Compréhension de l’écrit ( 1 ) 4am

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Projet 2

Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».

Séquence 2

Rapporter des propos en donnant son point de vue .

Séance Compréhension de l’écrit ( 1 )


-  dégager le schéma argumentatif du texte .

-  identifier le degré de propagation du problème du travail des enfants .

-  identifier le champ lexical de « travail » et « des enfants ».

-  repérer les différentes formes que prennent ces travaux des enfants .

Support : « le travail des enfants au Brésil »    Texte adapté

 

Déroulement de la leçon

Eveil de l’intérêt :

 


-         Que voyez – vous dans ces images ? …. des enfants .

-         Que font – ils ? … travaillent .

-         Que signifie pour vous le mot « travail » ? … métier , occupation , activité

-         Pourquoi ces enfants travaillent – ils ? … pour gagner un peu d’argent .

-         Où normalement ces enfants doivent – ils être ? … à l’école .

-         D’après – vous , est ce que les droits des enfants sont – ils respectés ? Non .

Exploitation périphérique

Observation du texte :

-         De combien de partie est composé le texte ? …. de deux parties .

-         Délimitez – les .

« A l’approche au Brésil : »

« Au Brésil , plus d’un million l’agriculture . »


-         Par quoi est introduite la 2ème partie ? …. par les guillemets .

-         Donc la 2ème partie est rapportée au style direct ou indirect ? … au style direct .

Hypothèses de sens :

-         D’après – vous , de quoi parle le texte ? Accepter toutes les réponses et les porter au tableau .

Exploitation centrale

Lecture silencieuse . Vérification des hypothèses :

-         Après avoir lu le texte , dites-moi de quoi parle le texte ? … du travail des enfants au Brésil .

-         Qui parle de ce problème ? … est le porte-parole du fonds des nations unies pour l’enfance ( UNICEF ) .

-         Donc , le texte est donné sous forme de propos rapportés .

a)- d’un passage narratif .                          b)- d’un passage explicatif .

c)- de propos rapportés .

-           Dans le texte , l’auteur

a)- décrit le travail des enfants .

b)- rapporte des propos en donnant un point de vue .

c)- décrit les enfants qui travaillent .

-         Relevez dans le texte les indices qui justifient votre réponse .

a dénoncé     /      Les deux points      /       les guillemets .

-         Relevez dans la 2ème partie la thèse défendue par l’auteur .

« Au Brésil , plus d’un million de jeunes mineurs travaillent souvent dans de dures conditions et dans l’illégalité . »

-         « dans de dures conditions … » l’expression soulignée veut dire :

a)- des conditions faciles .                            b)- des conditions difficiles .

-         Quels sont les arguments qui défendent cette thèse ?

*  Les garçons sont majoritairement employés dans le secteur de l’agriculture .    Mais également dans le milieu du football professionnel .

*  En raison des nombreuses séances d'entraînement, les enfants ne peuvent suivre une scolarité normale vu leurs absences répétées et vivent souvent séparés de leur famille.

*  De plus , le tiers de ces adolescents travaillent dans le domaine de la construction , souvent avec leur père et ne reçoivent presque que quelques sous pour subvenir à leurs besoins .

-           Malgré les mesures prises par les autorités au Brésil , est ce que le problème est résolu ? Non , le problème n’est pas résolu .

-           Relevez la phrase qui le montre dans le texte .

« les enfants continuent malgré cela d'être exploités, notamment dans l'agriculture. »


-           Relevez le champ lexical des mots : « travail » et « enfants » .

Travail employés , agriculture , construction , ce phénomène

Enfants jeunes mineurs , garçons , adolescents

 

 

Récapitulation :

·        Le thème : le travail des enfants au Brésil .

·        La thèse : « Au Brésil , plus d’un million … l’illégalité . »

·        Les arguments : 1/- Les garçons sont majoritairement employés dans le secteur de l’agriculture .    Mais également dans le milieu du football professionnel .

2/- En raison des nombreuses séances d'entraînement, les enfants ne peuvent suivre une scolarité normale vu leurs absences répétées et vivent souvent séparés de leur famille.

3/- De plus , le tiers de ces adolescents travaillent dans le domaine de la construction , souvent avec leur père et ne reçoivent presque que quelques sous pour subvenir à leurs besoins .

Activité :

Je réponds par « vrai » ou « faux » .

a)- Les enfants ne prennent aucun risque dans leur travail . ( faux )

b)- Le nombre d’enfants qui travaillent au Brésil ne dépassent mille . ( faux ) c)- les enfants au Brésil peuvent travailler et suivre des cours à l’école . ( faux ) d)- Les droits des enfants au Brésil ne sont pas respectés . ( vrai )

 

Activité :

Je donne mon point de vue sur le sujet suivant .

·        En Algérie , il y a des élèves qui ont quitté l’école pour aller travailler . Etes – vous pour ou contre ce comportement ?

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