I- Mise en situation :
Donne quelques morales que tu connais.
II- Moment de compréhension globale :
A-Moment d’observation (l’image du texte).
De quoi se compose ce texte ?
Quel en est le titre ? Quelle information donne-t-il ? Comment est-il écrit ?
De combien de paragraphes se compose ce texte ? Pourquoi ?
Que représente l’image ?
B- Hypothèses de sens :
D’après l’image, le titre et la source, de quoi parle-t-on dans ce texte ?
C-Lecture silencieuse.
Consigne :Souligne tous les signes de ponctuation utilisés dans ce texte.
III-Moment d’analyse : Exploitation du texte.
Quels sont les signes de ponctuation utilisés dans ce texte ? A quoi servent les tirets ?
Quels sont les personnages de ce texte? Le petit chardonneret; les serins et le vieux chardonneret.
Qui est le personnage principal de cette histoire ? Le petit chardonneret.
Que fait l'amateur d'oiseau? L'amateur d'oiseau avait glissé l'œuf d'un chardonneret parmi les œufs d'une serine.
Comment la serine a- t- elle traité le petit chardonneret ? La serine a bien traité le petit chardonneret.
Comment était le vieux chardonneret? Il était jaloux.
Qu'a dit le vieux chardonneret au petit chardonneret? Il lui a dit:" Ceux pour qui tu as de si doux sentiments ne sont pas du tout tes parents".
Quelle est la réponse du petit chardonneret? Il répondit:" Mon cœur chérira toujours ceux qui ont pris soin de mon enfance."
Que tu as retenu de cette histoire? J'ai retenu qu’ « il faut toujours respecter et aimer ceux qui m'ont bien traité. »
Quel est le genre et le type de ce texte? Ce texte est une fable de type narratif
Vérification des hypothèses de sens : (De quoi parle-t-on ?)
IV- Moment de synthèse.
V- Moment d’évaluation :
Si tu étais à la place du petit chardonneret, qu'aurais-tu dit?
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق