Projet 2
Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre
ensemble en paix ».
Séquence 1 Échanger des arguments.
Séance Compréhension
de l’écrit ( 2 )
- identifier
le thème , la thèse et les arguments .
-
repérer les interlocuteurs .
- identifier
la structure du texte ( passages narratifs , dialogue ) .
Support : « La rose volée » José Mauro de Vasconcelos
Œuvre
: « Mon bel oranger »
Déroulement de la leçon
Eveil de l’intérêt :
-
A quoi vous fait penser le mot « amitié » ? …
l’amour , le partage , la fraternité …
-
Donnez-moi un mot de la même famille . → amitié → ami , amical , amicalement …
Exploitation périphérique
-
De combien de parties se compose le texte ? … de deux parties .
-
Délimitez-les . → 1ère partie : « La maitresse … demanda . »
→ 2ème partie : « Ce n’est pas … c’est promis. »
-
Comment les appelle – t – on ? 1ère partie ( passage narratif )
et 2ème ( un
dialogue ).
-
A quoi le voyez-vous ? … aux signes
de ponctuation ( les guillemets , les tirets , les deux points ) .
-
A quoi servent les guillemets ? … à ouvrir et à fermer un dialogue .
-
Et les tirets ? … indiquent le changement d’interlocuteurs .
-
A quoi servent les deux points ? … à introduire les paroles .
Hypothèses de sens :
-
D’après – vous , de quoi
parle le texte ? Accepter toutes les
réponses données et les porter sur
le petit tableau .
Exploitation centrale
Lecture
silencieuse du texte . Vérification
des hypothèses :
-
Après avoir lu le texte , dites – moi de quoi
parle le texte . → … de la rose volée .
-
Le texte est
….
a)- une recette de cuisine
. b)- un
récit dialogué . c)-
un poème .
-
Relevez dans le texte un ou deux verbes de
parole . → demanda , répondit
.
-
L’histoire se déroule ….
a)- à la maison
. b)- dans la rue . c)- à l’école .
-
Quels sont les principaux personnages dans le
texte ?... sont Zézé et sa maitresse .
-
La maitresse reproche à zézé ….
-
a)- de ne pas bien travailler à l’école
. b)-d’être
généreux .
c)- de voler pour lui faire plaisir
.
-
Relevez dans le texte la phrase
qui montre que la maîtresse n’a pas accepté le geste de Zézé . → Ce n’est
pas bien … faire ça .
-
Relevez dans le texte les trois arguments présentés par Zézé pour justifier son
geste .
A la maison , il
n’y avait pas de fleurs . ( arg 1 ) Et
ça coûte cher ( arg
2 ) …
Je ne voulais pas que le
verre soit vide sur votre bureau . ( arg 3 )
-
Zézé refuse d’accepter tous
les jours de l’argent de la part de sa maitresse . Quel argument avance – t –
il ? Parce qu’il y a d’autres enfants
qui n’ont pas non plus de goûter .
-
Cécilia était très touchée par la réponse de
Zézé . Relève la phrase qui le montre .
→ Elle tira son mouchoir de sa poche et le
passa furtivement sur ses yeux .
-
Que fait Zézé avec le beignet qu’il achetait
? Il le partageait avec Dorotilia .
-
Pourquoi ? Parce que Dorotilia est
plus pauvre que lui et parce que les autres enfants n’aiment pas jouer avec
elle .
-
Les autres enfants n’aiment pas jouer avec
Dorotilia car …..
a)- elle est riche . b)- elle est pauvre .
c)- elle est blanche
. d)- elle est noire .
-
Que pensez – vous du
comportement de Zézé ? … c’est un
comportement juste , noble , un bon geste .
-
Récapitulation :
Le thème : « La
rose volée »
La thèse : ce n’est pas bien Zézé , tu ne dois pas
faire ça . Les arguments :
· A la maison , il n’y avait pas de fleurs .
·
Et ça coûte
cher …
·
Je ne voulais
pas que le verre soit vide sur votre bureau .
Activité
:
Je réponds par : « vrai » ou « faux »
-
Zézé est un brave généreux . ( vrai )
-
Zézé offrait un cadeau à sa maîtresse chaque
semaine . ( faux )
-
Zézé est moins pauvre que Dorotilia . ( faux )
-
Zézé aimait Dorotilia . ( vrai )
Activité :
Je donne des arguments pour …
-
Que pensez – vous du comportement des autres
enfants vis – vis de Dorotilia ?
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق