Séance Compréhension de l’écrit (2) Projet 2 Séquence 1 Plaider une cause - للسنة الثانية ثانوي

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Projet II:
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes (paix et solidarité)
 Intention communicative :
Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence (1) : Plaider une cause
Séance : Compréhension de l’écrit (2)
Compétences :
-Comprendre et interpréter des discours écrit / oraux pour les restituer sous forme de résumés à un (des) destinataire (s) précis ou pour exprimer une réaction face à ces discours.
    -Distinguer le texte argumentatif des autres types de textes
 -Retrouver à l’intérieur d’un texte argumentatif les énoncés narratifs, descriptifs, explicatifs
Objectifs d’apprentissage :
-L’apprenant va adapter sa modalité de lecture à son objectif.
-Définir son objectif de lecture (lire pour résumer).
-Exploiter les informations relatives à l’image du texte pour émettre des hypothèses de sens sur son contenu et sur sa fonction argumentative.
-Savoir repérer le thème d’une argumentation.
-Identifier les informations contenues explicitement dans le message.
-Repérer la structure dominante du texte.
-Repérer les marques de l’énonciation.
-Trouver les indices de la présence du locuteur dans les propos tenus.
-Evaluer le degré de la subjectivité et le justifier.
-Trouver les composantes (thèses, arguments, exemples).
-Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication.
-Découvrir l’enjeu discursif.
Texte support :

      En dépit des efforts des individus, des groupes et des nations, la paix internationale n’existe pas encore. Les guerres civiles sont  en progression. Même dans les foyers, les divorces sont en hausse. Dans la société, beaucoup de jeunes sont le fruit de foyers brisés. Où y a-t-il la paix? Pouvons-nous maintenir et renforcer sa valeur lorsque celle-ci n’est présente nulle part ? […]
      Si une société veut maintenir et renforcer la paix, l’effort doit être porté sur l’individu, ensuite la famille, puis sur la communauté et le pays tout entier. Si l’Etat encourageait des activités bonnes pour la vie de famille et décourageait celles qui lui sont nuisibles, nos unités familiales se renforceraient, les familles produiraient des individus équilibrés et stables qui seraient ainsi bien armés pour être les bons citoyens et les dirigeants de demain.
     La préoccupation principale de tout être humain devrait être vivre en paix avec lui-même et les autres, et pouvoir contribuer à la vie de sa société. Chaque personne devrait être encouragée à œuvrer pour la paix et l’harmonie dans sa vie…Peut-on y parvenir ? Si en tant que nation nous œuvrons pour maintenir la paix au sein de l’individu et de la famille, je pense que notre monde sera un endroit plus paisible et meilleur.

                                       H.P.CANDACE, Plaidoyer pour la paix, UNESCO, 1986.
     





Déroulement de la séance:

I-Eveil de l’intérêt : concernant la paix et les relations humaines.
II-Observation et image du texte :
*Quels sont les éléments périphériques du texte ?
       -Titre : Texte sans titre
       - Auteur : H.P.CANDACE
       - Source : «  PLAIDOYER POUR LA PAIX, UNESCO, 1986 ».
II-Hypothèses de sens :
*Quels serait son thème ?
 -L’auteur plaiderait pour la paix.
II  A.   L’enseignante demande aux apprenants à lire le texte silencieusement avec une consigne précise :
 Combien de fois le terme « paix » a été répété dans le texte ?

  B.   Vérification des hypothèses :
I-Lecture silencieuse :

V-Analyse et exploitation linguistique :
*Les questions :
1-Quel est le thème traité par ce texte ?
2-Quel est le temps dominant ? Sa valeur ?
3-Est-ce que l’auteur est présent explicitement ? Dites pourquoi ?
4-A qui renvoient les pronoms « on », « nous » dans le texte ?
5-Quelle est l’idée développée par H.P CANDACE ?
6-Quels sont ses arguments ?
7-«  Si l’Etat encourageait des activités bonnes pour la vie de famille et décourageait celles qui lui sont nuisibles …qui seraient ainsi bien armés pour être les bons citoyens et les dirigeants de demain ».
   *Quelle est la valeur exprimée par « si » ? Justifiez.
8-« Pouvons-nous maintenir et renforcer sa valeur lorsque celle-ci n’est présente nulle part ».
     *Est-ce vraiment cette valeur n’existe nulle part ?
9-Trouvez les éléments de la situation d’énonciation ?
10-Quelle est le visée communicative de l’auteur ?
11-Donnez un titre au texte.
*Les réponses :
1-La société et la paix.
2-Le présent de l’indicatif/ valeur atemporelle.
3-Oui, l’auteur est présent de manière explicite (je pense que notre monde sera…). C’est pour exprimer son opinion personnelle.
4-« Nous » et « on » renvoient à (l’auteur- tout le monde).
5-L’idée : «  pour maintenir et renforcer la paix, l’effort doit être porté initialement sur l’individu ».
6-Si l’Etat encourageait des activités bonnes pour la vie de famille et décourageait celles qui sont nuisibles :
-          Nos unités familiales se renforceraient.
-          Les familles produiraient des individus équilibrés et stables.
-          Ces individus seraient bien armés pour être les bons citoyens et les dirigeants de demain.
7- C’est une valeur de potentiel (l’hypothèse est réalisable). Dans cette phrase, les verbes de la proposition subordonnée introduite par si. « encourageait », « décourageait » sont à l’imparfait, les verbes de la proposition principale : « se renforceraient », «  produiraient », « seraient » sont au conditionnel présent ; ces verbes expriment alors le potentiel, donc ce qui pourrait arriver dans le présent ou dans l’avenir si l’Etat encourage des activités bonnes pour la vie de famille et décourage celles qui lui sont nuisibles.
8-Ce n’est pas tout à fait juste mais l’auteur utilise une figure de style : l’hyperbole, il exagère pour nous montrer la gravité de l’affaire.
9-Qui ? H.P.ANDACE.
  -A qui ? Aux lecteurs de la revues «  Plaidoyer pour la paix ».
-Quand ? En 1986.
-Où ? La revue « Plaidoyer pour la paix ».
-De quoi ? La paix par une famille heureuse.
-Comment ? En argumentant.
- Pourquoi ? Pour convaincre les lecteurs du rôle de l’individu et la famille dans une éducation à la paix.
10- Convaincre le lecteur de la justesse de son point de vue (l’éducation à la paix commence par l’individu, ensuite la famille puis la communauté et le monde entier.
11-La clé de la paix : une famille heureuse.

VI) Synthèse :
Faites le plan du texte

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