Projet 2
Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre
ensemble en paix ».
Séquence 2
Rapporter des propos en donnant son point de vue .
Séance
Conjugaison
- employer le subjonctif présent dans des subordonnées .
Déroulement de la leçon Rappel de la compétence de la séquence .
Support
à porter au tableau :
D’abord qu’il se respecte , qu’il respecte les autres , qu’il fasse des efforts pour lutter contre toute forme de non-respect d’autrui . Le respect est nécessaire pour avoir de bonnes relations .
Lecture du texte par deux élèves :
-
Quel est le thème abordé dans le texte ? … est le respect .
-
Que lui demande l’auteur ? … de se respecter , de respecter les autres , de faire des efforts pour lutter … d’autrui .
-
Pourquoi le respect est – il nécessaire ? … pour avoir de bonnes relations .
-
Relève les verbes conjugués .
-
se respecte → se respecter , respecte → respecter , fasse → faire ,
est → être .
- A quel temps sont – ils conjugués ? les trois premiers verbes ( se respecter , respecter et faire ) sont conjugués au subjonctif présent . Le 4ème verbe ( être ) est conjugué au présent de l’indicatif .
Conjugaison de
quelques verbes au subjonctif présent :
Se respecter aimer finir faire être Que
je me respecte que j’aime que je finisse que je
fasse que
je sois Que tu te respectes que tu aimes que
tu finisses que tu fasses que tu sois
Qu’il se respecte qu’il aime qu’il finisse qu’il
fasse qu’il
soit Qu’elle se respecte qu’elle aime qu’elle finisse qu’elle fasse qu’elle soit
Que
nous nous respections que nous aimions que nous finissions
que nous fassions que nous soyons Que vous vous respectiez que vous aimiez que vous finissiez que vous fassiez que vous soyez
Qu’ils se respectent qu’ils aiment qu’ils finissent qu’ils fassent qu’ils
soient Qu’elles
se respectent qu’elles aiment qu’elles finissent qu’elles fassent qu’elles soient
:
Le
subjonctif présent exprime une
action incertaine .
On
l’emploie
dans la subordonnée après les verbes : souhaiter
, désirer , avoir peur , avoir le regret , vouloir , craindre , douter …
Exemple : je veux que tu aimes tes camarades de classe .
On l’emploie aussi après :
·
Les tournures
impersonnelles : il faut que , il est possible que
…
·
Les verbes
d’opinion + la négation : penser + ne pas …
·
Les subordonnées de but , de condition ( à condition que , pourvu que en admettant que ) , de temps ( avant que , jusqu’à ce que ,
en attendant que ).
Activité 1 :
Je souligne les verbes conjugués au subjonctif présent .
-
Je ne pense pas que mon frère soit contre
le racisme .
-
Il faut que nous acceptiez les autres .
-
Je crois que vous êtes solidaires.
-
Des associations mettent en
œuvre un projet pour que les enfants soient bien pris en charge .
Activité 2 :
Je transforme d’après le modèle .
Modèle :
a)- Il
part tôt / j’aimerais .
→ J’aimerais qu’il parte tôt .
b)- Nous sommes tous contre la violence / il faut .
→ Il faut que nous soyons tous contre la violence .
c)- Tu fais des efforts pour
lutter contre le non-respect / je
voudrais .
→ Je voudrais
que tu fasses
des efforts pour lutter contre le non-respect .
Activité 3 :
Je donne mon point de vue en suivant le modèle qui suit .
Modèle :
a)- Vous pensez qu’il viendras avec nous ?
→ Non , je ne pense pas qu’il vienne avec nous .
b)- Vous croyez qu’il est raciste ?
→ Non , je ne crois pas qu’il soit raciste .
c)- Vous affirmez qu’il a raison de prononcer des insultes envers son ami ?
→ Non , je n’affirme pas qu’il ait raison de prononcer des insultes
envers son ami .
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق