Séance Evaluation diagnostique Projet 2 Séquence 1 Plaider une cause - للسنة الثانية ثانوي

0

Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
 Intention communicative :
Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence (1) : Plaider une cause
Séance : Evaluation diagnostique
Objectifs d’apprentissage :
-Faire émerger les représentations des apprenants et l’état de leurs acquisitions pour détecter les éléments positifs sur lesquels le professeur peut s’appuyer.
-Provoquer un conflit cognitif (condition nécessaire dans l’apprentissage).
-Opérer les régulations adéquates relatives au plan de formation initialement prévu

Etapes de la séance :
I)                    Eveil de l’intérêt
II)                Situation-problème à résoudre







I)                  Eveil de l’intérêt :
1-Citez certaines valeurs humanistes ?
  **    La paix, la solidarité, le respect, l’amour, la fraternité……..
2- Vous êtes pour ou contre ces valeurs ?
 **     Sans doute je suis pour…………..
3-Comment appelle t-on l’acte de défendre une idée, une action ou une personne ?
L’enseignante donne la réponse en expliquant le concept de « plaidoyer »
          Le plaidoyer vise à innocenter un accusé, à convaincre un jury de ses qualités, à défendre une idée, un cause ou une personne. Le plaidoyer peut aussi transformer un personnage ordinaire en héros.
4- Quel est l’antonyme de « plaidoyer » ?
  Réponse serait donnée par l’enseignante (réquisitoire)
L’enseignante expliquera le concept de « réquisitoire »
     Le réquisitoire vise l'effet inverse : montrer qu'un héros est en réalité un personnage néfaste; qu'un accusé est coupable. Il dénonce une idée, une action ou une personne.

** Citez certaines actions non humanistes ?
 La guerre, la pauvreté,  la famine, la colonisation, l’armement…………

II)                Situation- problème :
       Le problème de la famine prend plus d’envergure en Afrique, notamment la corne de l’Afrique où il y a des millions de personnes qui en souffrent. Les gens de cette région attendent la mort à tout moment à cause de l’égoïsme des pays développés. Vous allez rédiger :

-         Un plaidoyer pour défendre le droit des somaliens de mener une vie responsable.
-         Un réquisitoire pour accuser le silence assourdissant des pays développés (ils sont les premiers responsables des guerres civiles)
·        Utilisez les deux stratégies argumentatives (convaincre, persuader).
·        Utilisez des arguments et des exemples.
·        Employer les figures de style (Répétition, hyperbole, gradation, métaphore, comparaison……)   ainsi que le ton pathétique.
·        Utilisez les articulateurs logiques et le présent intemporel.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه