Les types de phrases
Objectifs :
Distinguer
entre les différents types de phrases.
Connaitre
la structure de chaque type.
J’observe
et je lis le texte
|
La tortue et
les deux canards.
Deux
canards et une tortue vivaient près d’un étang où poussait une herbe
abondante. Les deux canards et la tortue étaient liés d’amitié et
d’affection.
Il advint que l’eau de l’étang tarit ; alors les deux canards
vinrent
faire leurs adieux à la tortue et lui dirent :
-« Reste en paix, amie ; nous quittons cet endroit car l’eau commence à manquer ». -« Le manque d’eau, leur dit la tortue, m’affecte plus que toute autre créature, car je suis comme la barque : je ne peux vivre que là où l’onde abonde. Tandis que vous deux, vous pouvez survivre partout ; emmenez-moi donc avec vous. » Ils acceptèrent. - « Comment ferez-vous pour me porter ? » demanda-t-elle. - « Nous prendrons chacun le bout d’une branche, dirent-ils, et tu te suspendras, avec ta bouche, par le milieu alors que nous volerons avec toi dans les airs. Mais garde-toi, si tu entends les gens parler, de prononcer un mot. » Puis ils la portèrent et volèrent dans les airs. - « C’est incroyable, dirent les gens lorsqu’ils les virent,... Une tortue entre deux canards qui la portent. » - « Ô gens de mauvaise foi, que Dieu vous fasse crever les yeux ! » pensa la tortue, lorsqu’elle les entendit. Mais dès qu’elle ouvrit la bouche pour parler, elle tomba sur la terre ferme et creva. |
J’analyse
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1. Qui sont les personnages présents dans cette histoire ?
2. Retrouve l’auteur de chacune de ces paroles puis indique à quel
type de phrases appartiennent-elles
A - « Comment ferez-vous pour me porter ? »
B - « Ô gens de mauvaise foi, que Dieu vous fasse
crever les yeux ! »
C - « Reste en paix, amie ; nous quittons cet endroit
car l’eau commence à manquer ».
D - « C’est incroyable,... Une tortue entre deux
canards qui la portent. »
3. Quelle est la forme et le type de la phrase écrite
en gras ?
3. Elle déclarative négative.
Je
retiens
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Selon ce que nous voulons
exprimer, on peut utiliser quatre types de phrases :
- La phrase de type déclaratif: elle sert à déclarer, à
annoncer, dire simplement quelque chose, elle se termine par un point. Ex :
Je pourrais bien t'égorger.
- La phrase de type
interrogatif: elle sert à questionner,
interroger, elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Aurais-tu
oublié que je suis le roi des animaux ?
- La phrase de type impératif: elle sert à donner un conseil,
une consigne, un ordre.
Elle commence par un verbe et se
termine par un point ou un point d’exclamation. Ex : prends garde !
- La phrase de type exclamatif: elle sert à s’exclamer,
exprimer son étonnement, son admiration… Ex : Mais tu plaisantes
|
II/ La phrase déclarative
négative
Une phrase négative exprime la
négation ; elle permet de dire non.
La phrase déclarative peut être mise soit à la forme affirmative, soit à la forme négative.
Pour
transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre
le verbe par une des négations suivantes :
ne...pas - ne...plus - ne...jamais - ne...guère - ne...ni...ni -
|
Je
m’entraine
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1. Complète les phrases avec la
ponctuation qui convient.
- « Pourquoi, Ô cigogne, es-tu ainsi triste et
déprimée …. ».
- Le renard retourna voir
l’âne….
- « Prépare-toi afin de ne point le rater…. »
- « Je l’ai trompé pour toi…. »
- « Ne te laisse pas envahir par la faiblesse…. »
- « S’il t’échappe cette fois,
il ne reviendra jamais, et les bonnes occasions sont rares….»
- « Et que veux-tu nous confier comme tâche …..»
- « Ah ….. que cette provende est bonne, si
elle peut durer …..»
2. Souligne les phrases
déclaratives en précisant si elles sont à la forme affirmative ou négative.
A- Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.
B - « Pourquoi es-tu si maigre ? »
C - Mais ces animaux ne profitaient pas de cette
abondance en raison de leur épouvante du lion.
D - « Qu’est-ce qui nous empêche d’y aller ?
E - Le crabe regarda et vit un grand tas d’arêtes.
F - Tu ne nous effraies plus, nous te promettons.
G - Tout petit Prince a des Ambassadeurs.
H - Le sage ne dédaigne pas les recommandations de son
ennemi.
I - « Ô maître des fauves,
jusqu'à quel point as-tu faibli ? »
J - Du goujon ! C’est bien là le dîner
d'un Héron !
K - J'ouvrirais pour si peu le bec ! Aux Dieux ne plaise !
K - J'ouvrirais pour si peu le bec ! Aux Dieux ne plaise !
3. Transforme les phrases
déclaratives suivantes en phrases interrogatives en inversant le sujet et le
verbe.
- Un jour, le Roumi décida de tuer le cochon.
- « Nous sommes venus pour que tu nous
conseilles. »
- « Il sauverait sa vie et son honneur par le combat. »
- « Tu vas garder l’âne le temps que je me lave et je reviendrai
manger son cœur et ses oreilles. »
- Les chasseurs trouvèrent un serpent
enroulé autour du cou du dormeur.
4. Ecris les questions correspondant aux réponses
suivantes. La question porte sur l’élément en gras.
- Le hérisson alla moissonner le champ.
- Une vieille femme était allée un jour à la fontaine.
- Elle trouva une mouche tombée dans le lait.
- Le propriétaire du jardin contemplait la scène avec effroi.
- Un beau matin, les deux femmes allèrent cueillir des
fèves,
- Le laboureur possédait une paire de bœufs avec lesquels il
travaillait.
- Le hérisson et le chacal s’associèrent pour cultiver des
oignons dans un potager.
Je corrige
1. Je complète les phrases avec
la ponctuation qui convient.
- « Pourquoi, Ô cigogne, es-tu ainsi triste et
déprimée ? ».
- Le renard retourna voir
l’âne.
- « Prépare-toi afin de ne point le rater. »
- « Je l’ai trompé pour toi.»
- « Ne te laisse pas envahir par la faiblesse. »
- « S’il t’échappe cette fois,
il ne reviendra jamais, et les bonnes occasions sont rares. »
- « Et que veux-tu nous confier comme tâche ?»
- « Ah !
Que cette provende est bonne, si elle peut durer !»
2. Je souligne les phrases
déclaratives en précisant si elles sont à la forme affirmative ou négative.
A – négative / C – négative / E – affirmative / F –
négative / G – affirmative /
H - négative
3. Je transforme les phrases
déclaratives suivantes en phrases interrogatives en inversant le sujet et le verbe.
- Un jour, le Roumi décida-t-il de tuer le cochon ?
- « Sommes-nous venus pour que tu nous conseilles ? »
- « Sauverait-il sa vie et son honneur par le combat ? »
- « Vas-tu garder l’âne le temps que je me lave et je reviendrai
manger son cœur et ses oreilles ? »
- Les chasseurs, trouvèrent-ils un serpent
enroulé autour du cou du dormeur ?
4. J’écris les questions correspondant aux
réponses suivantes. La question porte sur l’élément en gras.
- Qui alla moissonner le champ ?
- Où était allée la vieille femme un jour ?
- Que trouva-t-elle dans le lait ?
- Comment le propriétaire du jardin contemplait la scène ?
- Quand les deux femmes allèrent cueillir des fèves ?
- Combien possédait le laboureur de bœufs avec lesquels il
travaillait ?
- Pourquoi le hérisson et le chacal s’associèrent-ils ?
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