La description d'un lieu : la localisation P 99/100 - للسنة الثالثة متتوسط 2020-2021
Vocabulaire
La description d’un lieu
: la localisation.
Compétence visée : -Découvrir le vocabulaire de la description d’un lieu.
Objectifs d’apprentissage :
-Faire identifier la description itinérante / la
description statique dans un récit :
Faire employer les verbes de localisation, les
verbes de mouvement et les verbes de perception.
Support :Manuel scolaire page 99
I/ -Eveil de l’intérêt :
-
Où se situe la willaya de Tipaza ?
-
♦ La ville de Tipaza est une
ville côtière située à l’ouest de la capitale.
Mise en situation :Exploitation du texte « Page 99 »
Promenade
à Tipaza
A proximité dela ville de Tipasa, face au
Chenouas’étend l’ancienne ville romaine. Pour la visiter, il faut entrer dans
un immense parc où le touriste découvrira les ruines dispersées parmi les
oliviers, les lentisques et les chênes verts.
Tout d’abord, on rencontre à droite un premier monument :
l’amphithéâtre. Tout autour, on voit encore les gradins sur lesquelles
s’essayaient les spectateurs. La promenade continue sur une large voie romaine.
On peut admirer au passage un portique ouvrant sur une grande cour dallée… La ville descend ensuite jusqu’à lamer, bordée
de chaque côté par des piliers. C’étaient
les portes monumentalesde splendides et vastes demeures. L’une des plus belles
est la villa des Fresques. Plushaut, s’élève le forum.
Et quelle vue magnifique, à travers les pins, sur la mer et sur le
Chenoua, en sortant duforum ! C’est un plaisir de s’engager dans les sentiers
étroits sentant bon la lavande, afin de poursuivre cette promenade qui nous
donne la joie de la découverte, dans un site enchanteur.
Albert CAMUS,
Noces à Tipaza
II/ -Lecture du support :
1 - Quel est le lieu décrit ? Où se trouve-t-il ?
●On
décrit l’ancienne ville romaine.
●Elle
se trouve à proximité de la ville de Tipasa.
2 - Quels éléments composent ce paysage ?
●Les éléments qui composent ce paysage
sont :l’ancienne
ville romaine-le parc les ruines - l’amphithéâtre- les gradins- une large voie
romaine- une grande cour dallée- la mer- la villa des Fresques- les portes
monumentales- le forum- les pins…
III/ - Analyse :
1 - Encadre les
indicateurs de lieu ou localisateurs qui situent dans l’espace les différents
éléments décrits.
Face au- dans- dispersées parmi - à droite- Tout
autour- sur- bordée de chaque côté -Plus haut- s’élève- s’engager à
travers…
2 -Cette
description est-elle statique ou en mouvement ? Justifie ta réponse d’après le
texte.
C’est une description en mouvement puisque l’auteur
se déplace et emploie des verbes de mouvement :«
entrer, continuer, descendre, s’élever, sortir, s’engager, poursuivre ».3 - Parmi ces cinq sens (la vue, l’ouïe,
l’odorat, le toucher, le goût), lesquels sont sollicités dans cette description
? Relève des verbes de perception et enrichis la liste.
Parmi les cinq sens, ce sont la vue et l’odorat qui
sont sollicités.
Les verbes de perception : voir, admirer, découvrir, sentir.
4 - Relève
les adjectifs qualificatifs qui caractérisent les éléments de la
description.
●.. Les
adjectifs qualificatifs qui caractérisent les éléments de la description :
« ancienne, romaine, immense, verts, large, grande, dallée, bordée,
monumentales, splendides, vastes, belles, magnifique, étroits, enchanteur.
Faisons
le point :
Dans un texte qui décrit, on utilise :
Les
verbes de localisation
|
Les
verbes de
Mouvement
|
Les verbes de perception
|
Se trouver,
Se situer,
Dominer,
Se dresser
|
Mener, traverser,
Se diriger,
Longer, accéder,
Monter
|
a. visuelle : voir, admirer, regarder, apercevoir…
b. auditive : entendre,
écouter, percevoir…
d. gustative : déguster,
savourer …
e. tactile : toucher, palper …
|
IV/
-Application :
Exercice 01 :Complète avec un
indicateur de lieu.
- L’Algérie se trouve au nord
de
l’Afrique. Elle est limitée l’espar la Tunisie, à
l’ouest par le Maroc.
- Annaba est située à proximité (près de,
proche de) la mer.
- Dans les
palmeraies de Olga, on trouve les fameuses dattes Réglet Nour.
Exercice 02 : Réorganise cette
liste de verbes en fonction des cinq sens(la
vue, l’odorat, l’ouïe, le goût, le toucher). Construis une phrase
personnelle avec un verbe de ton choix.
Apercevoir - contempler - déguster - observer -
parfumer - regarder - savourer - entendre – gouter – humer – caresser – sentir
– percevoir
La vue
|
L’odorat
|
L’ouïe
|
Le goût
|
Le toucher
|
-
apercevoir
-
contempler
-
observer
-
regarder
|
-
parfumer
-
humer
-
sentir
|
-
entendre
-
percevoir
|
-
déguster
-
savourer
-
goûter
|
- caresser
|
Exercice 03 : Complète
le texte ci-après extrait de « visite d’Alger » avec les mots
suivants :(arrivons - longeons -
poursuivant - rendre - remonter – atteignons)
En poursuivant notre
périple, nous arrivons au quartier de la
voûte aux poissons ou Palais de Raïs pour découvrir la ville les pieds dans
l’eau et avoir accès aux vestiges d’Ionium (Alger à l’époque romaine).
Nous longeons le
front de mer pour remonter vers la ville
moderne avec ses belles avenues et ses bâtisses d’une architecture de grande
valeur. Puis nous atteignons le versant est
pour nous rendre au parc de Riad El Fethi où
un large espace boisé nous attend avec son quartier des artisans, ses musées et
ses boutiques.
اين هي جكري
ردحذفMirci
ردحذفMirci
ردحذفmerci pour la preparation de cet lecon
ردحذفشكراا
ردحذفMerci beaucoup 🇩🇿🥰
ردحذفMerci beaucoup
ردحذف