Compréhension / Production orale Séquence 2 Rapporter des propos en donnant son point de vue . 4am

0

 

 

Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».
Séquence 2
Rapporter des propos en donnant son point de vue .
Séance Compréhension / Production orale
-relever les informations essentielles relatives à la situation de communication.
-recenser les actes de violence .
-relever la thèse et les arguments .
Support audio : « Violence dans les stades. »
-décrire et interpréter une illustration . ( activités page 85 )
-justifier son point de vue . ( « je dis pourquoi » page 85 )
 
Déroulement de la leçon
Eveil de l’intérêt :
-        



Que voyez – vous dans ces images ? -         Que signifie pour vous le mot « violence » ?a)- agressivité .                  b)- tolérance .                    c)- brutalité .1ère écoute :-         De quoi parle l’auteur ? … d’un match de football .-         Entre quelles équipes ? El Ahly contre El Masry .-         Dans quelle ville se déroule le match ? … la ville de Port – Said .-         Que s’est – il passé à la fin de la rencontre ? Plusieurs morts et des milliers de supporteurs blessés .-         Qui sont les responsables de ces actes ? … sont les supporteurs d’El Masry .-         Qu’est ce qu’ils ont fait ? Ils ont lancé des pierres , des bouteilles et des fusils éclairants sur les supporteurs d’El Ahly .-         Ils ont réagi de cette façon car leur équipe -                    a)- a gagné le match .          b)- a perdu le match .            c)- a fait match nul .-         Est-ce que ces évènements sont graves ? Oui , très graves .
2ème écoute :-         L’intervention de la police a – t – elle été efficace ? Non , elle a été débordée .-         Après ces évènements , quelle fut la décision de la fédération égyptienne de football ?... est de suspendre toutes les rencontres prochaines .-         Pourquoi le journaliste parle – t – il de l’Afrique du nord ? …. parce que la violence a augmenté dans les stades de l’Afrique du nord .-         Les noms de Heysel ( Belgique ) et Sheffield ( Angleterre ) sont ……-                                                 A)- des arguments .                  b)- des exemples .-         D’après – vous , quelles sont les raisons qui poussent les supporteurs à être violents ? Ils n’acceptent pas la défaite . Ils sont drogués . Ils sont de nature violents . 3ème écoute :J’écoute pour la dernière fois et je complète ce qui suit .Un drame s’est produit dans la ville de Port – Said à la fin de la rencontre de football opposant El Masry à El Ahly causant plusieurs décès . Suite à cet évènement tragique , la fédération égyptienne de football a décidé de suspendre le championnat national .Malheureusement , cette violence est présente dans les championnats de football de différents pays . 
Production orale
Observation de l’affiche :
-         Quel est le titre de cette affiche ? … la violence contre les femmes .-         Que signifie le mot « pandémie » ?-                                          a)- une maladie .                   b)- une épidémie .                   c)- une mode .-         Qui a élaboré cette affiche ? ... compagne du secrétaire … Unies .-         Quelles sont les différentes formes de violence à l’égard de la femme ? … sont physique et psychologique .-         Voici des phrases , dis si c’est une violence physique ou psychologique . a)- Son mari la gronde et l’humilie en public . ( psychologique )b)- Son patron la dévalorise en présence de ses collègues . ( psychologique)c)- Son mari la gifle devant ses enfants car le repas n’est pas chaud . ( physique ) Je présente des arguments pour dire La femme est importante dans la société . D’abord , elle n’est pas seulement la mère , la sœur , la cousine , elle est aussi le médecin , l’architecte , la militante . Ensuite , la femme est le noyau sur lequel tout pays repose . Enfin , elle peut aider son mari dans les dépenses familiales , les dettes .Je dis pourquoi .Cette violence à l’égard des femmes doit impérativement cesser car les femmes sont des êtres humains qui ont des droits et des devoirs comme les hommes .
Compréhension orale :

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه