Projet
2
Elaborer un
dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».
Séquence 1 Échanger des arguments.
Séance Orthographe
-rétablir la ponctuation dans des propos rapportés au style direct .
Déroulement de la leçon
Support
page 76
Rappel de la compétence de la séquence 1
. Lecture
silencieuse du support .
-
Quel est le problème posé dans le texte ? … le racisme .
-
Quels sont les personnages
en présence dans le texte ? … le narrateur ( un petit garçon noir), un
homme blanc , le propriétaire des deux chiens (un autre blanc )
-
Y a – t – il un dialogue dans le texte ? Oui , il y a un dialogue .
-
Quel est l’indice qui indique bien qu’il y a
un dialogue ? Les tirets ( - ) .
-
Connais – tu d’autres signes de ponctuation
du dialogue ?
Les guillemets « » , les deux points : , la virgule ,
:
Dans un récit , le passage au dialogue est nettement marqué par une ponctuation particulière :
·
Les
deux points introduisent
le dialogue .
·
Les
guillemets ouvrent
et ferment le dialogue .
·
Les
tirets indiquent
les changements d’interlocuteurs .
·
Les virgules séparent le dialogue du verbe de
parole qui le suit , elles encadrent le verbe de parole inséré dans le dialogue .
Activité 1 page 77 : à faire sur le livre .
Activité
2 page
77 : à faire sur le livre .
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق