Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre
ensemble en paix ».
Séquence 2
Rapporter des propos en donnant son point de vue .
Séance Compréhension de l’écrit ( 1 )
-dégager le schéma argumentatif du texte ( thème , thèse , arguments , exemples et conclusion ).
-identifier le degré de propagation du problème de violence à l’égard des femmes .
-identifier le champ lexical de « problème mondial » .
- identifier les différentes formes que prennent ces violences .
Support : « la violence à l’égard des femmes et des filles. » pages 86 / 87
Déroulement de la leçon
Eveil de l’intérêt :
-
Quel est le thème abordé
dans le document que vous avez écouté
dans la compréhension orale ? … est
la violence dans les stades .
-
Est-ce que cette violence se passe uniquement
dans les stades ? Non .
-
Regardez cette image
et dites-moi quel est le problème posé .
Le problème posé est la violence à l’égard des femmes .
Exploitation périphérique
Observation du texte :
-
Que contient le texte ? … des propos rapportés au style direct et une
conclusion .
-
A quoi le voyez – vous ? Il y a les deux points et les guillemets .
Hypothèses de sens :
-
D’après – vous , de quoi
parle le texte ? Accepter toutes les
réponses et les porter sur le petit tableau .
Exploitation centrale
Lecture silencieuse
Vérification
des hypothèses de sens :
-
Après avoir lu le texte , de
quoi parle le texte ? … de la violence à
l’égard des femmes.
- Cette violence touche …
a)- uniquement des femmes . b)- uniquement des filles .
c)- des femmes et des filles .
-
Cette violence touche …
a)- des femmes et des filles pauvres . b)- des femmes et des filles riches .
c)- des femmes et des filles de toutes catégories .
-
Relève dans le 3ème paragraphe la phrase qui le montre .
* elle ne connait pas de frontière sociale , économique et nationale .
-
Que déclarent les
associations humanitaires ? … que la
violence à l’égard des femmes et des filles est un problème mondial .
-
Cette phrase est …
a)- un exemple
. b)- une thèse c)-
un argument .
-
L’expression « violence à l’égard des femmes
» veut dire que :
a)- c’est des femmes battues . b)-
c’est des femmes violentes .
c)- c’est des femmes ayant subi
des coups .
-
Ces femmes sont battues le plus souvent par …..
a)- leurs maris . b)-
leurs voisins . c)-
leurs frères .
-
Qui a rapporté ces déclarations ? C’est l’Assemblée générale des nations
Unies .
-
Pour défendre sa thèse , ces associations ont
présentés des arguments . Lesquels ?
* elle constitue … de femmes . / * elle ne
connait … nationales .
* elle touche … situations .
-
Par quels connecteurs ces
arguments sont – ils introduits ? … par
: premièrement , deuxièmement , enfin .
-
Relève dans le 3ème argument un exemple .
« Une femme sur trois … par son mari . »
-
L’expression « maltraitée émotionnellement »
veut dire :
a)- flattée . b)- humiliée . c)- menacée
. d)- insultée .
-
Que désigne l’expression «
la violence à l’égard des femmes » dans le dernier
paragraphe ? … tous les actes de
violences dirigés … la vie privée .
-
Quel est le passage dans le texte qui a le plus retenu ton attention
? … est
une femme sur trois … par son mari .
-
Pourquoi ? Parce que le mari doit –
être en principe un réconfort , un soutien et non pas une source de problème ,
de conflit ou de désaccord .
-
D’après – vous , quels
arguments pourrais – tu proposer pour combattre cette violence à l’égard des femmes et des filles ?
* sanctionner les auteurs à des peines très sévères .
*
adopter des
lois qui doivent – être respectées .
*
sensibiliser les gens surtout les maris de l’importance des femmes dans notre vies .
- Dans le
texte , l’auteur …
a)- donne des explications sur la violence .
b)- rapporte des propos en donnant un point de vue .
c)- décrit des femmes et filles battues .
Récapitulation :
-
Thème
: la
violence à l’égard des femmes et des files .
-
Thèse
: la
violence à l’égard des femmes et des filles est un problème mondial . »
-
Arguments : * premièrement , elle
constitue … de femmes .
* deuxièmement
, elle ne connait pas … nationale .
* elle
touche enfin … diverses situations .
-
Exemples : une femme sur trois … par
son mari .
Activité :
Je réponds par « vrai » ou « faux » .
·
La violence à l’égard des femmes touche
toutes les catégories de femmes . ( Vrai )
·
La violence à l’égard des femmes touche
uniquement les pays pauvres . ( faux )
·
La violence à l’égard des
femmes touche uniquement les femmes âgées . ( faux ) Lecture expressive du texte par
quelques élèves ( si le temps le permet ).
1er jet + indicateurs de réussite ( page 97 )
A l’occasion de la journée internationale de l’enfance , ton école organise une émission sur le thème « le travail des enfants » . Tu es désigné (e) par ton professeur pour prendre part à cette émission . Afin de sensibiliser les gens sur ce grave problème , tes camarades et toi rédigerez des textes courts dans lesquels vous rapporterez les propos tenus durant cette émission ainsi que ton avis sur le sujet
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق