Compréhension de l’écrit ( 1 )Séquence 1 Échanger des arguments. للسنة الرابعة متوسط

0

 


Projet 2

Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».

Séquence 1 Échanger des arguments.

Séance Compréhension de l’écrit ( 1 )


- identifier le thème , la thèse et les arguments .

-   repérer les interlocuteurs .

-   identifier la structure du texte ( titre , chapeau , dialogue , passage narratif ) .

Support : « Le racisme » page 70 Déroulement de la leçon

Eveil de l’intérêt :

Observez ces images .                                                    

-         Que voyez – vous dans la 1ère image ? … des hommes blancs avec des fusils et des hommes noirs avec des pancartes ( I Am a man ) = ( je suis un homme ).

-         Que voyez – vous dans la 2ème image ? … des œufs blancs entrain de dévisager un œuf marron =( noir) .

-         D’après – vous ces deux images traitent quel problème ? … traitent le problème du racisme .

-         Regardez la dernière image , représente – elle le même problème ? Non . Elle représente la fraternité , l’amitié , la solidarité entre un homme blanc ( la chemise blanche ) et un homme noir ( la chemise noire ) .

 

Exploitation périphérique

-         De combien de parties est composé le texte ? … de 02 parties .

-         Comment s’appelle la partie écrite en gras ? … le chapeau .

-         Que contient ce texte ? … un dialogue .

-         A quoi le vois – tu ? … à la ponctuation ( les guillemets et les tirets ) .

-         Délimitez ces partie .

« Depuis ma plus … de travailler . »

« Tu sais … mon garçon ! » Hypothèses de sens :

-         D’après – vous de quoi parle le texte ? Accepter toutes les réponses et les porter sur le petit tableau .

Exploitation centrale

Lecture silencieuse . Vérification des hypothèses :

-         Après avoir lu le texte , quel est le problème traité ? … le racisme .


-         Quels sont les personnages en présence dans le texte ? … sont le narrateur ( le jeune garçon ) et le vieil homme .

-           Que font – ils ? Ils discutent , ils échangent des paroles .

Un échange de paroles = un dialogue ( à porter au tableau )

-         Par quel mot commence le dialogue et par quel mot se termine – il ?

« Tu          garçon. »

-         Quels sont les signes de ponctuation du dialogue ? … sont les guillemets et les tirets .

-         Où se déroule la scène ?

a)- au travail .            b)- à l’école .               c)- dans la maison .      d)- dans la rue .

-           Quel est le sujet de leur discussion ?

a)- le choix d’un métier .                    b)- le racisme .

c)- les études .                                       d)- la discrimination .

-           A qui renvoie le pronom personnel « je » dans le chapeau ?

a)- au vieil homme .                            b)- au narrateur ( le jeune garçon).

-           Relevez – vous dans le chapeau la thèse défendue .

« La majorité des blancs étaient cruelle envers les noirs . »

-         Le mot « cruelle » veut dire :

a)- gentille .             b)- méchante .                 c)- aimable .                d)- violente .

-         Qui commença le 1er à parler ? C’est le vieil homme .

-         Que demanda – t – il au jeune garçon ? … s’il sait ce que les racistes font aux gens .

-         L’enfant connait – il la réponse ? Oui .

-         Relève la phrase qui le montre . → Ils les tuent , les empêchent de voter

-         Que reproche le vieil au jeune garçon ?…de défendre les idées des blancs → thèse

-         L’enfant est – il surpris ? Oui , il est surpris .

-         Relève la phrase qui le montre . → « Oh ! Non , m’exclamai – je . »

-         L’enfant est un ….

a)- contrôleur .                      b)- un vendeur .                       c)- mécanicien .

-         C’est un vendeur de ….

a)- beignets .                b)- journaux .                   c)- de bonbons .

-           quelles sont les raisons avancées par l’enfant pour justifier son acte ?

« Mais ces journaux viennent … se réfugient . »

-         Le vieil homme est – il convaincu ? Non .

-         Qu’est-ce qu’il a ordonné à l’enfant ? … de lire un journal .

-         Comment était – il après avoir lu le journal ? Il avait la chaire de poule .

-         « la chaire de poule » signifie

a)- content .          b)- peureux .           c)- joyeux .           d)- choqué .

-         A la fin , que demanda le vieil homme au jeune garçon ? … de vendre autre chose .

-         Le jeune garçon continuera – t – il à vendre des journaux ? Non .

-         D’après – vous où se trouvent les arguments ? …. dans le dialogue .


-         Donc , le dialogue est à dominante ….

a)- narrative .                     b)- argumentative .                         c)- explicative .

-         relevez les verbes introducteurs de paroles .

demanda , répondis , m‘exclamai , m’ordonna .

-         Quelle est leur place par rapport au discours qu’ils rapportent ?

Ils sont placés au milieu et à la fin des paroles .

-         Où est placé le sujet par rapport au verbe ? … après le verbe .

-         D’après – vous ce texte est …..

a)- un article de presse .                          b)- un échange de paroles . c)- un dialogue .                                       d)- une biographie .

-         A quel temps sont conjugués les verbes dans le dialogue ? … au présent de l’indicatif .

-         A quel temps sont conjugués les verbes dans le chapeau ? … à l’imparfait et au passé simple .

-         Le chapeau est un passage ….

a)- argumentatif .                             b)- descriptif .                                c)- narratif .

 

Récapitulation :

Complète ce qui suit :

·        Le thème : le racisme , la méchanceté des blancs envers les noirs .

·        La thèse : « la majorité des blancs étaient cruels envers les noirs . »

·        Les arguments : « Ils nous tuent … bonnes places . »

 

Activité 1 :

Je réponds par : « vrai » ou « faux » .

a)- L’enfant vendait des journaux pour gagner de l’argent . ( vari )

b)- Ces journaux étaient écrits par des noirs . ( faux )

c)- Ces journaux parlent de la méchanceté des blancs envers les noirs . ( vrai )

d)- Convaincu par le vieil homme , le jeune garçon décida de ne plus vendre de journaux . ( vrai )

 

Activité 2 :

Je donne deux arguments qui défendent l’idée que tous les hommes ( noirs ou blancs ) sont égaux et ont les mêmes droits .

1er argument :

2ème argument :

 

Lecture expressive du texte par quelques élèves ( si le temps le permet ). 1er jet + indicateurs de réussite ( page 71 ) .


Compréhension de l’écrit ( 1 )

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه