Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre
ensemble en paix ».
Séquence 1 Échanger des arguments.
Séance Compréhension / Production orale
- identifier
le thème et relever les informations concernant les réfugiés .
-
identifier la thèse ( l’Algérie est attachée
..) et la dire avec ses propres mots .
- identifier
les différents intervenants .
- relever
les arguments et les associés aux valeurs .
Support
audio : « Croissant rouge au secours des réfugiés . »
- interpréter
une illustration en faveur de la solidarité page 69
- « J’exprime mon point de vue . » page 68
Déroulement de la leçon
Eveil de l’intérêt :
-
Que signifient pour
vous ces images ?
-
Que veut dire le mot « solidarité » ?
a)- association . b)- fraternité. c)- indépendance d)-
camaraderie .
-
Voici des exemples , choisissez ceux qui
représentent la solidarité .
a)- la Touiza . b)- L’égoisme c)- l’émission télévisée « el yed fel yed »
1ère écoute
:
-
De quelles origines sont les réfugiés
accueillis ? … africains .
-
Le mot « réfugiés » veut dire : a)- immigrants
. b)- citadins . c)- ressortissants
-
Combien y a – t – il de réfugiés ? … + de 1600 ressortissants .
-
Ce chiffre est – il important ? Oui .
-
Comment s’appellent ces
opérations qui accueillent ces réfugiés ? … aide humanitaire .
-
Comment s’appelle cet organisme dans ce
document ?... croissant rouge algérien .
-
Quel est son rôle à ton avis ? …
est de porter
une aide à tous ceux qui en ont
besoin .
-
Cet organisme intervient
dans différentes situations , lesquelles ? …. Inondations , séismes …
2ème écoute :
-
D’après les témoignages recueillis , ces
réfugiés sont – ils bien reçus ? Oui .
-
Relevez un témoignage d’un de ces réfugiés .
Un témoignage
: « En Algérie , je vis en paix .Je n’ai aucun problème . L’Algérie est
un beau pays . »
-
Qui est cette femme qui est
au micro de la journaliste ? … est la
présidente du croissant rouge algérien .
-
Quelle déclaration fait –
elle à propos de ces réfugiés ? Elle
déclare que les aides ne manquent pas , la scolarisation est gratuite , la
prise en charge sanitaire existe .
-
Quelles sont les valeurs sur
lesquelles elle insiste ?... sont la
générosité et l’humanisme ( des principes de l’Islam ) .
-
La responsable parle d’une fête religieuse ,
laquelle ? … de la fête de l’Aid .
-
Pourquoi ces gens fuient – ils leurs pays ?
a)- à cause des guerres . b)-
à cause de la faim . c)- à cause des fêtes .
3ème écoute : je complète le paragraphe .
Le
croissant rouge algérien a organisé hier à Alger une opération humanitaire en
faveur de ressortissants africains dans la localité de Oueld el Kerma . Cette aide
représente
l’attachement de l’Algérie à ses valeurs et sa sympathie envers les réfugiés.
Ces valeurs sont inspirées des principes de l’Islam .
Production orale
Observation de l’image . Support
: page 69
-
L’image que vous voyez est …. a)- une affiche publicitaire . b)-
un timbre-poste .
-
Ce timbre-poste a été
imprimé à l’occasion de quoi ? … international
day of living together in peace ( prononcer la même phrase en arabe ).
-
Traduisez en Français la phrase écrite en
arabe sur le timbre .
« Journée mondiale de vivre ensemble en paix »
-
Que signifient pour vous les éléments
suivants :
*
le chiffre 16 → journée mondiale de vivre en paix .
* le
globe terrestre → tous les humains sont
concernés par la paix .
* la
colombe → symbole de la paix ( un oiseau
, pigeon ) .
*
les personnes en couleur → tous les terrestres : les noirs et les
blancs .
* ils se
tiennent par la main → ils sont
solidaires , unis dans l’esprit de la paix
.
* la carte de l’Algérie → les
Algériens tendent leurs mains de paix et de
tolérance à tout le monde .
-
Je rédige des arguments pour :
La nécessité d’être solidaire → partager les bons et les mauvais moments .
→ régler les problèmes en groupes.
→ se sentir
dans la peau de ceux qui souffrent .
-
Pourquoi la solidarité est –
elle importante ? … car c’est un lien de
responsabilité vers nos frères et sœurs , car c’est l’un des principes de
l’Islam .
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق