Séance Compréhension de l’oral Projet 2 Séquence 1 Plaider une cause - للسنة الثانية ثانوي

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Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
 Intention communicative :
Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séance : Compréhension de l’oral
Compétences :
- Comprendre et interpréter des discours oraux en tant que récepteur ou en tant qu’interlocuteur.
Objectifs d’apprentissage :
-L’apprenant va adapter sa modalité d’écoute à l’objectif ( écoute active et analytique).
-Savoir émettre des hypothèses sur le contenu du message oral et sur sa fonction (argumentative) à partir des informations données par le professeur dans la pré- écoute.
-Savoir repérer le thème.
-Identifier les informations contenues explicitement dans le message.
-Identifier le champ lexical dominant.
-Repérer les marques de l’énonciation.
- Evaluer le  degré de la subjectivité et le justifier.                                 
-Trouver les composantes (thèses, arguments, exemples).
- Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication.
-Découvrir l’enjeu discursif (visée : convaincre ou persuader)
Etapes de la séance :
I-                    La pré- écoute
II-                  La première écoute
III-                La deuxième écoute
IV-               L’après écoute
Textes à faire écouter aux apprenants :
La paix par l’éducation des enfants
      Si le monde doit connaître la paix, ce ne sera possible que si l’enfant reçoit l’éducation psychologique adéquate…
      Nous sommes face à une génération chez qui nous devons semer la bonté, l’amour, l’amitié, la fraternité et l’éducation religieuse. Ceux-ci proviennent d’une conduite généreuse, ils encouragent la gentillesse et refusent le mal. Nous voyons aujourd’hui des jouets d’enfants qui choquent.  Ils sont pour la guerre. Un enfant achète comme jouet un avion de combat. Il achète de faux missiles et il tient dans ses mains un fusil, pour imiter les adultes. Ne serait-ce pas mieux d’éviter les jouets qui inculquent l’idée de tuer ? Ils propagent cette idée sans raison.  C’est pourquoi lorsque je demande à un enfant qui n’a pas encore cinq ans « Que veut dire la paix ? », il répond : «  je ne sais pas ». Et lorsque je lui demande ce que signifie «  la guerre », il dit : «  Des gens qui se battent, c’est –à- dire qui meurent ».Si je lui demande pourquoi les gens se battent entre eux et meurent, il répond qu’il ne sait pas pourquoi. L’enfant sait beaucoup sur la guerre, mais peu sur la paix…
       La paix est dans la famille et dans le foyer avant d’être dehors. En effet, la paix du foyer se propage à la rue, à la société, au monde entier…
      Le désespoir se répète parce que les adultes propagent l’anxiété, l’amertume, le feu et la destruction dans le cœur des jeunes…Lorsqu’ils deviennent grands, ils se vengent, ainsi le désespoir se renouvelle et la paix est défaite.

                Issam Ali ABDEL RAHMAN, PLAIDOYER POUR LA PAIX, UNESCO, 1986

       





I-La pré-écoute :
Q1-D’après vous, que désigne le terme « éducation » ?
R1- C’est peut être la politesse, le savoir vivre, la bonne conduite envers les parents, les proches et les amis, voire tout le monde…
Q2- Est-ce que la paix fait partie de ce que venez de citer ?
R2- Oui bien sûr.
Q3- Maintenant, comment pouvons- nous atteindre cette dernière ?
R3- Par une bonne éducation.
Q4- Pourquoi vous avez utilisé le mot « bonne » ?
R4- Parce qu’il y a aussi une mauvaise éducation.
II-La première écoute :
On fait écouter le texte aux apprenants pour la première fois avec une consigne précise : Remplissez le tableau ci- dessous
Question
Réponse attendues
Qui est l’énonciateur ?
*C’est Issam Ali ABDEL RAHMAN.
A qui s’adresse- t-il ?
*Il s’adresse aux adultes, aux éducateurs.
D’où provient ce document ?
*Plaidoyer pour la paix, UNESCO, 1986.
De quoi parle-t-il ?
*Il parle de la paix.
Quel est son but ?
*Montrer la relation entre la paix et l’éducation.

III) La deuxième écoute :
a-     Les questions :
1-Quel est le thème traité par ce document ?
2- Quel est le temps dominant ? Sa valeur ?
3- L’énonciateur est-il présent de manière explicite ? Justifiez
4-Et le pronom personnel  « nous », à qui renvoie-t-il ?
5-L’auteur avance deux points de vue, lesquels ?
6-Quels arguments soutiennent ses points de vue ?
7- Citez les valeurs humanistes énumérées dans ce texte.
8- Relevez une expression qui reprend le même sens que   L’éducation psychologique adéquate ».
9- L’absence de la pais provoque un cercle vicieux. Désignez les deux verbes qui vont dans ce sens.
10-«  Ils propagent cette idée sans raison »
-A qui renvoie l’expression soulignée dans le texte ?
-On peut remplacer l’expression « sans raison » par :
      a- en ayant un motif légitime
      b- en ayant une justification irraisonnable.
11- Qu’est –ce que l’auteur dénonce t-t il ?
12- Quelle est la visée de l’auteur ?
 b-  Les réponses :
1-   L’éducation à la paix.
2 -Le présent de l’indicatif/ une valeur intemporelle.
2-    Oui, « lorsque je demande à un enfant… »
3-    Il renvoie aux adultes.
4-    A- L’éducation psychologique adéquate de l’enfant est à l’origine de la paix.
b- La paix doit être pratiquée, tout d’abord, dans la famille.

5-       1er  point de vue :
    1-  Cette éducation encourage la gentillesse et refuse le mal.
     2-L’éducation à la paix est obligatoire parce que l’enfant sait   beaucoup sur la guerre, mais peu sur la paix.
2ème  point de vue :
       1- La paix du foyer se propage à la rue, à la société, au monde entier.
       2-Si les adultes propagent l’anxiété, l’amertume, le feu et la destruction dans le cœur des jeunes, le désespoir se répète et se renouvelle.

6-    Elles sont : la bonté, l’amour, l’amitié, la fraternité et l’éducation religieuse.
7-    L’expression : «  une conduite généreuse ».
8-    Les deux verbes sont : se répète, se renouvelle.
9-    L’expression soulignée renvoie à l’idée de tuer :
b-en ayant une justification irraisonnable.

10-           Il énonce l’idée de la guerre, de ne pas prendre au sérieux l’éducation basée sur la paix et les valeurs humanistes.
11-           Plaider/ Argumenter de manière à convaincre le lecteur de la nécessité d’une éducation basée sur la paix pour assurer son adhésion et sa réaction active.

IV –L’après- écoute :
 -Faites le plan du texte.

Le plan du texte :

    1er §: L’éducation psychologique adéquate, condition nécessaire pour une vie paisible.
   2ème §: La paix et la guerre chez l’enfant.
  3ème §: Le siège de la paix.
  4ème§: La défaite de la paix par la mauvaise éducation.

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