Séance Evaluation formative Projet 2 Séquence 1 Plaider une cause - للسنة الثانية ثانوي

0
Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes (paix et solidarité)
 Intention communicative :
Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence (1) : Plaider une cause
Séance : Evaluation formative
Objectifs d’apprentissage :
-L’apprenant doit être capable de s’auto évaluer.
- Tester et évaluer les acquis et les performances des élèves en étudiant un texte.

Evaluation formative
Texte

Plaidoyer pour la presse
      J’aurai beau écouter toute les radios et toutes les télés, je ne pourrais pas me passer de lire la presse. Ce besoin irrésistible m’a parfois poussé, lors de vacances dans des pays lointains, à des expéditions longues et compliquées pour obtenir un journal, quel qu’il soit, parce que j’espérais y déchiffrer un semblant de température du monde.

      Mais que m’apporte donc cette lecture de la presse, que les autres médias ne parviennent jamais à m’offrir ? Seule la presse écrite a le loisir et l’espace d’afficher des références, de faire se croiser tableaux statistique et commentaires afin d’élucider pour le lecteur un fait ou un déroulement des faits, qui, livrés par le son ou l’image, n’ont, parfois, aucun sens. Elle seule peut prendre et donner un recul à l’histoire immédiate qui se fait au jour le jour, elle seule a le mérite de cadrer les choses et d’exposer le passé, tout en tablant sur l’avenir. Car on peut toujours revenir sur un article, retrouver un journal, le relire, alors qu’il est beaucoup plus difficile de pratiquer ce que l’on pourrait appeler «  l’arrêt sur l’image » permanent.
      Enfin, et ce n’est pas la moindre qualité de la presse, il y a le style, l’écriture, le talent, et les personnalités qui signent chroniques, portraits, interviews ou reportages. Dans un monde aseptisé, au vocabulaire pauvre et standardisé, un tour de phrase, une réflexion et une manière d’écrire font toute la différence et s’impriment plus profondément en vous que l’image. Ce n’est pas un hasard si, encore aujourd’hui, lorsqu’un écrivain ou un homme politique veulent exprimer la singularité de leur opinion ou témoigner e leur expérience, ils choisissent un grand quotidien.



Question :
1-Compréhension de l’écrit
1-Quel est le type de ce texte ?
2-Déterminez le thème du texte.
3-Précisez la thèse défendue par l’auteur.
4-Est-ce que l’auteur s’implique dans le texte ? Justifiez votre réponse.
5-Que remplace le pronom souligné «  elle ».
6-Réécrivez les phrases suivantes en leur ajoutant votre opinion.
        * « La presse écrite a le loisir et l’espace d’afficher des références »
        * «  On peut toujours revenir sur un article, retrouver un journal, le relire… »
7- Quel est le rapport exprimé dans la première phrase

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه