écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux 4am

0

 


Projet 2
Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».
Séquence 2
Rapporter des propos en donnant son point de vue .
Séance Orthographe

-écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux .

Support : page 94

 
Déroulement de la leçon
Eveil de l’intérêt :
-        



Regardez la 1ère image et dites-moi ce que vous voyez . → un ver , un verre
-         Regardez la 2ème image , lisez la et dites-moi ce qui attire votre attention .
→ il y a des mots qui se prononcent de la même façon ( ver , vert , ver , verre )
 
Lecture du support page 94 :
-         De quoi parle le texte ? … stop à la violence envers les enfants .
-         Quel est le but de l’initiative « End Violence » ? … mettre fin à la violence envers les enfants .
-         Relève dans le texte deux mots qui se prononcent de la même façon .
   fonds    /     font .
-         Ont – ils la même écriture ? Non , ils n’ont pas la même écriture .
-         Ont – ils le même sens ? Non , ils n’ont pas le même sens .
fonds c’est un nom / font c’est le verbe « faire » au présent de l’indicatif.
-         Donc , comment les appelle – t – on ? On les appelle des homophones .
                 :
Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation mais ils n’ont pas le même sens ni la même écriture .
Exemples :
a)- compte / conte .
b)- ver / vers / vert / verre .
c)- mère / mer / maire .

Activité 1 page 95 : à faire sur le livre . Activité 2 page 95 : à faire sur le livre . Activité 3 page 95 : à faire sur le cahier .
Exercice de dictée :
Texte :

Pour Ali , le plaisir de sa vie, c’est de se moquer des autres … Mais ces derniers jours, il s’est mis deux fois dans des difficultés avec ses camarades de classe . Sa mère ne sait plus que faire. Elle l’appelle et elle le punit sévèrement .

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه