Les temps du discours : le futur - للسنة الثانية متوسط

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Les temps du discours : le futur.
Objectif :
Identification, morphologie et maitrise.
Je lis et j’observe

La Vieille et la Mouche
Une vieille femme était allée un jour à la fontaine, laissant chez elle un pot de lait. Quand elle revint, elle trouva une mouche tombée dans le lait : elle lui enleva la queue ; la mouche lui dit : « Rends-moi ma queue pour que j’aille conduire chez mes parents une mariée. »
La vieille lui répondit : « Amène-moi une chèvre. »
La chèvre lui dit : « Apporte-moi de l’herbe. »
La mouche alla vers le figuier. Celui-ci lui répondit : « Donne-moi du fumier. »
Elle s’adressa au bœuf : « Bœuf, donne-moi du fumier pour le figuier, celui-ci me donnera des feuilles que je porterai à la chèvre, la chèvre me fournira du lait que je donnerai à ma grand-mère qui me rendra ma queue, afin que j’aille chez mes parents conduire une mariée, »
                                                                                              Contre berbère                                                                                               

J’analyse
1.A quels temps sont conjugués les verbes écrits en gras ?
2. Dans quels passages peut-on les trouver ?
     a. passage discursif               b. passage narratif   (Choisis la bonne réponse)
3. Classe tous les verbes écrits en gras dans le tableau suivant :

Verbe
Son sujet
Infinitif
Groupe






Je retiens

Dans un passage discursif ou dans un dialogue, on peut utiliser le futur simple pour situer un fait dans l’avenir au moment de l’énonciation.
Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes : ai, as, a, ons, ez, ont
Pour les verbes du 1er et 2ème groupe on ajoute les terminaisons à l’infinitif.
Pour les verbes du 3ème groupe, certains de ces verbes la formation est la même que pour les deux premiers groupes mais il y a des irrégularités.
Rappel : les verbes être et avoir sont des auxiliaires, ils n’appartiennent à aucun groupe. Il est très important de connaître ses conjugaisons par cœur.


Je m’entraine

1. Coche les phrases écrites au futur.

«Ô toi, le loup à la patte rouge de sang, tu ferais mieux, lorsque tu t’assieds chez les rois, de retenir ta langue. »

Tous les enfants qui mangeront du poisson repenseront à me raconter une histoire.

« Peut-être sauverait-il sa vie et son honneur par ce combat. »

Changer de lieu, dit-il. -Comment le ferons-nous ?

« Mais je serais stupide, si je lâchais la pâture que je tiens pour courir après ce qui n’est pas encore en vue. »

Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

« Et si ensuite la faim revient nous tourmenter, que ferons-nous ? interrogea judicieusement l’ours.

« Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons. »

- « Il ne serait pas revenu après t’avoir échappé une première fois. »

2. Écris l’infinitif de chaque verbe et le groupe auquel il appartient.
- Le chacal demanda : Que me donneras-tu, et je t’en délivrerai.
- Nous rentrons à la maison.
- « Sire, lui dit le meunier, où trouverai-je un cerveau aussi brillant et intelligent pour mon âne, que le cerveau de Votre Altesse ? »
- « J’espère que tu enfanteras un garçon qui nous apportera la prospérité et la sérénité.
- Voulez-vous tenir la lampe, je marcherai devant. Nous irons tout droit, ici nous ne rencontrerons personne.
-Périrons-nous tous si nous goûtions au miel des abeilles mélangé au poison de la vipère ? 

3. Récris les phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au futur.
- Je ne te (faire) pas de mal, ainsi tu (revenir) à ton ancienne habitude. »
- « Tu (prendre) ta hache et tu le (frapper) fort entre les deux yeux. »
- « Donne-moi un agneau gras, reprit le chacal ; tu (suivre) mon conseil : demain, quand le lion (venir), je (être) là ; j’ (arriver) sur cette colline, de l’autre côté ; tu (apporter) ta hache bien tranchante.

4. Dans le texte, encadre les verbes au futur en rouge et souligne leur sujet en jaune avec, puis mets les phrases au pluriel.
- « Je vous débarrasserai du lion. »
- « Alors il verra ce que je puis faire pour toi. »
- « Je prendrai mon dîner dans le panier au pain. »
- « Tu verras que je suis aussi grand que lui. »
- « Si tu le ramènes, reprit le lion, je ne le (rater) pas. »

Je corrige
1. Coche les phrases écrites au futur.

«Ô toi, le loup à la patte rouge de sang, tu ferais mieux, lorsque tu t’assieds chez les rois, de retenir ta langue. »
X
Tous les enfants qui mangeront du poisson repenseront à me raconter une histoire.

« Peut-être sauverait-il sa vie et son honneur par ce combat. »
X
Changer de lieu, dit-il. -Comment le ferons-nous ?

« Mais je serais stupide, si je lâchais la pâture que je tiens pour courir après ce qui n’est pas encore en vue. »
X
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

X
« Et si ensuite la faim revient nous tourmenter, que ferons-nous ? interrogea judicieusement l’ours.
X
« Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons. »

- « Il ne serait pas revenu après t’avoir échappé une première fois. »

2. Écris l’infinitif de chaque verbe et le groupe auquel il appartient.
 (donneras / donner) – (délivrerai / délivrer) – (rentrons / rentrer) – (trouverai / trouver) – (enfanteras / enfanter) – (apportera / apporter) – (marcherai / marcher) – (irons / aller) – (rencontrerons / rencontrer) – (périrons / périr)

3. Récris les phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au futur.
- ferai – reviendras – prendras – frapperas – suivra – viendra – serai – arriverai – apporteras

4. Dans le texte, encadre les verbes au futur en rouge et souligne leur sujet en jaune avec, puis mets les phrases au pluriel.
débarrasserai
 

- Je                                       Nous débarrasserons
verra
 

- Il                                          Ils verront
prendrai
 

- Je                                        Nous prendrons
verras
 

- Tu                                       Vous verrez
raterai
 

- Je                                       Nous raterons




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