Les temps du discours : le futur.
Objectif :
Identification, morphologie et
maitrise.
Je
lis et j’observe
|
La Vieille et la
Mouche
Une vieille femme
était allée un jour à la fontaine, laissant chez elle un pot de lait. Quand
elle revint, elle trouva une mouche tombée dans le lait : elle lui enleva la
queue ; la mouche lui dit : « Rends-moi ma queue pour que j’aille conduire
chez mes parents une mariée. »
La vieille lui
répondit : « Amène-moi une chèvre. »
La chèvre lui dit : «
Apporte-moi de l’herbe. »
La mouche alla vers le
figuier. Celui-ci lui répondit : « Donne-moi du fumier. »
Elle s’adressa au bœuf
: « Bœuf, donne-moi du fumier pour le figuier, celui-ci me donnera des
feuilles que je porterai à la chèvre, la chèvre me fournira du
lait que je donnerai à ma grand-mère qui me rendra ma queue,
afin que j’aille chez mes parents conduire une mariée, »
Contre berbère
|
J’analyse
|
1.A quels temps sont conjugués les verbes écrits en
gras ?
2. Dans quels passages peut-on les trouver ?
a. passage
discursif b. passage
narratif (Choisis la bonne réponse)
3. Classe tous les verbes écrits en gras dans le
tableau suivant :
Verbe
|
Son sujet
|
Infinitif
|
Groupe
|
|
|
|
|
Je
retiens
|
Dans un passage discursif ou dans un dialogue, on peut utiliser le futur simple pour situer un fait dans l’avenir au moment de l’énonciation.
Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes : ai, as, a,
ons, ez, ont
Pour les verbes du 1er et 2ème groupe on ajoute
les terminaisons à l’infinitif.
Pour les verbes du 3ème groupe, certains de ces verbes la
formation est la même que pour les deux premiers groupes mais il y a des
irrégularités.
Rappel : les verbes être et avoir sont des auxiliaires,
ils n’appartiennent à aucun groupe. Il est très important de connaître ses
conjugaisons par cœur.
|
Je
m’entraine
|
1. Coche les phrases écrites au
futur.
|
«Ô toi, le loup à la patte rouge de sang, tu ferais
mieux, lorsque tu t’assieds chez les rois, de retenir ta langue. »
|
|
Tous les enfants qui mangeront du poisson repenseront à
me raconter une histoire.
|
|
« Peut-être sauverait-il sa vie et son honneur par ce
combat. »
|
|
Changer de lieu, dit-il. -Comment le ferons-nous ?
|
|
« Mais je serais stupide, si je lâchais la pâture que je
tiens pour courir après ce qui n’est pas encore en vue. »
|
|
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.
|
|
« Et si ensuite la faim revient nous tourmenter, que
ferons-nous ? interrogea judicieusement l’ours.
|
|
« Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons. »
|
|
- « Il ne
serait pas revenu après t’avoir échappé une première fois. »
|
2. Écris l’infinitif de
chaque verbe et le groupe auquel il appartient.
- Le chacal demanda : Que me donneras-tu,
et je t’en délivrerai.
- Nous
rentrons à la maison.
- « Sire, lui dit le meunier, où trouverai-je un cerveau aussi brillant et intelligent pour mon âne, que le cerveau de Votre Altesse ? »
- « Sire, lui dit le meunier, où trouverai-je un cerveau aussi brillant et intelligent pour mon âne, que le cerveau de Votre Altesse ? »
-
« J’espère que tu enfanteras un garçon qui nous apportera la prospérité et
la sérénité.
- Voulez-vous tenir la
lampe, je marcherai devant. Nous irons tout droit, ici nous ne rencontrerons
personne.
-Périrons-nous tous si nous goûtions au miel des abeilles mélangé au poison de la vipère ?
-Périrons-nous tous si nous goûtions au miel des abeilles mélangé au poison de la vipère ?
3. Récris les phrases en conjuguant
le verbe entre parenthèses au futur.
- Je ne te (faire)
pas de mal, ainsi tu (revenir) à ton ancienne habitude. »
- « Tu
(prendre) ta hache et tu le (frapper) fort entre les deux yeux. »
- « Donne-moi un agneau gras, reprit le
chacal ; tu (suivre) mon conseil : demain, quand le lion (venir), je (être) là
; j’ (arriver) sur cette colline, de l’autre côté ; tu (apporter) ta hache bien
tranchante.
4. Dans le texte, encadre
les verbes au futur en rouge et souligne leur sujet en jaune avec, puis mets
les phrases au pluriel.
-
« Je vous débarrasserai du lion. »
- « Alors il verra ce que je puis
faire pour toi. »
- « Je prendrai mon dîner dans le
panier au pain. »
- « Tu verras que je suis aussi
grand que lui. »
- « Si tu
le ramènes, reprit le lion, je ne le (rater) pas. »
Je
corrige
|
1. Coche les phrases écrites au
futur.
|
«Ô toi, le loup à la patte rouge de sang, tu ferais
mieux, lorsque tu t’assieds chez les rois, de retenir ta langue. »
|
X
|
Tous les enfants qui mangeront du poisson repenseront à
me raconter une histoire.
|
|
« Peut-être sauverait-il sa vie et son honneur par ce
combat. »
|
X
|
Changer de lieu, dit-il. -Comment le ferons-nous ?
|
|
« Mais je serais stupide, si je lâchais la pâture que je
tiens pour courir après ce qui n’est pas encore en vue. »
|
X
|
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.
|
X
|
« Et si ensuite la faim revient nous tourmenter, que
ferons-nous ? interrogea judicieusement l’ours.
|
X
|
« Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons. »
|
|
- « Il ne
serait pas revenu après t’avoir échappé une première fois. »
|
2. Écris l’infinitif de
chaque verbe et le groupe auquel il appartient.
(donneras / donner) – (délivrerai / délivrer)
– (rentrons / rentrer) – (trouverai / trouver) – (enfanteras / enfanter) –
(apportera / apporter) – (marcherai / marcher) – (irons / aller) –
(rencontrerons / rencontrer) – (périrons / périr)
3. Récris les phrases en conjuguant
le verbe entre parenthèses au futur.
- ferai – reviendras
– prendras – frapperas – suivra – viendra – serai – arriverai – apporteras
4. Dans le texte, encadre
les verbes au futur en rouge et souligne leur sujet en jaune avec, puis mets
les phrases au pluriel.
débarrasserai
|
- Je Nous
débarrasserons
verra
|
- Il Ils
verront
prendrai
|
- Je Nous
prendrons
verras
|
- Tu Vous
verrez
raterai
|
- Je Nous
raterons
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق