Compréhension de l’écrit ( 1 ) Séquence 2 Rapporter des propos en donnant son point de vue 4am

0

  

Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».

Séquence 2

Rapporter des propos en donnant son point de vue .

Séance Compréhension de l’écrit ( 1 )


-dégager le schéma argumentatif du texte ( thème , thèse , arguments , exemples et conclusion ).

-identifier le degré de propagation du problème de violence à l’égard des femmes .

-identifier le champ lexical de « problème mondial » .

- identifier les différentes formes que prennent ces violences .

Support : « la violence à l’égard des femmes et des filles. » pages 86 / 87

 

Déroulement de la leçon

Eveil de l’intérêt :

-         Quel est le thème abordé dans le document que vous avez écouté dans la compréhension orale ? … est la violence dans les stades .

-         Est-ce que cette violence se passe uniquement dans les stades ? Non .

-        
Regardez cette image et dites-moi quel est le problème posé .

Le problème posé est la violence à l’égard des femmes .

 

Exploitation périphérique

Observation du texte :

-         Que contient le texte ? … des propos rapportés au style direct et une conclusion .

-         A quoi le voyez – vous ? Il y a les deux points et les guillemets .

Hypothèses de sens :

-         D’après – vous , de quoi parle le texte ? Accepter toutes les réponses et les porter sur le petit tableau .


Exploitation centrale

Lecture silencieuse

Vérification des hypothèses de sens :

-         Après avoir lu le texte , de quoi parle le texte ? … de la violence à l’égard des femmes.

-    Cette violence touche

a)- uniquement des femmes .                             b)- uniquement des filles .

c)- des femmes et des filles .

-         Cette violence touche

a)- des femmes et des filles pauvres .           b)- des femmes et des filles riches .

c)- des femmes et des filles de toutes catégories .

-         Relève dans le 3ème paragraphe la phrase qui le montre .

* elle ne connait pas de frontière sociale , économique et nationale .

-         Que déclarent les associations humanitaires ? … que la violence à l’égard des femmes et des filles est un problème mondial .

-           Cette phrase est

a)- un exemple .                     b)- une thèse                        c)- un argument .

-         L’expression « violence à l’égard des femmes » veut dire que :

a)- c’est des femmes battues .                                   b)- c’est des femmes violentes .

c)- c’est des femmes ayant subi des coups .

-           Ces femmes sont battues le plus souvent par …..

a)- leurs maris .                     b)- leurs voisins .                            c)- leurs frères .

-         Qui a rapporté ces déclarations ? C’est l’Assemblée générale des nations Unies .

-           Pour défendre sa thèse , ces associations ont présentés des arguments . Lesquels ?

* elle constitue … de femmes .       /     * elle ne connait … nationales .

* elle touche … situations .

-         Par quels connecteurs ces arguments sont – ils introduits ? … par : premièrement , deuxièmement , enfin .

-           Relève dans le 3ème argument un exemple .

« Une femme sur trois … par son mari . »

-           L’expression « maltraitée émotionnellement » veut dire :

a)- flattée .               b)- humiliée .              c)- menacée .            d)- insultée .

-           Que désigne l’expression « la violence à l’égard des femmes » dans le dernier paragraphe ? … tous les actes de violences dirigés … la vie privée .

-           Quel est le passage dans le texte qui a le plus retenu ton attention ? … est une femme sur trois … par son mari .

-             Pourquoi ? Parce que le mari doit – être en principe un réconfort , un soutien et non pas une source de problème , de conflit ou de désaccord .


-             D’après – vous , quels arguments pourrais – tu proposer pour combattre cette violence à l’égard des femmes et des filles ?

*   sanctionner les auteurs à des peines très sévères .

*   adopter des lois qui doivent – être respectées .

*  sensibiliser les gens surtout les maris de l’importance des femmes dans notre vies .

-      Dans le texte , l’auteur

a)- donne des explications sur la violence .

b)- rapporte des propos en donnant un point de vue .

c)- décrit des femmes et filles battues .

Récapitulation :

-         Thème : la violence à l’égard des femmes et des files .

-         Thèse : la violence à l’égard des femmes et des filles est un problème mondial . »

-         Arguments :      * premièrement , elle constitue … de femmes .

*   deuxièmement , elle ne connait pas … nationale .

*  elle touche enfin … diverses situations .

-           Exemples :     une femme sur trois … par son mari .

 

Activité :

Je réponds par « vrai » ou « faux » .

·        La violence à l’égard des femmes touche toutes les catégories de femmes . ( Vrai )

·        La violence à l’égard des femmes touche uniquement les pays pauvres . ( faux )

·        La violence à l’égard des femmes touche uniquement les femmes âgées . ( faux ) Lecture expressive du texte par quelques élèves ( si le temps le permet ).

1er jet + indicateurs de réussite ( page 97 )

A l’occasion de la journée internationale de l’enfance , ton école organise une émission sur le thème « le travail des enfants » . Tu es désigné (e) par ton professeur pour prendre part à cette émission . Afin de sensibiliser les gens sur ce grave problème , tes camarades et toi rédigerez des textes courts dans lesquels vous rapporterez les propos tenus durant cette émission ainsi que ton avis sur le sujet 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه