employer le subjonctif présent dans des subordonnées 4am

0

 

Projet 2

Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».

Séquence 2

Rapporter des propos en donnant son point de vue .

Séance Conjugaison


- employer le subjonctif présent dans des subordonnées .

Déroulement de la leçon Rappel de la compétence de la séquence .

Support à porter au tableau :

D’abord qu’il se respecte , qu’il respecte les autres , qu’il fasse des efforts pour lutter contre toute forme de non-respect d’autrui . Le respect est nécessaire pour avoir de bonnes relations .

Lecture du texte par deux élèves :

-         Quel est le thème abordé dans le texte ? … est le respect .

-         Que lui demande l’auteur ? de se respecter , de respecter les autres , de faire des efforts pour lutter … d’autrui .

-         Pourquoi le respect est – il nécessaire ? … pour avoir de bonnes relations .

-         Relève les verbes conjugués .

-                        se respecte se respecter   , respecte respecter   ,   fasse faire      ,

est être .

-         A quel temps sont – ils conjugués ? les trois premiers verbes ( se respecter , respecter et faire ) sont conjugués au subjonctif présent . Le 4ème verbe ( être ) est conjugué au présent de l’indicatif .

Conjugaison de quelques verbes au subjonctif présent :

Se respecter                         aimer                         finir                            faire                       être Que je me respecte                        que jaime                que je finisse             que je fasse             que je sois Que tu te respectes                que tu aimes            que tu finisses          que tu fasses          que tu sois Qu’il se respecte                     qu’il aime                 qu’il finisse                qu’il fasse                qu’il soit Qu’elle se respecte                 qu’elle aime              qu’elle finisse           qu’elle fasse           qu’elle soit

Que nous nous respections  que nous aimions   que nous finissions que nous fassions que nous soyons Que vous vous respectiez     que vous aimiez      que vous finissiez    que vous fassiez     que vous soyez Qu’ils se respectent                qu’ils aiment             qu’ils finissent         qu’ils fassent           qu’ils soient Qu’elles se respectent            qu’elles aiment        qu’elles finissent       qu’elles fassent       qu’elles soient

                 :

Le subjonctif présent exprime une action incertaine .

On l’emploie dans la subordonnée après les verbes : souhaiter , désirer , avoir peur , avoir le regret , vouloir , craindre , douter …

Exemple : je veux que tu aimes tes camarades de classe .


On l’emploie aussi après :

·        Les tournures impersonnelles : il faut que , il est possible que

·        Les verbes d’opinion + la négation : penser + ne pas

·        Les subordonnées de but , de condition ( à condition que , pourvu que en admettant que ) , de temps ( avant que , jusqu’à ce que , en attendant que ).

Activité 1 :

Je souligne les verbes conjugués au subjonctif présent .

-         Je ne pense pas que mon frère soit contre le racisme .

-         Il faut que nous acceptiez les autres .

-         Je crois que vous êtes solidaires.

-         Des associations mettent en œuvre un projet pour que les enfants soient bien pris en charge .

 

Activité 2 :

Je transforme d’après le modèle .

Modèle :

a)- Il part tôt / j’aimerais .

→ J’aimerais qu’il parte tôt .

 

b)- Nous sommes tous contre la violence / il faut .

Il faut que nous soyons tous contre la violence .

c)- Tu fais des efforts pour lutter contre le non-respect / je voudrais .

Je voudrais que tu fasses des efforts pour lutter contre le non-respect .

 

Activité 3 :

Je donne mon point de vue en suivant le modèle qui suit .

Modèle :

a)- Vous pensez qu’il viendras avec nous ?

Non , je ne pense pas qu’il vienne avec nous .

 

b)- Vous croyez qu’il est raciste ?

Non , je ne crois pas qu’il soit raciste .

c)- Vous affirmez qu’il a raison de prononcer des insultes envers son ami ?

Non , je n’affirme pas qu’il ait raison de prononcer des insultes envers son ami .

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه