Niveau :01ère A SDrée : 01heure
Projet :02
Séquence : 02
Séance :Compréhension de l’écrit
Texte support :Texte de : J. Renard, Source : Poil de Carotte, éd. ENAG.
Objectif :
Lire et interpréter un texte en faisant son plan afin de le résumer.
Déroulement de la séance
Etapes Activités Rôle du professeur Organisation Durée
Annonce de l’objectif
- Lancement de l’objectif
- Lire et expliquer l’objectif
Animateur
Individuelle
05m
Anticipation du sens du texte.
- Relever les éléments périphériques du texte.
- Exploiter les informations relatives au paratexte pour émettre l’hypothèse de sens.
Observateur
Individuelle
15m
Lecture analytique
- Identifier le thème du texte.
- Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication.
- Identifier les informations contenues explicitement dans le texte.
- Distinguer les informations essentielles des informations accessoires.
- Regrouper les éléments d’informations pour construire le champ lexical.
- Identifier les marques de la subjectivité.
- identifier et classer les arguments
Guide
Aide
Binôme
30m
Réaction face au texte
-Résumer le texte oralement. Aide
Dépanne Individuelle
10m
Pour moi, dit- il, les titres de la famille ne signifient rien. Ainsi, papa, tu sais combien je t’aime ! Or je t’aime, non pas parce que tu es mon père ; je t’aime parce que tu es mon ami. En effet, tu n’as aucun mérite à être mon père, mais je regarde ton amitié comme une haute faveur que tu ne me dois pas et que tu m’accordes généreusement.
Ah ! répond M. Lepic.
Et moi, et moi ? demandent grand frère Félix et sœur Ernestine.
C’est la même chose, dit Poil de Carotte. Le hasard vous a fait mon frère et ma sœur. Pourquoi vous en serais- je reconnaissant ? A qui la faute, si nous sommes tous les trois des Lepic ? Vous ne pouviez l’empêcher. Inutile que je vous sache gré d’une parenté involontaire. Je vous remercie seulement, toi, frère, de ta protection, et toi, sœur, de tes soins efficaces (………).
Et ce que je dis, ajoute Poil de Carotte, je l’affirme d’une manière générale, j’évite les personnalités, et si maman était là, je le répéterais en sa présence.
Tu ne répéterais pas deux fois, dit grand frère Félix.
Quel mal vois- tu à mes propos ? répond Poil de Carotte. Gardez de dénaturer ma pensée ! Loin de marquer de cœur, je vous aime plus que je n’en ai l’air. Mais cette affection, au lieu d’être banale, d’instinct et de routine, est voulue, raisonnée, logique.
J. Renard, Poil de Carotte, éd. ENAG.
Activités
Activité 1 :-Etudiez le paratexte en complétant le tableau suivant :
Titre Auteur Source Paragraphes
Activité 2 :D’après le paratexte ; Quelles informations donne le texte ?
D’après le paratexte il s’agit de la célèbre histoire de Poil de Carotte en parlant de la famille
Activité 3 : le texte parle de :
• La conception de l’amour et de l’affection.
• L’importance de la famille.
• Le rôle de la famille.
Activité 4 : Relevez les mots qui renvoient au « famille » ?
Papapèrefrère
Sœur Familleaime
Parentéaffectionmaman
Activité 5 : Complétez la grille suivante :
Par quel moyen Communication orale
Comment En réfutant la thèse générale
Qui Poil de Carotte
A qui
Son père, son frère et sa sœur
Quoi
Conception de l’amour et de l’amitié
Pourquoi Pour défendre son propre opinion
Activité 6 : L’auteur participe-t-il dans ce texte ? Justifiez votre réponse ?
Activité 7 : la thèse défendue par Poil de Carotte :
A/- Les titres de la famille ne signifient rien.
B/- Les titres de la famille signifient beaucoup.
C/- les titres de la famille symbolisent l’union.
Activité 8 :Classez les expressions suivantes dans le tableau suivant :
• On s’aime parce qu’on est généralement reconnaissant envers les parents
• Je t’aime parce que tu es mon ami
• Parce qu’on est satisfait de la parenté naturelle
• Je t’aime parce que je regarde ton amitié comme une haute faveur
• Parce que cette affection est voulue, raisonnée et logique.
• Parce qu’on s’aime d’instinct et de routine
• Je vous remercie toi frère de ta protection et toi sœur de tes soins efficaces
Les arguments avancés par poil de Carotte pour justifier l’amour qu’il éprouve pour les siens Les arguments avancés généralement à ce propos et que lui refuse
Oui, l’auteur est subjectif a travers la présence de : je, moi, ma, toi, ton………….
Activité 9: Résumez le texte oralement en vous basant sur toutes les réponses.
Projet :02
Séquence : 02
Séance :Compréhension de l’écrit
Texte support :Texte de : J. Renard, Source : Poil de Carotte, éd. ENAG.
Objectif :
Lire et interpréter un texte en faisant son plan afin de le résumer.
Déroulement de la séance
Etapes Activités Rôle du professeur Organisation Durée
Annonce de l’objectif
- Lancement de l’objectif
- Lire et expliquer l’objectif
Animateur
Individuelle
05m
Anticipation du sens du texte.
- Relever les éléments périphériques du texte.
- Exploiter les informations relatives au paratexte pour émettre l’hypothèse de sens.
Observateur
Individuelle
15m
Lecture analytique
- Identifier le thème du texte.
- Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication.
- Identifier les informations contenues explicitement dans le texte.
- Distinguer les informations essentielles des informations accessoires.
- Regrouper les éléments d’informations pour construire le champ lexical.
- Identifier les marques de la subjectivité.
- identifier et classer les arguments
Guide
Aide
Binôme
30m
Réaction face au texte
-Résumer le texte oralement. Aide
Dépanne Individuelle
10m
Pour moi, dit- il, les titres de la famille ne signifient rien. Ainsi, papa, tu sais combien je t’aime ! Or je t’aime, non pas parce que tu es mon père ; je t’aime parce que tu es mon ami. En effet, tu n’as aucun mérite à être mon père, mais je regarde ton amitié comme une haute faveur que tu ne me dois pas et que tu m’accordes généreusement.
Ah ! répond M. Lepic.
Et moi, et moi ? demandent grand frère Félix et sœur Ernestine.
C’est la même chose, dit Poil de Carotte. Le hasard vous a fait mon frère et ma sœur. Pourquoi vous en serais- je reconnaissant ? A qui la faute, si nous sommes tous les trois des Lepic ? Vous ne pouviez l’empêcher. Inutile que je vous sache gré d’une parenté involontaire. Je vous remercie seulement, toi, frère, de ta protection, et toi, sœur, de tes soins efficaces (………).
Et ce que je dis, ajoute Poil de Carotte, je l’affirme d’une manière générale, j’évite les personnalités, et si maman était là, je le répéterais en sa présence.
Tu ne répéterais pas deux fois, dit grand frère Félix.
Quel mal vois- tu à mes propos ? répond Poil de Carotte. Gardez de dénaturer ma pensée ! Loin de marquer de cœur, je vous aime plus que je n’en ai l’air. Mais cette affection, au lieu d’être banale, d’instinct et de routine, est voulue, raisonnée, logique.
J. Renard, Poil de Carotte, éd. ENAG.
Activités
Activité 1 :-Etudiez le paratexte en complétant le tableau suivant :
Titre Auteur Source Paragraphes
Activité 2 :D’après le paratexte ; Quelles informations donne le texte ?
D’après le paratexte il s’agit de la célèbre histoire de Poil de Carotte en parlant de la famille
Activité 3 : le texte parle de :
• La conception de l’amour et de l’affection.
• L’importance de la famille.
• Le rôle de la famille.
Activité 4 : Relevez les mots qui renvoient au « famille » ?
Papapèrefrère
Sœur Familleaime
Parentéaffectionmaman
Activité 5 : Complétez la grille suivante :
Par quel moyen Communication orale
Comment En réfutant la thèse générale
Qui Poil de Carotte
A qui
Son père, son frère et sa sœur
Quoi
Conception de l’amour et de l’amitié
Pourquoi Pour défendre son propre opinion
Activité 6 : L’auteur participe-t-il dans ce texte ? Justifiez votre réponse ?
Activité 7 : la thèse défendue par Poil de Carotte :
A/- Les titres de la famille ne signifient rien.
B/- Les titres de la famille signifient beaucoup.
C/- les titres de la famille symbolisent l’union.
Activité 8 :Classez les expressions suivantes dans le tableau suivant :
• On s’aime parce qu’on est généralement reconnaissant envers les parents
• Je t’aime parce que tu es mon ami
• Parce qu’on est satisfait de la parenté naturelle
• Je t’aime parce que je regarde ton amitié comme une haute faveur
• Parce que cette affection est voulue, raisonnée et logique.
• Parce qu’on s’aime d’instinct et de routine
• Je vous remercie toi frère de ta protection et toi sœur de tes soins efficaces
Les arguments avancés par poil de Carotte pour justifier l’amour qu’il éprouve pour les siens Les arguments avancés généralement à ce propos et que lui refuse
Oui, l’auteur est subjectif a travers la présence de : je, moi, ma, toi, ton………….
Activité 9: Résumez le texte oralement en vous basant sur toutes les réponses.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق