Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en
scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Intention communicative :
Argumenter
pour plaider une cause ou la discréditer
Objet
d’étude : Le
plaidoyer et le réquisitoire
Séance : Compréhension de l’oral
Compétences :
- Comprendre et interpréter des
discours oraux en tant que récepteur ou en tant qu’interlocuteur.
Objectifs
d’apprentissage :
-L’apprenant
va adapter sa modalité d’écoute à l’objectif ( écoute active et analytique).
-Savoir
émettre des hypothèses sur le contenu du message oral et sur sa fonction
(argumentative) à partir des informations données par le professeur dans la
pré- écoute.
-Savoir
repérer le thème.
-Identifier
les informations contenues explicitement dans le message.
-Identifier
le champ lexical dominant.
-Repérer les
marques de l’énonciation.
- Evaluer le degré de
la subjectivité et le justifier.
-Trouver les
composantes (thèses, arguments, exemples).
- Distinguer
les éléments constitutifs de la situation de communication.
-Découvrir
l’enjeu discursif (visée : convaincre ou persuader)
Etapes de
la séance :
I-
La pré- écoute
II-
La première écoute
III-
La deuxième écoute
IV-
L’après écoute
Textes à
faire écouter aux apprenants :
La paix par l’éducation des enfants
Si le monde doit connaître la paix, ce ne
sera possible que si l’enfant reçoit l’éducation psychologique adéquate…
Nous sommes face à une génération chez
qui nous devons semer la bonté, l’amour, l’amitié, la fraternité et l’éducation
religieuse. Ceux-ci proviennent d’une conduite généreuse, ils encouragent la
gentillesse et refusent le mal. Nous voyons aujourd’hui des jouets d’enfants
qui choquent. Ils sont pour la guerre.
Un enfant achète comme jouet un avion de combat. Il achète de faux missiles et
il tient dans ses mains un fusil, pour imiter les adultes. Ne serait-ce pas
mieux d’éviter les jouets qui inculquent l’idée de tuer ? Ils propagent
cette idée sans raison. C’est pourquoi
lorsque je demande à un enfant qui n’a pas encore cinq ans « Que veut dire
la paix ? », il répond : « je ne sais pas ». Et
lorsque je lui demande ce que signifie « la guerre », il dit :
« Des gens qui se battent, c’est –à- dire qui meurent ».Si je lui
demande pourquoi les gens se battent entre eux et meurent, il répond qu’il ne
sait pas pourquoi. L’enfant sait beaucoup sur la guerre, mais peu sur la paix…
La paix est dans la famille et dans le
foyer avant d’être dehors. En effet, la paix du foyer se propage à la rue, à la
société, au monde entier…
Le désespoir se répète parce que les
adultes propagent l’anxiété, l’amertume, le feu et la destruction dans le cœur
des jeunes…Lorsqu’ils deviennent grands, ils se vengent, ainsi le désespoir se
renouvelle et la paix est défaite.
Issam Ali ABDEL RAHMAN, PLAIDOYER
POUR LA PAIX, UNESCO, 1986
I-La pré-écoute :
Q1-D’après
vous, que désigne le terme « éducation » ?
R1- C’est peut être la politesse, le savoir vivre, la bonne conduite envers
les parents, les proches et les amis, voire tout le monde…
Q2-
Est-ce que la paix fait partie de ce que venez de citer ?
R2- Oui bien sûr.
Q3- Maintenant, comment pouvons- nous atteindre cette
dernière ?
R3- Par une bonne éducation.
Q4- Pourquoi vous avez utilisé le mot
« bonne » ?
R4- Parce qu’il y a aussi une mauvaise éducation.
II-La première écoute :
On fait écouter le texte aux apprenants pour la première fois
avec une consigne précise : Remplissez le tableau ci- dessous
Question
|
Réponse
attendues
|
Qui est
l’énonciateur ?
|
*C’est Issam Ali
ABDEL RAHMAN.
|
A qui s’adresse-
t-il ?
|
*Il s’adresse aux
adultes, aux éducateurs.
|
D’où provient ce
document ?
|
*Plaidoyer pour la
paix, UNESCO, 1986.
|
De quoi
parle-t-il ?
|
*Il parle de la
paix.
|
Quel est son
but ?
|
*Montrer la
relation entre la paix et l’éducation.
|
III) La deuxième écoute :
a- Les
questions :
1-Quel est le thème traité par ce
document ?
2- Quel est le temps dominant ?
Sa valeur ?
3- L’énonciateur est-il présent de
manière explicite ? Justifiez
4-Et le pronom personnel « nous », à qui renvoie-t-il ?
5-L’auteur avance deux points de vue,
lesquels ?
6-Quels arguments soutiennent ses
points de vue ?
7- Citez les valeurs humanistes
énumérées dans ce texte.
8- Relevez une expression qui reprend
le même sens que L’éducation
psychologique adéquate ».
9- L’absence de la pais provoque un
cercle vicieux. Désignez les deux verbes qui vont dans ce sens.
10-« Ils propagent cette
idée sans raison »
-A qui renvoie l’expression soulignée
dans le texte ?
-On peut remplacer l’expression
« sans raison » par :
a- en ayant un motif légitime
b- en ayant une justification irraisonnable.
11- Qu’est –ce que
l’auteur dénonce t-t il ?
12- Quelle est la visée de
l’auteur ?
b- Les
réponses :
1- L’éducation à la paix.
2 -Le
présent de l’indicatif/ une valeur intemporelle.
2- Oui,
« lorsque je demande à un enfant… »
3- Il renvoie aux
adultes.
4- A- L’éducation
psychologique adéquate de l’enfant est à l’origine de la paix.
b- La paix doit être pratiquée, tout
d’abord, dans la famille.
5- 1er point de vue :
1- Cette éducation encourage la
gentillesse et refuse le mal.
2-L’éducation à la paix est obligatoire parce que l’enfant sait beaucoup sur la guerre, mais peu sur la paix.
2ème
point de vue :
1- La paix du
foyer se propage à la rue, à la société, au monde entier.
2-Si les adultes
propagent l’anxiété, l’amertume, le feu et la destruction dans le cœur des
jeunes, le désespoir se répète et se renouvelle.
6- Elles
sont : la bonté, l’amour, l’amitié, la fraternité et l’éducation
religieuse.
7- L’expression :
« une conduite généreuse ».
8- Les deux verbes
sont : se répète, se renouvelle.
9- L’expression soulignée
renvoie à l’idée de tuer :
b-en
ayant une justification irraisonnable.
10-
Il énonce l’idée de la guerre, de ne pas prendre au
sérieux l’éducation basée sur la paix et les valeurs humanistes.
11-
Plaider/ Argumenter de manière à convaincre le lecteur
de la nécessité d’une éducation basée sur la paix pour assurer son adhésion et
sa réaction active.
IV
–L’après- écoute :
-Faites le plan du texte.
Le plan
du texte :
1er §: L’éducation
psychologique adéquate, condition nécessaire pour une vie paisible.
2ème §: La paix et la
guerre chez l’enfant.
3ème §: Le siège de la paix.
4ème§: La défaite de la paix par la mauvaise
éducation.
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