Compréhension de l’écrit ( 2 )Projet 2 Séquence 1 Échanger des arguments 4am

0

 


Projet 2

Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».

Séquence 1 Échanger des arguments.

Séance Compréhension de l’écrit ( 2 )


-   identifier le thème , la thèse et les arguments .

-   repérer les interlocuteurs .

-   identifier la structure du texte ( passages narratifs , dialogue ) .

Support : « La rose volée » José Mauro de Vasconcelos

Œuvre : « Mon bel oranger »

Déroulement de la leçon

Eveil de l’intérêt :                                                                 

-         A quoi vous fait penser le mot « amitié » ? … l’amour , le partage , la fraternité

-         Donnez-moi un mot de la même famille . → amitié ami , amical , amicalement

Exploitation périphérique

 

-         De combien de parties se compose le texte ? … de deux parties .

-         Délimitez-les . → 1ère partie : « La maitresse demanda . »

2ème partie : « Ce n’est pas c’est promis. »

-         Comment les appelle – t – on ? 1ère partie ( passage narratif ) et 2ème ( un dialogue ).

-         A quoi le voyez-vous ? aux signes de ponctuation ( les guillemets , les tirets , les deux points ) .

-         A quoi servent les guillemets ? … à ouvrir et à fermer un dialogue .

-         Et les tirets ? … indiquent le changement d’interlocuteurs .

-         A quoi servent les deux points ? … à introduire les paroles .

Hypothèses de sens :

-         D’après – vous , de quoi parle le texte ? Accepter toutes les réponses données et les porter sur le petit tableau .

Exploitation centrale

Lecture silencieuse du texte . Vérification des hypothèses :

-         Après avoir lu le texte , dites – moi de quoi parle le texte . → … de la rose volée .

-         Le texte est ….

a)- une recette de cuisine .                b)- un récit dialogué .                 c)- un poème .

-         Relevez dans le texte un ou deux verbes de parole . → demanda , répondit .

-         L’histoire se déroule ….

a)- à la maison .                     b)- dans la rue .                         c)- à l’école .

-         Quels sont les principaux personnages dans le texte ?... sont Zézé et sa maitresse .

-         La maitresse reproche à zézé ….


-                      a)- de ne pas bien travailler à l’école .                                     b)-d’être généreux .

c)- de voler pour lui faire plaisir .

-         Relevez dans le texte la phrase qui montre que la maîtresse n’a pas accepté le geste de Zézé . → Ce n’est pas bien faire ça .

-           Relevez dans le texte les trois arguments présentés par Zézé pour justifier son geste .

A la maison , il n’y avait pas de fleurs . ( arg 1 )    Et ça coûte cher ( arg 2 )

Je ne voulais pas que le verre soit vide sur votre bureau . ( arg 3 )

-         Zézé refuse d’accepter tous les jours de l’argent de la part de sa maitresse . Quel argument avance – t – il ? Parce qu’il y a d’autres enfants qui n’ont pas non plus de goûter .

-         Cécilia était très touchée par la réponse de Zézé . Relève la phrase qui le montre .

Elle tira son mouchoir de sa poche et le passa furtivement sur ses yeux .

-         Que fait Zézé avec le beignet qu’il achetait ? Il le partageait avec Dorotilia .

-         Pourquoi ? Parce que Dorotilia est plus pauvre que lui et parce que les autres enfants n’aiment pas jouer avec elle .

-         Les autres enfants n’aiment pas jouer avec Dorotilia car …..

a)- elle est riche .                                   b)- elle est pauvre .

c)- elle est blanche .                              d)- elle est noire .

-         Que pensez – vous du comportement de Zézé ? … c’est un comportement juste , noble , un bon geste .

-

Récapitulation :

Le thème : « La rose volée »

La thèse : ce n’est pas bien Zézé , tu ne dois pas faire ça . Les arguments :

·        A la maison , il n’y avait pas de fleurs .

·        Et ça coûte cher

·        Je ne voulais pas que le verre soit vide sur votre bureau .

 

Activité :

Je réponds par : « vrai » ou « faux »

-         Zézé est un brave généreux . ( vrai )

-         Zézé offrait un cadeau à sa maîtresse chaque semaine . ( faux )

-         Zézé est moins pauvre que Dorotilia . ( faux )

-         Zézé aimait Dorotilia . ( vrai )

 

Activité :

Je donne des arguments pour …

-         Que pensez – vous du comportement des autres enfants vis – vis de Dorotilia ?

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه