Compréhension de l’écrit (01). S1: Paroles de sages ! 2am

0

 I- Mise en situation :


Donne quelques morales que tu connais.


II- Moment de compréhension globale :


A-Moment d’observation (l’image du texte).

De quoi se compose ce texte ?

Quel en est le titre ? Quelle information donne-t-il ? Comment est-il écrit ? 

De combien de paragraphes se compose ce texte ? Pourquoi ?

Que représente l’image ? 

B- Hypothèses de sens :


D’après l’image, le titre et la source, de quoi parle-t-on dans ce texte ?


C-Lecture silencieuse.

Consigne :Souligne tous les signes de ponctuation utilisés dans ce texte.


III-Moment d’analyse : Exploitation du texte.


Quels sont les signes de ponctuation utilisés dans ce texte ? A quoi servent les tirets ?

Quels sont les personnages de ce texte? Le petit chardonneret; les serins et le vieux chardonneret.

Qui est le personnage principal de cette histoire ? Le petit chardonneret.

Que fait l'amateur d'oiseau? L'amateur d'oiseau avait glissé l'œuf  d'un chardonneret parmi les œufs d'une serine.

Comment la serine a- t- elle traité le petit chardonneret ? La serine a  bien traité le petit chardonneret.

Comment était le vieux chardonneret? Il était jaloux.

Qu'a dit le vieux chardonneret au petit chardonneret? Il lui a dit:" Ceux pour qui tu as de si doux sentiments ne sont pas du tout tes parents".

Quelle est la réponse du petit chardonneret? Il répondit:" Mon cœur chérira toujours ceux qui ont pris soin  de mon enfance."

Que tu as retenu de cette histoire? J'ai retenu qu’ « il faut toujours respecter et aimer ceux qui m'ont bien traité. »

Quel est le genre et le type de ce texte? Ce texte est une fable de type narratif


Vérification des hypothèses de sens : (De quoi parle-t-on ?)



IV- Moment de synthèse.








V- Moment d’évaluation :


Si tu étais à la place du petit chardonneret, qu'aurais-tu dit?


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه