identifier et employer les verbes de parole 4am

0

 

 

Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».

Séquence 1 Échanger des arguments.

Séance Vocabulaire


- identifier et employer les verbes de parole .

 

Déroulement de la leçon


Support : page 72


 

Rappel de la compétence de la séquence 1 . Lecture silencieuse du support .

-         Quel est le problème abordé dans le texte ? … le racisme .

-         Quels sont les personnages en présence dans le texte ? … sont le narrateur , le petit garçon et son père .

-         Relevez les paroles des personnages dans le texte .

« Excusez – moi , je voudrais passer. »

« Ne demande plus jamais pardon à un nègre . »

-         Par quels signes de ponctuation sont – ils introduits ? … par les deux point : et les guillemets  «       »  .

-         Relevez les verbes qui introduisent ces paroles .       « dit »    ,      « cria »

-         Où ces verbes sont – ils placés par rapport aux paroles ? … avant les paroles .

 

Phrases à porter au tableau :

1/- Un petit garçon me dit : « Excusez – moi , je voudrais passer . »

sujet             v

2/- Le père lui cria : « Ne demande jamais pardon à un nègre. »

sujet             v

 :

*     Le verbe de parole peut – être placé avant les paroles .

*     Le verbe de parole peut – être placé aussi au milieu ou à la fin des paroles .

Exemples :

1/- « Excusez – moi , me dit un petit garçon , je voudrais passer . »

v                     sujet

2/- « Ne demande plus jamais pardon à un nègre , lui cria le père . »

v       sujet

Remarque :

1/- Quand les verbes de parole sont placés au milieu ou à la fin des paroles , le sujet est placé après le verbe . Il n’ y a pas aussi les deux points ( : ) .


2/- Les verbes de parole peuvent préciser :

·        Une déclaration : annoncer , déclarer , dire

·        Une demande : interroger , demander , questionner

·        Une réponse : répondre , répliquer

·        Un ordre : ordonner , exiger

·        Des sentiments de colère : s’écrier , gronder

·        Une intensité forte : crier , hurler

·        Une intensité faible : chuchoter , murmurer … Exercices 1/2 page 73 :

Activité :

Je construis une phrase personnelle avec l’un des verbes de parole suivants :

demander , déclarer , murmurer , crier , gronder .

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه