« les corons » de Pierre Bachelet - للسنة الثانية ثانوي

0
Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
 Intention communicative :
Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence (1) : Plaider une cause
Séance : Activité ludique (chanson)
Titre : « les corons » de Pierre Bachelet
Compétences :
- Comprendre et interpréter des discours oraux en tant que récepteur ou en tant qu’interlocuteur
Objectifs d’apprentissage :
-Eveil du goût de l’écoute et de l’intérêt.
-Sensibiliser l’apprenant à la fonction esthétique de ce type de message et éveiller son intérêt à la poésie.
Etapes de la séance :
I-                   La pré- écoute
II-                La première écoute
III-              La deuxième écoute
IV-             L’après écoute

                                     


Parole de  « Les Corons »:
Au nord c'était les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes de mineurs de fond

Nos fenêtres donnaient sur des fenêtres semblables
Et la pluie mouillait mon cartable
Mais mon père en rentrant avait les yeux si bleus
Que je croyais voir le ciel bleu
J'apprenais mes leçons la joue contre son bras
Je crois qu'il était fier de moi
Il était généreux comme ceux du pays
Et je lui dois ce que je suis

Au nord c'était les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes de mineurs de fond

Et c'était mon enfance et elle était heureuse
Dans la buée des lessiveuses
Et j'avais les terrils à défaut de montagne
D'en haut je voyais la campagne
Mon père était gueule noire comme l'étaient ses parents
Ma mère avait des cheveux blancs
Ils étaient de la fosse comme on est d'un pays
Grâce à eux je sais qui je suis

Au nord c'était les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes de mineurs de fond

Y avait à la mairie le jour de la kermesse
Une photo de Jean Jaures
Et chaque verre de vin était un diamant rose
Posé sur fond de silicose
Ils parlaient de trente six et des coups de grisous
Des accidents du fond du trou
Ils aimaient leur métier comme on aime un pays
C'est avec eux que j'ai compris

Au nord c'était les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes de mineurs de fond
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes de mineurs de fond

Déroulement de la séance:

I-La prè-écoute : se rapporte aux droits des travailleurs.
Il- La première écoute :
On fait écouter le texte aux apprenants pour la première fois avec une consigne précise :
·         De quel métier s’agit-il dans le texte?
III- La deuxième écoute :
a- L’enseignante va faire écouter la chanson aux apprenants strophe par strophe aux apprenants qui vont être   appelés à compléter les passages suivants après la deuxième écoute
1ère strophe :

                   La …….c'était le ……..
                   Le ciel ……. l'horizon
                   Les hommes de …..de fond
                  Le …….c'était l'horizon
                  Les hommes de mineurs de fond
2ème strophe :
                  Nos fenêtres donnaient sur des fenêtres semblables
                  Et ……….mouillait mon cartable
                  Mais ……….. en rentrant avait …….si bleus
                  Que je croyais …..le ciel bleu
                  J'apprenais mes leçons la joue …………………
                  Je crois qu'il était fier de moi
                  Il était …………………du pays
                  Et je lui dois ce que je suis
3éme strophe : (refrain)
4ème strophe :
                Et c'était mon ….. et elle était ……….
                Dans la buée des lessiveuses
                Et j'avais ……… à défaut de montagne
                D'en haut je voyais …………….
                Mon père était gueule ….. comme l'étaient ses parents
               Ma ….. avait des cheveux blancs
               Ils étaient de la fosse comme on est d'un pays
               Grâce à eux je sais qui je suis
5éme strophe (refrain)
6ème strophe :

              Y avait à la mairie le jour de la kermesse
              Une ……. de Jean Jaures
              Et chaque verre de vin était un ………….
              Posé sur fond de silicose
              Ils …….. de trente six et des coups de ……..
              Des accidents du fond du trou
              Ils …….. leur ……… comme on aime un pays
              C'est avec eux que j'ai compris

b- Exploitation linguistique :
1-      L’auteur s’implique t-il dans dans le texte ?
2-      Quelle est la thèse défendue par l’auteur ?
3-      Relève du texte une comparaison et une métaphore ?
4-      A qui  renvoient les mots soulignés :

 Ils étaient de la fosse comme on est d'un pays
 Grâce à eux je sais qui je suis
 Quelle est l’idée défendue par l’auteur 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه