Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en
scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Intention communicative :
Argumenter
pour plaider une cause ou la discréditer
Objet
d’étude : Le
plaidoyer et le réquisitoire
Séquence
(1) : Plaider
une cause
Séance :
Points de langues
Objectifs
d’apprentissage :
-Débloquer des situations conflictuelles
concernant : le lexique de l’argumentation, l’accord et le désaccord.
Exercices :
1-Voici des mots ou expression qui
font partie du champ lexical de l’argumentation. Reliez- les à leurs
définitions respectives :
Notion
|
Définition
|
1. Argument
2. Destinataire
3. Locuteur
4. Discuter une thèse
5. Eloge
6. Etayer une thèse
7. Exemple
8. Plaidoyer
9. Réfutez une thèse
10. Thème
11. Thèse
|
a- c’est une idée qui s’intègre à un
raisonnement ; l’argumentation s’appuie sur une démarche logique et
explicite.
b-c’est la (les) personne(s) à qui
s’adresse le locuteur (il est lié à la 2ème personne du singulier
ou du pluriel, et à la 1ére personne du pluriel si le locuteur l’associe à
ses propos).
c- c’est celui qui énonce un message (
il s’exprime à la 1 ère personne du singulier) ; il manifeste sa
présence par des indices d’énonciation ( il ne s’agit pas toujours de
l’auteur, ce peut être un de ses personnages).
d- c’est réfléchir à la valeur d’une
opinion en pesant le pour et le contre.
e- ce sont des paroles ou un écrit à
la louange de quelqu’un ou de quelque chose.
f- c’est renforcer une thèse par des
arguments et des exemples supplémentaires.
g-c’est un fait analogue au fait en
question dans un propos qui est considéré par rapport à lui ; il sert à
illustrer, prouver, éclairer.
h- discours oral ou écrit qui défend,
avec vigueur et éloquence, une opinion ou un parti pris (son contraire :
réquisitoire).
i-c’est s’opposer à une argumentation
en prouvant sa fausseté.
j- c’est ce dont il est question
principalement dans l’énoncé.
k- c’est la position du locuteur à
l’égard du sujet, du thème qu’il évoque.
|
2. « Le lexique de l’accord / désaccord »
Déroulement de la séance:
Objectifs :
-
Savoir employer un lexique adéquat pour approuver une
idée ou une opinion ou bien la rejeter.
Déroulement :
a) Phase
d’imprégnation :
-
Pensez-vous qu’on doit dire la vérité aux malades
atteint de cancer ?
-
Si vous êtes d’accord vous répondez ? (réponse
des élèves)
-
Si vous êtes d’accord mais pas autant vous dites?
(réponse des élèves)
-
Si vous n’êtes pas d’accord vous répondez ?
(réponse des élèves)
b) Phase de
compréhension :
Si on veut
approuver une idée, une opinion, un avis ou bien la rejeter ; il existe un
lexique propre à chaque situation à l’oral comme à l’écrit. Les plus employés
sont :
L’accord
total
|
L’accord
faible
|
Le
désaccord
|
Exactement.
(C’est) exact. Effectivement. Bien sûr. Bien entendu. Je suis d’accord. C’est incontestable / vrai / exact. Je suis heureux de vous l’entendre dire. Sans aucun doute. Vous avez (tout à fait) raison. Je suis tout à fait de votre avis. Absolument. Ça, c’est vrai. Et comment! C’est sûr / certain! Je te l’avais dit! |
Sûrement.
C’est (bien) possible. Peut-être (bien). Si vous voulez. Sans doute. En principe. Admettons. Je veux bien. On peut dire ça. Ça se peut. Si tu le dis. Pourquoi pas! Oui, mais … |
(Non …) c’est faux.
(Non …) ce n’est pas vrai. (Non …) je ne suis pas d’accord! (Non …) absolument pas! (Non …) pas du tout. (Non …) en aucun cas. Vous vous moquez de moi! Tu plaisantes! Tu rigoles! Tu te fiches de moi? Ça (ne) va pas, non? Je ne suis absolument pas de votre avis. Sûr que non. Tu te (fiches, fous) du monde / de moi. Tu parles? Ça, alors! |
C)
Phase de réinvestissement :
1-Complétez le texte suivant par les mots qui
conviennent :
(Détracteurs,
défenseurs, protagonistes, antagonistes, partisans, adversaires, médiateur,
opposant) :
L’assemblée populaire communale devait choisir entre la construction d’une
salle de sport et celle d’une médiathèque. Le débat fut enflammé, chacun des
(……4…….) étant convaincu du bien-fondé de son choix. Les (…3……….) de la salle
de sport réclamaient un lieu pour les nombreux sportifs de la commune. De leur
côté, les (……2………..).De la médiathèque
reprochaient à leurs (……1….) de manquer d’objectivité car il existait déjà,
disaient-ils, de nombreux équipements sportifs. Ils faisaient remarquer qu’une
médiathèque pouvait intéresser toute la population. Le maire a essayé de jouer
le rôle de (………5……..) entre les (……6…..) mais les oppositions étaient très
vives. Aucun consensus n’a été possible. Une autre réunion doit intervenir.
2-Lisez attentivement le texte ci- dessous et complétez le tableau :
L’utilisation de l’Internet par les
adolescents donne lieu à de longues controverses entre les partisans du Net et
ses opposants. Les partisans soutiennent que communiquer par ordinateur est
formateur. Les détracteurs dénoncent les dangers que peuvent encourir les
jeunes sur certains sites et s’insurgent contre les parents qui laissent leurs
enfants livrés à eux-mêmes. Malgré ces inconvénients, les adeptes du réseau
sont de plus en plus nombreux, les cybercafés poussent comme champignons et
sont généralement plein de monde.
Mots
exprimant l’accord
|
Mots
exprimant le désaccord
|
-
Partisan
-
défenseur
|
-opposant
détracteur
|
3. Exprimez dans
une phrase votre opinion sur les thèmes suivants en montrant votre position (approuver
ou réfuter)
-
La peine de mort n’est pas une solution pour réduire
la criminalité.
-
Les manifestations pacifiques sont le meilleur moyen
pour réclamer nos droits.
-
La réduction du nombre de
véhicules réduirait le taux de pollution.
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