Niveau :
2 A.S
Projet II:
Mettre en
scène un procès pour défendre des valeurs humanistes (paix et solidarité)
Intention communicative :
Argumenter
pour plaider une cause ou la discréditer
Objet
d’étude : Le
plaidoyer et le réquisitoire
Séquence
(1) : Plaider
une cause
Séance : Production orale
Compétences :
-Produire
des messages oraux en situation de monologue ou d’interlocuteur pour exprimer son point de vue.
Objectifs
d’apprentissage :
-Définir la
finalité du message oral.
-Adapter ses
propos à son auditoire.
-Assurer la
cohésion du message pour établir des liens entre les informations (en situation
d’exposé).
- Etablir le
contact avec l’interlocuteur.
-Produire
des phrases correctes au plan syntaxique.
-Manifester
ses réactions par l’intonation, par des interjections.
-Savoir
prendre la parole.
Etapes de la
séance :
I-Présentation
des sujets proposés.
II-Organisation
des groupes de travail.
III-Exposé oral.
I-Présentation
du sujet :
Sujet : Un million de somalien menacés de
famine après le retrait forcé du programme alimentaire mondial.
-
Plaidez pour la solidarité avec le peuple somalien.
II-Organisation des groupes de
travail :
1- Désigner un
régulateur.
2- Diviser les
groupes.
3- Répartition du
temps des interventions.
III- Exposé oral :
1- Reformulez votre
thèse
2- Avancez des
arguments et des exemples
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق