulièrement que les garçons.
3- les filles sont décrites plus appliquées et plus stables pendant les activités de classe.
Relevons du texte un terme (mot) de même sens que « réussite » :succès
Relevons une expression qui montre que, selon l’auteur, les filles ne sont pas différentes des garçons sur le plan intellectuel :
« Les sexes ne se différencient pas par l’intelligence. »ou :
» A l’âge égal on ne constate pas de différence en fonction du sexe pour le développement intellectuel. »
Trouvons dans le texte quatre (6) termes ou expressions qui se rapportent au domaine scolaire (accepter 4 réponses parmi celles-ci) : les niveaux d’enseignement/redoublements / entrée au lycée /l’intelligence / milieuscolaire / épreuves verbales ou non verbales / épreuves /classe / Les filles participent mieux et plus régulièrement que les garçons / enseignants / les activités de classe / les succès scolaires / ressourcesintellectuelles
Classement des termes et expressions dans le tableau :
Les filles
Les garçons
- plus stables
- plus de maîtrise de soi
- vigilance diffuse
- plus de mobilité
– ces derniers (paragraphe 5) les garçons.
– leurs (paragraphe 7) des filles.
Relevez les indices qui montrent la présence directe de l’auteur dans ce texte :
J’estime / pour ma part / Je peux affirmer Accepter : J’ / Je
- accepter tout titre ayant relation avec le thème – voir réponse n°1) :
- La réussite des filles. -Le secret de la reussite chez les filles.
- Pourquoi les filles sont-elles meilleures que les garçons ?
Les filles sont-elles plus intelligentes que les garçons ?
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق