Projet 2
Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre
ensemble en paix ».
Séquence 1 Échanger des arguments.
Séance Compréhension de l’écrit ( 1 )
- identifier le thème , la thèse et les arguments .
-
repérer les interlocuteurs .
- identifier
la structure du texte ( titre , chapeau , dialogue , passage narratif ) .
Support : « Le racisme » page 70 Déroulement de la leçon
Eveil de l’intérêt :
Observez ces images .
-
Que voyez – vous dans la 1ère image ? … des hommes blancs avec des fusils et des
hommes noirs avec des pancartes ( I Am a man ) = ( je suis un homme ).
-
Que voyez – vous dans la 2ème image ? … des œufs blancs entrain de dévisager un œuf
marron =( noir) .
-
D’après – vous ces deux
images traitent quel problème ? … traitent
le problème du racisme .
-
Regardez la dernière image , représente – elle le
même problème ? Non . Elle représente la
fraternité , l’amitié , la solidarité entre un homme blanc ( la chemise blanche
) et un homme noir ( la chemise noire ) .
Exploitation périphérique
-
De combien de parties est composé le texte ?
… de 02 parties .
-
Comment s’appelle la partie écrite en gras ?
… le chapeau .
-
Que contient ce texte ? … un dialogue .
-
A quoi le vois – tu ? … à la ponctuation ( les guillemets et les tirets ) .
-
Délimitez ces partie .
« Depuis ma plus … de travailler . »
« Tu sais … mon garçon ! » Hypothèses de sens :
-
D’après – vous de quoi parle
le texte ? Accepter toutes les réponses et les
porter sur le petit tableau .
Exploitation centrale
Lecture silencieuse . Vérification des hypothèses :
-
Après avoir lu le texte , quel est le
problème traité ? … le racisme .
-
Quels sont les personnages
en présence dans le texte ? … sont le narrateur ( le jeune garçon ) et le vieil homme .
-
Que font – ils ? Ils discutent , ils échangent des paroles .
Un échange de paroles = un dialogue ( à porter au tableau )
-
Par quel mot commence le dialogue et par quel
mot se termine – il ?
« Tu … garçon. »
-
Quels sont les signes de
ponctuation du dialogue ? … sont les
guillemets et les tirets .
-
Où se déroule la scène ?
a)- au travail . b)-
à l’école . c)- dans la maison . d)- dans la rue .
-
Quel est le sujet de leur discussion ?
a)- le choix d’un métier
. b)- le racisme .
c)- les études
. d)- la discrimination .
-
A qui renvoie le pronom personnel « je » dans le chapeau ?
a)- au vieil homme
. b)- au
narrateur ( le jeune garçon).
-
Relevez – vous dans le chapeau la thèse
défendue .
« La majorité des blancs étaient cruelle envers les noirs . »
-
Le mot «
cruelle » veut dire :
a)- gentille . b)- méchante . c)- aimable
. d)- violente .
-
Qui commença le 1er à parler ? C’est le vieil homme .
-
Que demanda – t – il au jeune garçon ? … s’il sait ce que les racistes font aux gens .
-
L’enfant connait – il la réponse ? Oui .
-
Relève la phrase qui le montre . → Ils les
tuent , les empêchent de voter …
-
Que reproche le vieil au jeune garçon ?…de défendre les idées des blancs → thèse
-
L’enfant est – il surpris ? Oui , il est surpris .
-
Relève la phrase qui le montre . → « Oh ! Non ,
m’exclamai – je . »
-
L’enfant est un ….
a)- contrôleur . b)- un vendeur . c)-
mécanicien .
-
C’est un vendeur de ….
a)- beignets . b)- journaux . c)- de bonbons .
-
quelles sont les raisons avancées par
l’enfant pour justifier son acte ?
« Mais ces journaux viennent … se réfugient . »
-
Le vieil homme est – il convaincu ? Non .
-
Qu’est-ce qu’il a ordonné à l’enfant ? … de lire un journal .
-
Comment était – il après avoir lu le journal
? Il avait la chaire de poule .
-
« la chaire de
poule » signifie …
a)- content . b)-
peureux . c)- joyeux . d)-
choqué .
-
A la fin , que demanda le vieil homme au
jeune garçon ? … de vendre autre chose .
-
Le jeune garçon continuera – t – il à vendre
des journaux ? Non .
-
D’après – vous où se trouvent les arguments ? …. dans le dialogue .
-
Donc , le dialogue est à dominante ….
a)- narrative . b)- argumentative . c)-
explicative .
-
relevez les verbes introducteurs de paroles .
→ demanda , répondis , m‘exclamai , m’ordonna .
-
Quelle est leur place par rapport au discours
qu’ils rapportent ?
Ils sont placés au milieu et à la fin des paroles .
-
Où est placé le sujet par rapport au verbe ?
… après le verbe .
-
D’après – vous ce texte est …..
a)- un
article de presse . b)- un échange de paroles . c)- un dialogue
. d)-
une biographie .
-
A quel temps sont conjugués
les verbes dans le dialogue ? … au
présent de l’indicatif .
-
A quel temps sont conjugués
les verbes dans le chapeau ? … à
l’imparfait et au passé simple .
-
Le chapeau est un passage ….
a)- argumentatif . b)- descriptif . c)- narratif .
Récapitulation :
Complète ce qui suit :
· Le thème : le racisme , la méchanceté des blancs envers les noirs .
·
La
thèse : « la majorité des blancs
étaient cruels envers les noirs . »
·
Les
arguments : « Ils nous tuent … bonnes
places . »
Activité
1 :
Je réponds par : « vrai » ou « faux » .
a)- L’enfant vendait des
journaux pour gagner de l’argent . ( vari )
b)- Ces journaux étaient écrits
par des noirs . (
faux )
c)- Ces journaux parlent de la
méchanceté des blancs envers les noirs . ( vrai )
d)- Convaincu par le vieil homme , le jeune garçon décida de ne plus
vendre de journaux . ( vrai )
Activité 2 :
Je donne deux arguments qui défendent l’idée que tous les hommes ( noirs ou blancs ) sont égaux et ont les mêmes droits .
1er argument :
2ème argument :
Lecture expressive du texte par quelques élèves ( si le temps le permet ). 1er jet + indicateurs de réussite ( page 71 ) .
Compréhension
de l’écrit ( 1 )
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق