Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en
scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Intention communicative :
Argumenter
pour plaider une cause ou la discréditer
Objet
d’étude : Le
plaidoyer et le réquisitoire
Séquence
(1) : Plaider une cause
Séance : Evaluation diagnostique
Objectifs
d’apprentissage :
-Faire
émerger les représentations des apprenants et l’état de leurs acquisitions pour
détecter les éléments positifs sur lesquels le professeur peut s’appuyer.
-Provoquer
un conflit cognitif (condition nécessaire dans l’apprentissage).
-Opérer les
régulations adéquates relatives au plan de formation initialement prévu
Etapes de
la séance :
I)
Eveil de l’intérêt
II)
Situation-problème à résoudre
I)
Eveil de l’intérêt :
1-Citez
certaines valeurs humanistes ?
**
La paix, la solidarité, le respect, l’amour, la fraternité……..
2- Vous êtes pour
ou contre ces valeurs ?
** Sans
doute je suis pour…………..
3-Comment
appelle t-on l’acte de défendre une idée, une action ou une personne ?
L’enseignante donne la
réponse en expliquant le concept de « plaidoyer »
Le plaidoyer vise à innocenter un accusé, à convaincre
un jury de ses qualités, à défendre une idée, un cause ou une personne. Le
plaidoyer peut aussi transformer un personnage ordinaire en héros.
4- Quel est l’antonyme de
« plaidoyer » ?
Réponse serait donnée par l’enseignante (réquisitoire)
L’enseignante expliquera
le concept de « réquisitoire »
Le réquisitoire vise l'effet
inverse : montrer qu'un héros est en réalité un personnage néfaste; qu'un
accusé est coupable. Il dénonce une idée, une action ou une personne.
** Citez certaines actions
non humanistes ?
La guerre, la pauvreté, la famine, la colonisation, l’armement…………
II)
Situation- problème :
Le
problème de la famine prend plus d’envergure en Afrique, notamment la corne de
l’Afrique où il y a des millions de personnes qui en souffrent. Les gens de
cette région attendent la mort à tout moment à cause de l’égoïsme des pays
développés. Vous allez rédiger :
-
Un plaidoyer pour défendre le droit des somaliens de
mener une vie responsable.
-
Un réquisitoire pour accuser le silence assourdissant
des pays développés (ils sont les premiers responsables des guerres civiles)
·
Utilisez les deux stratégies argumentatives
(convaincre, persuader).
·
Utilisez des arguments et des exemples.
·
Employer les figures de style (Répétition, hyperbole,
gradation, métaphore, comparaison……)
ainsi que le ton pathétique.
·
Utilisez les articulateurs logiques et le présent
intemporel.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق